AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368121528
192 pages
Charleston (07/06/2017)
3.42/5   42 notes
Résumé :
De retour de Milan où elle a réglé avec ses filles et ses deux soeurs la succession de leur arrière-grand-mère, Justine ne comprend pas. Alors que toute la famille croule sous le luxe, héritant de demeures magnifiques ou d'oeuvres d'art inestimables, elle-même reçoit uniquement une vieille boîte en carton remplie de babioles et un carnet abîmé…
Elle plonge alors dans le passé de « Jolie Rose », de son enfance à la fin du XIXe siècle à ses fiançailles avec un<... >Voir plus
Que lire après Les lendemains avaient un goût de mielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,42

sur 42 notes
Ce roman aurait pu être largement meilleur, si j'ai adoré la partie épistolaire de l'arrière arrière grand-mère qui nous plonge dans l'histoire de la famille ; on apprécie la jolie Rose qui nous conte son passé et les temps difficiles de ces années, mais la partie actuelle ne m'a pas du tout convaincue, et cette forme qui se veut moderne, les réseaux sociaux mis en avant, la vie de bloggeuse sur le point d'être évincée par sa propre mère, tout cela n'a aucun intérêt et bien dommage pour la si belle histoire de Rose. Quel gâchis ! Même si je comprends qu'il faille faire le lien entre les deux époques, il avait certainement de bien belles manières d'y parvenir. Pourtant, j'y croyais, ce voyage en train était une belle opportunité pour mener ce récit sans toutes ces balivernes technologiques censées faire tourner le monde (« en bourricot ») et faire vivre certaines personnes dans le coup, influençant leurs abonnés. Que du virtuel, de l'éphémère, du vent !
La partie historique du roman est très belle, j'ai beaucoup aimé Rose et son amoureux, j'ai été très émue par la maman qui attend chaque mardi Jean-Baptiste, j'ai eu de la peine pour le mariage déjà raté de la soeur, oui, il y avait matière à faire un joli roman, tendre, émouvant, éblouissant si l'auteure avait su privilégier au maximum l'histoire de Rose plutôt que la sienne qui n'intéresse que ses abonnés mais pas les lecteurs lambda.
Le titre, la couverture étaient une invitation au voyage, il fut court, décevant en partie, et charmant grâce aux lettres de Rose. Elle sauve la mise.
Au final, le miel a comme un petit goût amer.
Commenter  J’apprécie          220
Qu'est-ce que ça fait du bien ! En refermant Les lendemains avaient un goût de miel, impossible de ne pas avoir le sourire.

Dans le train la ramenant de Milan, Justine est perplexe. Venue pour y régler la succession de son arrière-grand-mère Jolie Rose, elle s'attendait à repartir, comme le reste de sa famille, avec une jolie part d'héritage tel un (morceau de) palais ou des oeuvres d'art inestimables. Or, voilà qu'elle est la seule à repartir avec une modeste boîte en carton remplie de simples babioles. Son arrière-grand-mère ne l'aimait-elle pas assez pour lui confier une plus belle part d'héritage ? Justine ne comprend pas. Certes, elle ne la voyait pas souvent, mais pas plus que ne l'ont vu ses soeurs ou même ses cousins qui eux, ont pourtant bien hérité ! Alors elle s'interroge et elle n'est pas seule. le jeune homme à côté d'elle s'interroge lui aussi. Euh… Pardon ? Mais d'où il sort celui-là ? Pourquoi il est aussi curieux ? Et puis, de quoi il se mêle ?
Il faut bien s'occuper comme on peut alors Justine décide de ne pas attendre d'être à la maison pour jeter un oeil à la boîte. Et là, quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle tombe sur un carnet que Jolie Rose lui a adressé. La jeune femme va alors plonger dans la jeunesse de cette dame et découvrir des pans d'un passé dont elle ignorait tout jusqu'alors. Finalement, elle se découvrira beaucoup plus proche que ce qu'elle pensait de son arrière-grand-mère tandis que le passé viendra expliquer bien des choses présentes.

