EAN : 9782200291273
Armand Colin (25/06/2014)
3.75/5   2 notes
Apparu au milieu du XXe siècle, ce livre est immédiatement devenu le point de référence des études littéraires et théâtrales. Il constitue d’abord un manuel qui expose, avec une rare clarté, les éléments clés de la dramaturgie classique (les trois unités, les notions d’exposition, de nœud, de péripétie, d’obstacle, de vraisemblance et de bienséance...) et l’ensemble des techniques de composition du théâtre classique, de Corneille à Voltaire en passant par Racine et ... >Voir plus
Que lire après La dramaturgie classiqueVoir plus
Grand spécialiste du théâtre classique Jacques Scherer a, entre autres, édité les deux premiers tomes de la Pléiade consacrés au théâtre du XVIIe siècle. La dramaturgie classique, dont la première édition date de 1954, a tout de suite été un ouvrage de référence, fréquemment cité par les spécialistes. Une nouvelle version révisée par son épouse a paru en 2013.

C'est un très gros volume, qui passe progressivement en revue la technique des auteurs dramatiques telle qu'elle se met progressivement en place au XVIIe siècle. Scherer considère que le moment essentiel dans la formation des normes de la création dramatique sont les années 1630-1640. Ces nouvelles normes naissent d'une tradition littéraires, mais aussi d'une philosophie de la littérature, et aussi des attentes du public et des contraintes de la représentation. Leur fixation donnera lieu à des débats passionnés.

Jacques Scherer découpe son analyse en trois parties. Il aborde d'abord ce qu'il appelle la structure interne des oeuvres, c'est à dire « les problèmes de fond qui se posent à l'auteur dramatique quand il construit sa pièce, avant même de l'écrire » . Il range dans cette catégorie les personnages, les règles de composition de l'intrigue et l'organisation de différentes parties. Ces règles vont aboutir dans ce qu'on appellera l'unité d'action. Parallèlement, et pour des questions de vraisemblance, l'unité de temps deviendra incontournable. Mais ces règles vont être adoptées avec souplesse, car il ne s'agit pas de perdre les spectateurs en route, et pour maintenir l'intérêt, les auteurs vont privilégier l'action, de mieux en mieux conduite grâce à des techniques plus maîtrisées. La pièce épurée, dans laquelle l'action est simplifiée au maximum, est l'exception sur les scènes.

Dans la deuxième partie, Jacques Scherer s'intéresse à ce qu'il appelle la structure externe, la « mise en oeuvre » des principes directeurs, guidée par les préoccupations scéniques. L'auteur y passe en revue des questions telles que les décors, les conditions matérielles d'une représentations, comme par exemple l'absence de rideau, la nécessité d'interrompre le spectacle à peu près toutes les demi-heures pour moucher les chandelles, la taille réduite des scènes. Ces conditions jouent sur la composition, la liaison entre les scènes devient ainsi indispensable, compte tenu du temps souvent nécessaire aux acteurs pour venir au devant de la scène. C'est à ces contraintes qu'il rattache l'unité de lieu, qui est nettement moins respectée que l'unité d'action et de temps. D'autant plus qu'il faut satisfaire le goût du public, qui aime être ébloui par ce qu'il voit, et qui compte tenu des conditions de la représentation (une bonne partie du public est debout pendant le spectacle) peut se montrer vite agité.

La troisième partie du livre est consacrée à ce que l'auteur appelle « L'adaptation de la pièce au public ». Il y classe les vraisemblances et les bienséances, et considère que les spectateurs qui au final décident de ce qui est vraisemblable, ou qui même peu vraisemblable il a envie de voir, et ce qui est bienséant. Ce dernier critère varie d'ailleurs dans le temps, certains éléments qui ne choquaient personne, se mettent à le faire avec des changements de moeurs. Il y a aussi les stratégies des auteurs, comme Corneille, qui trouve dans l'histoire des justifications qui lui permettent de contourner des interdits et de convaincre le public.

L'auteur souligne dans la conclusion, mais il l'avait démontré tout le long de son ouvrage, l'évolution permanente de cette dramaturgie classique, sa souplesse et vivacité. Elle s'élabore en partant d'un désir de renouveler, de perfectionner une pratique théâtrale, où le texte, même si essentiel ne trouve sa légitimité que dans la représentation et dans la rencontre avec un public. C'est d'une certaine manière une construction collective faite par les auteurs, les théoriciens, et aussi les spectateurs de par leurs réactions.

C'est un ouvrage très riche et dense, même s'il est écrit d'une manière très abordable, en évitant des terminologies absconses et en s'appuyant sur de très nombreux exemples concrets. Néanmoins, il vaut mieux connaître déjà quelque peu le théâtre du XVIIe pour ne pas se perdre dans tous les auteurs et théoriciens. Sa longueur, ses analyses poussées, le destine plutôt aux amateurs éclairés, ou aux lecteurs vraiment intéressés par le sujet, plutôt qu'à quelqu'un qui voudrait s'initier.

critiques presse (1)
NonFiction
19 août 2014
L’ouvrage dément [...] avec force l’image d’un classicisme poussiéreux et réhabilite l’originalité de l’esthétique qui se fait jour au XVIIe siècle. En cela Scherer a le mérite de rappeler à notre mémoire cet impératif définitoire du classicisme : « Que la grande règle de toutes les règles soit de plaire, c’est là un principe classique »
Il serait vain de se demander quel est l'auteur de la dramaturgie classique ; comme toutes les grandes créations humaines, elle est une création collective. Ni Aristote, ni Chapelain, ni Corneille, ni l'abbé d'Aubignac, ni Molière, ni Racine, ni Boileau, ni bien d'autres auxquels on pourrait penser ne l'ont conçue les premiers dans son ensemble. Elle est née de l'effort obstiné de plusieurs générations, où de nombreux écrivains, médiocres et grands, ont peu à peu dégagé, grâce aux dures leçons de l'expérience, les matériaux qui convenaient le mieux à l'édification du classicisme.
La dramaturgie classique s'est créée au cours du XVIIe siècle. Rudimentaire l'origine, elle faisait un peu figure de science occulte : quelques rares initiés, méditant sur les préceptes obscures d'Aristote et de ses commentateurs, et réfléchissant aussi sur la nature et les ressorts de l'émotion dramatique, avaient dégagé les grandes lignes d'une technique de théâtre. Mais ils ne tenaient nullement à ébruiter des trouvailles dont ils entendaient se réserver le profit.
En somme, ce que nous a fait découvrir Jacques Scherer, c'est qu'un dramaturge français du XVIIe ou du XVIIIe siècle n'écrivait pas en se laissant aller à la pente de son inspiration. Lorsqu'il entreprenait d'écrire une pièce de théâtre, il se trouvait confronté à un ensemble d'éléments fixes, et proprement français, auxquels il devait se confronter. Ces éléments relèvent de la tradition littéraires, des contraintes propres à chaque genre dramatique, des conceptions esthétiques de l'époque, mais aussi, et peut-être surtout en ce qui concerne le théâtre, des conditions matérielles de représentation.
La liste de personnages, ou, comme on disait au XVIIe siècle, des "Acteurs" qui figure généralement en tête d'une pièce classique, nous fait connaître les rôles dans un ordre qui est déjà une hiérarchie. La distribution par ordre d'entrée en scène, procédé qu'inspire un souci moderne d'égalitarisme, est inconnue au XVIIe siècle.

Lire un extrait