La Table ronde (13/10/2005)
4.5/5   1 notes
Publié pour la première fois en 1993, conçu lors de la « guerre du Golfe », en 191, cet essai est loin d'avoir perdu de son actualité. Il paraît, au contraire, singulièrement opportun à l'heure d'une mondialisation qui, au lieu de les dissiper, ravive les peurs et les conflits, de rappeler au monde que notre planète ne sera habitable qu'au prix d'une hospitalité universelle.
L'hospitalité, placée dans l'Antiquité sous un patronage divin, s'ouvre à l'imaginair... >Voir plus
Que lire après Zeus hospitalier: Éloge de l'hospitalitéVoir plus
Nous verrons donc, dans le vocabulaire hospitalier qui court sur son erre, une contamination du politique, puisque celui-ci est perpétuellement contraint de l'utiliser, même quand il impose à l'hospitalité un traitement qui la limite et la défigure. Car c'est bien effectivement d'hospitalité qu'il est question, lorsqu'il s'agit de définir les bénéficiaires du droit d'asile, l'accueil des réfugiés et des émigrés. C'est elle qui, à la manière d'un ferment critique, permet de faire éclater les contradictions du discours politique lorsqu'il forge des expressions comme celle d'hôtes indésirables, ou qu'il place l'hospitalité sous le signe de l'asile et de l'expulsion.
Il pratique l'inverse de l'hospitalité, mais il utilise son langage.