Fermez les yeux, souvenez vous...Ils étaient si réels, vos rêves d'enfant !

Sylvain, un petit garçon, doit ranger son capharnaüm, et monter Charlemagne, son cheval à bascule... dans le grenier.

Les deux amis s'envolent par la lucarne, en route pour une dernière aventure, en Sylvanie!

Des "chevaliers de la Mort Rouge, des dragons, une chute d'eau et un roi à sauver!

Et puis Charlemagne qui fait ses adieux, au jeune garçon. Il veut rester en Sylvanie, à jamais, et ne pas vieillir dans un grenier sombre et poussièreux!
- Je veux rester ici, tu comprends?

Pauvre Sylvain, pauvre chevalier malheureux sans son destrier, qui ne sait comment rentrer chez lui. Il apprendra, grâce à Cambrinus Bodemer,(un écrivain, entouré d'animaux) à un bivouac, que la Sylvanie se nomme "Wonderland" pour certains, ou "Le magasin des idées" pour d'autres.

Grandir, mais sans oublier ses rêves d'enfant...
Dans ce très bel album jeunesse, Didier Lévy et Eloïse Scherrer nous parlent de l'imaginaire. Sylvain est un petit garçon qui doit remiser ses jouets au grenier mais avant, il décide de faire un dernier voyage avec son cheval à bascule. Au terme de multiples péripéties, Charlemagne, le cheval, choisit de rester en Sylvanie, ce pays que d'autres appellent Wonderland ou Magasin des idées.
Grâce à sa rencontre avec Cambrinus, un écrivain qui trouve son inspiration pour ses livres dans ce pays, Sylvain s'aperçoit qu'il pourra revenir quand il le souhaite rejoindre les rêveurs de toutes sortes , écrivains, artistes, scientifiques...
Avec ce magnifique ouvrage, l'auteur nous montre l'importance de l'imaginaire et des rêves, et qu'ils sont toujours accessibles même quand on grandit. Une merveilleux message !

Sylvain de Sylvanie s'échappe avec son cheval Charlemagne pour la Sylvanie, appelée aussi Magasin des Idées, Wonderland… il devra braver les dangers et vaincre les autres saillants de toutes sortes.
Ce livre est extraordinaire. Les dessins sont poétiques, ultra vivants, très colorés et développe et fortement l'imaginaire.Le texte est aussi plein d'allant, de fantaisie et regorge d'imagination. le format, grand et carré, en fait un livre de très grande qualité.
je me suis ré-ga-lée !
Alors que ses parents lui ont demandé de faire du tri dans ses jouets, Sylvain part pour une dernière aventure avec Charlemagne, son cheval à bascule. Car ranger ses jouets d'enfance n'est pas un geste anodin.
Cet album magnifiquement illustré par Eloïse Scherrer aborde l'étape délicate de la fin de la petite enfance, mais aussi la richesse du monde imaginaire enfantin.
A moins que la Sylvanie ne soit pas réservée aux enfants ?
Mettre en images et en mots le pouvoir de l'imagination n'est pas chose facile. Mais Eloïse Scherrer et Didier Lévy relèvent le défi haut la main !
Après mon coup de coeur pour "La bulle", j'attendais avec impatience de découvrir le nouvel album d'Éloïse Scherrer. Et le voici, "Sylvain de Sylvanie" ! Dans ce superbe album, l'illustratrice laisse une nouvelle fois s'exprimer tout son talent. C'est beau, intense, vibrant ! Ode à l'imagination, l'histoire de Didier Levy s'associe à merveille l'univers foisonnant de l'illustratrice.
Qui ne s'est jamais évadé dans un monde imaginaire ? Qui n'a jamais souhaité devenir un  super-héros ? Didier Levy en a fait le thème de son histoire.
Le livre m'a déjà intriguée quand Sylvain décide de monter son cheval à bascule dans le grenier puis, m'a enchantée quand ce dernier emmène  l'enfant dans son monde imaginaire.
Mes élèves n'ont pas tout de suite compris ce passage et j'ai dû le leur expliquer. L'imaginaire est bien compliqué à expliquer et ce livre est une jolie façon de le faire. Certains m'ont tout de suite raconté certaines aventures qui se sont produites dans leur tête : la lecture fonctionne !
L'aventure en Sylvanie débute avec la rencontre de méchants Les chevaliers de la Mort-Rouge, mais mes élèves ouvrent de grands yeux quand les dragons apparaissent. C'est fou comme cet animal a son effet à chaque fois !
Le choix du dragon asiatique intrigue ! "Mais comment volent-ils ? Ils n'ont pas d'ailes !"
Hop ! On part sur les différentes représentations des dragons dans les albums déjà vus. Heureusement que je me suis promenée en Europe et en Asie avec eux depuis le début de l'année.
L'aventure continue et on sauve un roi du feu. Les élèves écoutent et veulent savoir la suite.

