Éditeur : La Table ronde (19/08/2010)

Pour Pandora Petersen, il n’y aura pas de Noël en famille. Doris, sa mère, vient d’être enterrée. Ellroy, son père et Tom, son frère, ont regagné l’Idaho. Dans son appartement de Los Angeles, la jeune femme rumine son chagrin jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre de condoléances glissée dans une gerbe de lys – les fleurs préférées de Doris. Son auteur, un certain Gil Sanders, conseille à Pandora de prendre contact avec Rebecca, une amie de sa mère, qui aurait, laiss... >Voir plus

claraetlesmots
  02 septembre 2010
Décembre 2008, Los Angeles, la narratrice Pandora vient d'enterrer sa mère Doris. Partagée entre le sentiment d'abandon et la révolte, elle reçoit une lettre de condoléances d'un certain Gil Sanders. Dans son courrier, il lui suggère de rencontrer Rebecca Hamilton, une amie de sa mère. Intriguée, elle poursuit la piste de cet homme sur les routes d'Amérique...
Ce livre est un récit sous la forme d'un journal mêlant les souvenirs et le voyage de Pandora. Bien plus que de simples pérégrinations sur les routes d'Amérique, ce voyage va permettre à Pandora de découvrir un secret la concernant. Au fil des rencontres et de ses escales, elle accomplit également son travail de deuil. Autant d'éléments qui auraient dû pencher dans la balance pour que j'aime ce livre. Mais non, ça n'a pas été le cas.
La narration à la première personne m'a lassée même si d'habitude, j'apprécie les phrases courtes. J'ai trouvé que l'histoire elle-même manquait d'originalité et que l'ensemble se déclinait sur un rythme répétitif et trop lent à mon goût…
Une lecture sans surprise qui m'a laissé indifférente.
Ziliz
  01 juillet 2011
Pandora vient de perdre sa mère Doris. Une amie de celle-ci prétend avoir des révélations à lui faire, la jeune femme cède à la curiosité... Entre présent endeuillé et souvenirs d'enfance et d'adolescence, nous accompagnons Pandora sur la route, de Los Angeles à Santa Fe.
Eh bien je n'ai pas réussi à entrer dans cet ouvrage. Bizarrement, il m'a longtemps semblé que la narratrice était un homme. le récit, trop dilué, alourdi de détails autour du quotidien de Pandora et de son voyage, n'a pas éveillé mon intérêt. Quelques rares moments de (légère) angoisse au gré de rencontres inquiétantes et d'une voiture en panne dans la neige n'ont pas suffi non plus à me captiver. Je dois avouer que le road movie littéraire n'est pas mon registre préféré.
Trop de lenteur, trop de route, la fameuse révélation promise en quatrième de couverture survient bien tardivement et n'émeut pas plus qu'elle ne surprend. Ce livre n'était visiblement pas pour moi, ou en tout cas pas à ce moment-là. J'en suis désolée.
zembla
  02 septembre 2010
4ème de couverture:"Pour Pandora Petersen, il n'y aura pas de Noël en famille. Doris, sa mère, vient d'être enterrée. Dans son appartement de Los Angeles, la jeune femme rumine son chagrin jusqu'à ce que la lettre de condoléances d'un certain Gil Sanders -glissée dans une gerbe de lys, les fleurs préférées de Doris - la jette sur les routes.
Au volant de sa Honda délabrée, Pandora entame un étrange voyage en forme de jeu de piste. Messages sibyllins, rencontres tour a tour inquiétantes et cocasses ponctuent sa quête. de motel miteux en snacks déserts, de serveurs taciturnes en pompistes tatoués, d'embouteillages urbains en tempêtes de neige, elle se rapproche, sans le savoir, d'un secret bien gardé".
Ce livre m'a fait pensé a un film de David Lynch "une histoire vraie"car la à aussi c'est un road movie où l'héroine doit faire un trajet important pour pouvoir retrouver une personne importante de son histoire personnelle. Et comme dans le film ce voyage va se faire lentement et elle va faire des rencontres étranges. Dans le roman j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et j'ai beaucoup aimé le début avec le portrait de la mère de Pandora mais après j'ai moins goûté a la partie road movie qui m'a un peu égaré et que j'ai trouvé trop lente a mon goût. Quand au secret , il n'est un secret que pour Pandora, car la fin est peu convenu et prévisible.
En résumé un livre que j'ai aimé pour son style mais qui m'a déçu par l'intrigue a proprement dite et par son manque de rythme. Ma note 6/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Livrespourvous
  06 octobre 2010
Pandora Petersen vient d'enterrer sa mère Doris. Dans son appartement à Los Angeles, elle erre l'âme en peine. Une lettre de condoléances d'un certain Gil Sanders accompagnée d'une gerbe va l'entraîner dans une enquête sur sa mère. Et cette enquête va la pousser à revenir sur son enfance, jusqu'à la découverte de sa propre identité.

Un roman initiatique, un premier roman. Beaucoup de descriptions de superbes paysages, de la nature, d'hôtels miteux, une forme de road movie. On reste un peu sur sa faim, les personnages sont peu utilisés, juste esquissés et faiblement éclairés.

Pourtant, une fois le livre refermé, il reste un goût typiquement américain et ce souvenir n'est déjà pas si mal.

Lien : http://livrespourvous.center..