Ce livre nous plonge dans la vie d'un homme, Egidius, en Allemagne, qui s'occupe avec soin de ses abeilles tout en participant à la résistance car cela se passe pendant la seconde guerre mondiale.
Il est passionné également par la lecture et aime aussi écrire car il tient un journal.
On apprend des choses intéressantes sur le mode de vie des abeilles, notamment leurs techniques pour se protéger du froid l'hiver ou leurs moyens de communication par le biais de la danse.
Je ne rendais pas visite à mon libraire dans l'attention d'acheter ce volume. Je voulais cette fois laisser faire la libraire ; la laisser parler de ce qu'elle avait aimé…

C'est parti donc dans la campagne allemande, du côté de la frontière belge ; nous sommes en1944. Dans ce petit village, les hommes sont au font ; sauf Egidiius. L'armée n'a pas voulu de lui ; il est épileptique. Il ne vaut rien ; au rebus donc…

Egidius est un professeur de latin. Il passe son temps à traduire les écrits d'un lointain parent, moine dans une autre vie et apiculteur.
Mais il a une passion : ses abeilles qu'il bichonne tout au long de l'année ; ici où là.
Il ne rate pas un avion dans le ciel. Il connait tous les bombardiers. Il en verra de plus en plus à mesure de l'avancée des troupes de libération.
La nuit, il trompe son monde en faisant passer des fugitifs, avec lesquels il communique secrètement via la bibliothèque.
Egilius est un bon père tranquille ni bourreau, ni héros. L'argent qu'il gagne lui sert juste à acheter ses médicaments que l'état ne veut fournir à un ″inutile″, mais que le pharmacien lui revend à prix d'or avec de plus en plus de réticence.

Ecrit sous forme d'un journal nous dresse le portrait d'un homme sans grand relief, qui lutte avec ses seules armes contre l'histoire tragique qui se déroule autour de lui ; un homme simple, attachant ; un résistant tranquille à sa façon.

J'ai bien aimé la forme littéraire choisie par l'auteur pour ce roman. Elle en aère la lecture. En outre, j'ai apprécié tout ce qui a trait au monde des abeilles ; c'est passionnant, éclairant et non moralisateur.

Cela donne un roman distrayant, de belle tenue et si l'on veut bien y regarder de plus près il n'est pas aussi léger qu'il n'en a l'air.

Une belle découverte que je dois à ma libraire !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Une année dans la vie d'Egidius Arimond, apiculteur mais aussi ex professeur de latin et d'histoire révoqué par le régime nazi parce qu'il est épileptique. Nous allons suivre son quotidien d'allemand sans histoire de janvier 1944 à mai 1945 grâce au journal qu'il tient. Parallèlement à son activité d'apiculteur, il est aussi traducteur des textes d'un certain moine Bénédictin, Ambrosius Arimond, lui-même apiculteur en 1489 et certainement un de ses ancêtres. le troisième « personnage » important du roman est la ruche et ses abeilles, dont Egidius parle merveilleusement bien. Il nous décrit leur comportement solidaire et le détail de toutes les activités de la ruche et l'on ressent, à lire les passages consacrés aux abeilles, tout l'amour et l'admiration qu'il leur porte.
Egidius n'est pas très apprécié dans son village car tous les autres jeunes hommes ont été réquisitionnés et on le considère un peu comme un privilégié. le pharmacien va jusqu'à lui refuser les médicaments qui lui sont indispensables pour se soigner et éviter que la maladie ne le dégrade physiquement et mentalement.
Egidius nous raconte qu'en dehors de sa vie quotidienne bien réglée par son métier d'apiculteur et ses recherches à la bibliothèque, il mène, grâce au déplacement régulier de ses ruches, une activité parallèle de transport de personnes juives qu'il conduit à la frontière belge, après les avoir cachées, quelquefois plusieurs semaines, dans les souterrains proches de son domicile. Egidius ne se vante pas de cette activité, elle lui paraît normale, même si elle devient de plus en plus risquée avec la guerre qui se rapproche et devient très violente dans son village.
Norbert Scheuer, à travers la vie de ce village et de ses habitants, nous amène à découvrir la vie du peuple allemand durant la dernière année de la seconde guerre mondiale. Cet ouvrage, je l'ai lu d'un trait, m'attachant très rapidement à Egidius et à ses abeilles.