Que dire de ce roman si ce n'est qu'il m'a énormément touché ? Pour Les lendemains avaient un goût de miel, Marlène Schiappa puise aussi bien dans son imaginaire que dans l'histoire de sa propre famille. Brouillant les pistes entre le réel et la fiction, l'auteur mélange les deux éléments pour nous livrer une histoire familiale touchante.
Justine, notre héroïne, trouve ses origines aussi bien en France qu'en Italie. Mais dans ses gênes, c'est l'huile d'olive qui l'a emporté. Avec beaucoup d'humour, elle nous livre ainsi son regard sur sa vie mais également sur sa famille.
Le récit alterne entre le présent et le passé, entre Justine et Jolie Rose. Mais plus que le simple récit de deux vies, nous découvrons les liens qui unissent ces deux femmes de deux époques différentes. L'auteur nous montre l'importance ainsi que la force des liens familiaux et comment ils perdurent à travers les générations.

Pour la première fois dans un roman, j'ai pu énormément m'identifier à l'héroïne. D'une famille sicilienne ayant bougé d'un continent à l'autre au cours des derniers siècles, je ne peux que comprendre l'importance des liens familiaux décrits ainsi que la transmission des valeurs et des traditions de générations en générations. le lien entre le passé et le présent est omniprésent ici car c'est lui qui nous permet de comprendre ce que l'on est aujourd'hui. En lisant les lettres que son arrière-grand-mère lui a adressé, Justine va renouer avec un passé que ceux de sa génération ont oublié, délaissant leur vrai héritage.

Et comment rester insensible à l'histoire de Jolie Rose, dont la vie a été marquée par de terribles évènements ? Comment résister à l'humour de Justine ? Et comment ne pas être intrigué par Lorenzo, cet inconnu qui se montre bien trop curieux sur le contenu des lettres ?


Le véritable héritage d'une famille ne tient ni à ses tableaux ni à ses terres. Il est autre et c'est en connaissant le passé de Jolie Rose que Justine va le comprendre. Les lendemains avaient un goût de miel est un roman certes tout petit mais très fort sur l'importance des liens familiaux au charme duquel il est impossible de résister. Drôle et frais, il apporte une bonne touche de peps et se dévore d'une seule traite !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Une immersion mélodieuse et émouvante dans l'époque de nos aïeux…

Nous suivons Justine en plein carrefour de sa vie. En effet, en instance de divorce, elle est à un moment important de son histoire où les difficultés s'accumulent. Mère de deux filles, elle se rend à Milan après le décès de son arrière-grand-mère, Jolie Rose. Alors que celle-ci a légué une vraie fortune à ses descendants, Justine, elle, hérite uniquement d'une boîte contenant quelques babioles ainsi que des lettres de son aïeule…

Le récit se déroule sur deux époques. Bien sur, nous suivons Justine de retour de Milan pour son héritage; mais surtout, nous suivons Jolie Rose, son aïeule. J'ai absolument adoré ce récit à deux voix, Jolie Rose contant son histoire à sa descendante. J'ai été très intéressée par les difficultés rencontrées à son époque, le récit se déroulant d'abord durant la première guerre mondiale. Nous rencontrons Jolie Rose ainsi que toute sa petite famille de Dijon, ses parents mais aussi ses soeurs et son frère. J'ai adoré l'histoire de chacun, la personnalité poussée de chaque personnage. Je ne m'attendais vraiment pas à cela en voyant que le roman faisait moins de 200 pages ! Nous sommes immergés dans l'époque de la première guerre mondiale et ses difficultés quotidiennes, puis dans l'après-guerre et tous les espoirs que cela suscite.

Nous plongeons donc au sein de la famille simple, mais soudée de Jolie Rose et certains éléments font écho au présent de Justine. Les pensées et actions de son aïeule provoquent chez elle certaines décisions, certaines réactions, qu'elle n'aurait pas prises, pas eues, sans ces lettres je pense. En instance de divorce, Justine se retrouve seule et l'histoire de son arrière-grand-mère va l'aider à faire face aux nombreuses difficultés qu'elle rencontre.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Jolie Rose et aux péripéties qu'elle a pu rencontrer. J'ai adoré toute sa petite famille ainsi que leur personnalité, leurs expériences. Jolie Rose est une femme forte, déterminée et piquante comme on les aime. Indépendante des hommes, elle ne cherche pas à tout prix à se marier contrairement aux jeunes femmes de son âge à cette époque. Elle ne compte que sur elle-même et sa famille pour s'en sortir. J'ai aimé découvrir sa propre vision d'elle-même plus jeune via ses lettres adressées à Justine.
J'ai aussi beaucoup apprécié Alessandro, le bel italien que nous rêvons toutes de rencontrer un jour !

Le fait que ce roman soit tiré de faits réels de l'histoire des aïeux de l'auteure donne une nouvelle perspective au roman. En effet, peut-être m'aurait-il moins touché si ça n'avait pas été le cas. Elle nous raconte ses multiples origines : l'Italie, la Corse, Dijon, le Jura… Tout est raconté sous la forme d'une fiction, mais l'auteure a effectué de nombreuses recherches sur sa propre généalogie qui ont menées à ce roman, comme elle l'explique dans l'avant-propos. J'ai été vraiment surprise par l'ensemble des recherches effectuées. Je dois avouer que cette démarche m'a d'ailleurs donné envie d'en savoir aussi davantage sur mes propres racines…

Pour en revenir à l'histoire en elle-même, j'ai aimé le dénouement contenant quelques surprises et j'ai été enchantée par la fin, lue sur fond de Dalida…
J'ai beaucoup apprécié la plume de Marlène Schiappa qui sait mettre de l'humour là où on ne l'attendait pas. Je l'ai trouvée très mordante sur des thèmes bien précis. Ces quelques remarques m'ont vraiment sourire, tant je les ai trouvées justifiées ! Dès le départ, j'étais subjuguée par cette plume !

Les lendemains avaient un goût de miel est un vrai coup de coeur pour moi tant je ne m'attendais pas à ce contenu, à cette histoire, à ces personnages. J'ai été touchée par ce livre, bien plus que je ne le pensais. C'est maintenant à votre tour de vous laisser subjuguer par l'histoire de Jolie Rose et d'observer avec attention l'évolution de Justine face à son récit !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Dans « Les lendemains avaient un goût de miel », nous allons faire la connaissance de Justine.
Elle est dans un train de retour de Milan pour revenir chez elle, à Paris, avec ses filles et ses deux soeurs. Leur arrière-grand-mère vient de décéder et toute la famille s'est rassemblée en Italie pour prendre part de son testament.
Alors que tout le monde hérite de biens plus luxueux les uns que les autres, Justine reçoit une simple boîte remplie d'objets sans grande importance.
Dans l'incompréhension totale, Justine trouve dans cette fameuse boîte un carnet contenant des lettres de son arrière-grand-mère qui lui sont directement adressées. Son aïeule lui raconte comment elle a rencontré son mari et, complètement happée par son récit, Justine va découvrir l'histoire de son arrière-grand-mère.

Ce livre fait un bien fou. Marlène SCHIAPPA nous met du baume au coeur et à l'âme avec son histoire et ses mots.

Les chapitres alternent entre passé et présent, entre l'instant où Justine lit les lettres de son arrière-grand-mère et le passé de celle-ci.
Nous voyageons à travers le temps et les époques et à travers ces deux femmes que pourtant des années séparent, nous nous rendons compte que beaucoup de choses les rapprochent. Notamment l'amour.

L'amour a une place très importante dans cette histoire.
Tout d'abord l'amour passionnel, charnel : celui qu'il y a entre un homme et une femme. La recherche de son âme soeur, la quête amoureuse dans le sens le plus pur qu'il soit. Oui, personne n'est parfait et il faut savoir accepter l'autre avec ses qualités, mais aussi ses défauts.
Il y également l'amour pour sa famille, qui passe par le respect des anciens et de ses racines. Toute cette partie m'a fait énormément écho. J'ai une grande famille espagnole, avec des traditions bien ancrées et une ouverture d'esprit qui fait que chaque membre de la famille, même le plus éloigné, est le bienvenu à la maison comme si c'était le plus important.
Il y a aussi l'amour de soi, savoir se respecter et faire les bons choix.

