Éditeur : Stock (04/05/2016)

« Allô Marianne ? Je vous appelle de la part du maire qui voudrait que vous soyez candidate sur sa liste pour les élections municipales. »
Marianne raconte sans langue de bois, avec un humour mordant et un ton décomplexé, le parcours d’une élue exogène qui découvre et nous révèle, telle une envoyée spéciale, les coulisses d’une mairie qui pourrait être la vôtre…

pilyen
  27 juillet 2016

Marianne, prénom très républicain de l'héroïne, fraîchement débarquée dans la préfecture de la Sarthe avec mari, enfants en bas âge et une certaine notoriété ( créatrice de MQT, Mères Qui Travaillent, fondation agréée par l'ONU), se retrouve en bonne place sur la liste du maire sortant aux dernières élections municipales. Encartée nulle part, représentante flamboyante de la société civile, son physique avenant la fait tout de suite détester par la quasi totalité de ses colistiers. Une fois élue, petite protégée du maire très satisfait d'avoir dans son conseil municipal une personnalité un peu médiatique, elle deviendra adjointe déléguée à l'égalité. le récit dévoile les rouages d'une mairie d'une ville importante, ses crispations, ses jalousies mais aussi ses combats, ses valeurs, le travail acharné fourni.
En femme pressée qui travaille dur, Marlène Schiappa doit être une pro du maquillage rapide, technique qu'elle applique à son livre, mélange hybride d'anecdotes de ses premières années de mandat, de conseils pratiques et d'ouvrage politique. Alors, je te change quelques noms ici, je te malaxe quelques situations là et hop, ça fera bien un roman ( à clés bien sûr). Hélas, ce relooking de souvenirs à chaud, trop souvent proposés sous forme de listes ou de conseils, sa grande spécialité...littéraire, ne fait nullement une oeuvre romanesque. Un travail éditorial hasardeux essaie d'y glisser une vague intrigue : Tout le monde déteste Marianne au début, mais son courage, son travail, ses valeurs vont, petit à petit, la faire aimer de tous à la fin. Un peu Harlequin donc. et bien que rehaussé par une petite louchée d'humour chick-lit, le livre s'essaie à la légèreté sans y parvenir vraiment. Marlène Schiappa n'a sans doute pas le recul nécessaire pour bien digérer l'expérience et les anecdotes acquises et les transformer en réel matériel romanesque.
Cependant, tous les efforts de l'auteur ne sont pas vains. Hormis le fait qu'il est totalement évident que Marianne est Marlène, que tout le reste est loin d'être de la fiction, donnant ainsi un côté roman à clé à l'ensemble et qui contribue localement à lui donner un côté sulfureux, le récit est tout de même une immersion convaincante dans les coulisses d'une municipalité. Que vous habitiez Saugnac et Cambran ou Boulet les Ifs, vous apprendrez beaucoup sur le fonctionnement d'une mairie importante, ses commissions, ses délibérations, sans lourdeur pédagogique descriptive.
Et quand on habite comme moi la ville où se déroule l'action, on apprend que nous avons des élus formidables et bosseurs, qui gèrent efficacement une ville dont le maire est un énarque bonhomme, courtois et dont l'expérience et l'amour pour la vraie démocratie participative en fait un vieux sage comme on en fait plus.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Video de Marlène Schiappa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marlène Schiappa
J'aime ma famille - Marlène Schiappa et Loïc Lecanu .Voici enfin la version livre-cadeau illustré du fameux blog « J'aime ma famille » ! Pour ce livre directement inspiré du blog, les auteurs ont recueilli et sélectionné plus de 300 brèves histoires de familles, toutes authentiques, tantôt émouvantes, tantot grinçantes, souvent cocasses, voire désopilantes, ponctuées d'illustrations piquantes de Pacco (auteur dessinateur de la série Maé).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus