Bayard Jeunesse (29/08/2013)
3.39/5   9 notes
Anna-John est une fille de onze ans comme les autres, à deux détails près : elle porte un drôle de prénom et a le don de prédire l'avenir. Oh, juste un tout petit peu ; elle "voit" de courts événements sans importance : sa meilleure amie tombant dans la cour de récréation, ou un chien qu'elle croisera le lendemain...
Mais, chaque fois, ses prémonitions se réalisent. Alors, quand survient sa première vision effrayante, elle décide de tout faire pour modifier l... >Voir plus
Que lire après La bonne aventure d'Anna-John presque médiumVoir plus
Je ne l'ai pas terminé.
La structure du roman est très étrange : ça commence par une histoire très légère sur un chien qui fait du théâtre, puis soudainement cette histoire s'arrête pour laisser place à une intrigue totalement différente concernant un enfant gravement malade.
Je pensais que le roman serait une aventure/enquête fun et magique, mais en réalité on commence avec une histoire genre "J'aime lire" puis on passe à des pages et des pages d'inquiétude pour cet enfant malade.
De plus, le don surnaturel du personnage ne sert à rien, comme s'il avait été ajouté après coup pour renforcer les décisions de l'héroïne (qui aurait pris exactement les mêmes sans ses visions).
Tout cela donne l'impression d'un livre improvisé, sans plan précis, avec des changements de direction et de ton ponctués de scènes sans liens et sans conséquences sur le récit.
Anna-John a des petites prémonitions sur le quotidien, des rêves du futur comme elle dit, sans grande conséquence. Or ; l'une d'entre elles va lui sembler plus grave.

Je ne vais pas tourner autour du pot, ce roman jeunesse est une déception. La couverture et le résumé m'avait vendu quelque chose de légèrement fantastique, ésotérique, avec une aventure bien construite. En réalité, Silke Scheuermann s'embourbe dans une histoire aux détours innombrables et sans intérêt. Elle aurait pu retirer facilement une centaine de pages à son roman qui n'en fait que 270 et des poussières.

Sur la première moitié du roman, on ne voit pas bien où elle veut nous emmener. Et en soi, c'est une aventure annexe de l'aventure principale, sans réel lien, sans intérêt. La construction n'est pas très fameuse, les péripéties non plus.
Nous entrons dans le vif du sujet à la moitié de l'histoire et ça n'a rien de bien transcendant, mais à la rigueur, mon intérêt s'est un peu réveillé.

Bref, c'est une lecture à rallonge qui n'est pas des plus palpitantes.
Anna-John a parfois des flashs prémonitoires. Elle fait avec mais elle panique quand elle a un flash sur son frère, ce dernier fort asthmatique doit se faire operer. est-il en danger ?
un bon petit roman pour les plus jeunes, avec du suspense, un peu de fantastique et beaucoup d'humour. une heroine fort sympathique.
J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. le début est pour moi trop long et pas très intéressant, c'est seulement vers le milieu du livre où toute l'histoire prend un rythme intéressant. Histoire de don de voyance, de petit frère malade et d'amitiés.
ce livre et super une petite qui croie que son frere va mourir mais...

la maman d'Anna-John s'était faite à l'idée que sa fille voie un peu l'avenir - la plupart du temps un ou deux jours à l'avance ; une semaine tout au plus. Jusque-là, ses prédictions n'avaient concerné que de petites choses. La météo, par exemple. Ou la perte de son bonnet rouge. Ou encore, comme ce jour-là, une blessure sans gravité.
Il n'y a pas d'ascenseur vers le succès ; il n'y a que des escaliers.
- "Le futur germe dans le présent...", se souvint la fillette.

[p164]