Le récit est prenant, dès les premiers chapitres.
On plonge avec une facilité déconcertante dans cette histoire familiale. Marlène SCHIAPPA réussit à faire monter le suspens, à nous donner envie de tourner les pages à chaque fois plus rapidement pour découvrir les secrets que cache cette boîte.
Pour ma part, je me suis prise au jeu et j'ai adoré cela.

Le final est assez émouvant, même si je l'ai trouvé un peu rapide à mon goût.
J'aurais aimé savoir ce que devient Justine après ses dernières découvertes, savoir ce qu'elle fait de tout cela. J'ai eu comme l'impression de l'abandonner.


En conclusion, « Les lendemains avaient un goût de miel » est une lecture douce et réconfortante comme un bonbon au miel. Marlène SCHIAPPA nous offre un récit empli de nostalgie, d'amour et de joie, qui fera écho à tout le monde.

Un livre à lire.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les lendemains avaient un goût de miel avait tout pour me plaire mais ça a été une terrible déception à cause de l'écriture creuse et fade de l'auteure qui a délaissé les émotions pour laisser place aux mots. C'était le premier roman de l'auteure que je lisais et je ne pense pas donner une autre chance à un de ses autres romans. A trop se concentrer sur les souvenirs de son arrière-grand-mère, l'auteure en a oublié l'essentiel : toucher son public et trouver un équilibre entre le présent représentant les parties fictionnelles et le passé rendant hommage aux souvenirs de son arrière-grand-mère. Je remercie les éditions Charleston pour l'envoi.

Dans ce roman, nous suivons la vie de Justine qui vient d'hériter d'une boite en carton, suite à la succession de son arrière-grand-mère Rose. Cette dernière, pourtant aisée, laisse peu de chose pour Justine mais ce petit quelque chose pourrait en réalité cacher de grande chose…

Un roman qui mêle à la fois passé et présent.

En effet, même si Justine ne reçoit que cette boite comme héritage, elle découvre le passé de son arrière-grand-mère et notamment la rencontre de Rose avec son arrière-grand-père à travers les pages d'un carnet. Finalement, même si elle ne reçoit pas un héritage pécuniaire, elle hérite de bien plus important : la mémoire des mots et des souvenirs de Rose. Nous nous rendons compte très vite que son arrière-grand-mère pensait souvent à elle en lui écrivant des lettres quand celle-ci ne venait pas la voir. Une belle preuve d'amour. Comme quoi l'argent ne fait pas tout. Il y a des choses qui ont plus d'importances que d'autres.

Nous découvrons alors au fil des pages la vie et le portrait de Rose lors de sa rencontre avec son mari.

Dès le début, la plume de l'auteure ne m'a pas emballée. Quelque chose clochait dans son écriture. Peut-être le manque d'émotions. Ce n'était pas un style travaillé, c'était plutôt des mots écrits les uns après les autres comme lorsqu'on écrit des souvenirs. Mais, heureusement l'histoire de son arrière-grand-mère sauve le tout. L'histoire est donc plutôt intéressante mais ne casse pas trois pattes à un canard.

L'auteure aurait pu écrire un très bon roman si elle avait su apporter cette petite touche émotionnelle, cette petite chose qui nous touche le coeur. Ici, nous nous sentons beaucoup trop distants de cette histoire. Ça ne nous touche pas, c'est creux alors que l'histoire de Rose est attendrisante.

Il y a un déséquilibre trop important entre la fiction et le réel et cela casse tout le charme de l'histoire.

De plus, un des points qui m'a le plus gâché ma lecture et qui m'a extrêmement gênée voire soûlée c'est le fait que l'auteure se fait de l'auto-publicité dans ce roman pour parler de ses autres romans ou de son blog. Je trouve ça too much pour le coup. le roman est déjà très court mais l'auteure a comblé les trous en parlant de ses propres créations. L'auteure aurait dû consacrer beaucoup plus de temps à ce roman pour qu'il soit réussi.