Pour résumer, un joli album avec de très belles illustrations. L'aventure emmène les enfants découvrir la Sylvanie, c'est incontestable !
Si vous avez des enfants aventuriers ou non, avec un peu d'imaginaire, cette lecture leur plaira !
Un grand merci à Sarbacane pour cet envoi. Mes élèves vont l'emmener à la maison et le faire découvrir à leur famille. Merci à l'auteur et l'illustratrice pour ce très joli ouvrage.
Album vraiment sympa de ce petit garçon qui doit faire ses devoirs, mais avant, il doit monter au grenier les jouets dont il ne sert plus. le premier est son cheval en bois surnommé Napoléon. Seulement ce dernier aspire à vivre encore. Et en avant pour l'aventure peuplée de dragons qu'il faut fuir. J'ai beaucoup aimé aussi la fin quand il croise un vieil homme dans une boutique aux idées qui appellent à d'autres aventures. Un graphisme moderne et ancien à la fois aux merveilleux dessins.
De très jolies illustrations avec de belles couleurs accompagnent ce livre d'aventures avec des dragons et des chevaux qui volent aux côtés d'un garçon courageux.
Lecture très sympathique, livre court de 40 pages avec des nombreuses planches à découvrir.
Prix des incorruptibles (classe de CE2)
C'est un album de cape et d'épée bourré d'aventure. le petit garçon rêve qu'il est un chevalier et qu'il affronte de nombreux dangers. Il se montre d'ailleurs très héroïque. C'est très mignon de voir Sylvain s'imaginer une autre réalité quand il joue, comme le font d'ailleurs tous les enfants.

L'histoire aborde le passage des années, l'enfant qui grandit et qui s'apprête à quitter son innocence mais qu'il n'est pas tout à fait prêt. Cette idée de ne pas vouloir grandir, est renforcée par la présence de l'auteur Cambrinus Bodemer qui vient dans ce monde pour rêver. Il parle du magasin des idées, de Wonderland. Des clins d'oeil à la littérature, peut-être à Jean Teulé et son "Magasin des suicides", sûrement à Lewis Carroll et son nom évoque Charles Baudelaire. Des références qui se faites pour le parent-lecteur.

Les illustrations sont belles. Les couleurs sont chatoyantes. La majorité sont en pleine page et fourmillent de détails. le dessin de la rencontre de Sylvain et de l'écrivain rappelle également "Alice aux pays des merveilles" à l'heure du thé.

Un livre jeunesse pour rêver et retomber en enfance.
Indéniablement mon album jeunesse favori.

Tout d'abord, un dessin absolument sublime, que je ne me lasse pas de regarder encore et encore tant les traits sont fluides et les couleurs chatoyantes.
Mais en plus de tout ça, qui m'a déjà fait pousser de grands xlsdknjfrs, j'ai été totalement ébahie par l'histoire, parce qu'elle parle d'un enfant qui grandit, de ses jouets dont il se sépare petit à petit, mais de cette fameuse "âme d'enfant" qui ne le quittera jamais malgré tout.
Tant de petits messages sont passés dans cet album, et EN PLUS DE TOUT ÇA, ça parle aussi du travail de l'écrivain... car dans ce lieu où il va laisser Charlemagne, peut-être qu'il va y faire une incroyable rencontre.
Une fin à laquelle je ne m'attendait pas et qui m'a tout simplement émerveillée.

J'ai tout simplement adoré.

J'ai 26 ans aujourd'hui, et j'attends avec émotion le jour où je lirais cette histoire à mon enfant.