Et, il y a également eu ce côté élitiste de l'auteure pour le métier ou l'appartenance sociale des personnages qui doivent être forcément intellectuels, riches, exerçant des professions politiques ou médiatiques… L'auteure se serait-elle inspirée de son propre personnage pour incarner ses personnages modernes et rabaisser les autres classes sociales ? Un peu maladroit de sa part quand on est devenue secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes…

Bref. Comme vous pouvez le constater Les lendemains avaient un goût de miel ne m'aura pas spécialement plu et marqué. Il est déjà tombé dans les oubliettes de ma mémoire. J'en ressors extrêmement déçue car j'en attendais beaucoup au vu du résumé alléchant.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je me retrouve désœuvrée, dans la rue, avec quelques lettres encore à lire et un sentiment qui me noue le ventre.
Je pense reconnaître le sentiment de mon arrière-grand-mère Rose à la maison de retraite ou de sa mère à la gare attendant Jean-Baptiste.
Ce sentiment, c'est la solitude.
Commenter  J’apprécie          200
Ne comptez pas sur mon héritage paternel : 1/16e d'une bergerie dans l'Alta Rocca, en Corse, dont mon oncle a fortuitement "perdu les clés" (il les retrouve tout aussi fortuitement chaque année quand les Hollandais qui la lui louent sur Airbnb descendent du bateau), 3/32e d'un champ de figues dans le maquis, délimité à l'est par le rocher en forme de tête de sanglier et à l'ouest par des oliviers, et 1/8e d'une maison en pierre à Venzolasca, mais c'est un peu compliqué pour les plannings parce que parmi les autres huitièmes, les Pacini de Serra-di-Scopamène et les Orsini de Vescovato ne se parlent plus.
D'ailleurs officiellement, si on vous demande, la maison appartient toujours à mon grand-père, également maire du village (et mort en 1995, mais ce n'est pas le sujet).
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez très bien que je vous aime depuis la première seconde où je vous ai vue, [...]. Vos bonnes manières, votre gentillesse, votre port de tête droit, et la moue que vous faites quand vous êtes contrariée - ou voilà, cette moue-là, celle que vous faites en ce moment ! Toutes ces choses m'ont charmé. Je me fiche de vous attendre encore dix ans, j'attendrai. Après tout, la promesse du bonheur n'est-elle pas plus forte que le bonheur lui-même ?
Commenter  J’apprécie          20
Des clowns, des soupes à la chaîne, des gens qui appelaient leur maman : finalement, la maison de retraite avait tout d'une crèche.
Commenter  J’apprécie          70
Toutes ces choses m’ont charmé. Je me fiche de vous attendre encore dix ans, j’attendrai. Après tout, la promesse du bonheur n’est-elle pas plus forte que le bonheur lui-même ? C’est vous qui m’intéressez, Rose, mais je veux connaître ma future belle-famille. Vous verrez, vous m’épouserez. Et je ne suis pas pressé.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marlène Schiappa (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marlène Schiappa
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Clémentin Galey - Créatrice du podcast “Bliss stories” • Quand la maternité devient un spectacle L'Oeil de Pierre - Astérix et Cléopâtre, restauration pyramidale Invités : Gérard Darmon et Antoine Bertrand • Petits miracles entre amis • On a tous besoin de petits miracles • « Petit Jésus », le film qui se joue des miracles • La parenthèse française d'un Québécois Le live : Texas - “After all” Invitée : Sharleen Spiteri - Cofondatrice & chanteuse du groupe “Texas” • Live : Texas - “I don't want a lover” • Texas, le groupe intemporel • Paris aime Texas L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Vivement le biopic de Marlène Schiappa • le meilleur job du monde • Ça va mieux entre Rachida Dati et Anne Hidalgo, même beaucoup mieux • Comment réussir son bac de philo ?
+ Lire la suite
autres livres classés : epistolaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1405 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..