EAN : 9782262041564
Perrin (01/06/2017)
3.67/5   3 notes
Bouc émissaire de la défaite de 1940.
Fin mai 1926, la photo du colonel Corap fait la une des journaux. Véritable héros national, il vient, après un raid audacieux dont il a pris l'initiative, de capturer Abd el-Krim, mettant ainsi fin à la guerre du Rif.

Quatorze ans plus tard, le 22 mai 1940, toute la presse reparle de Corap, désormais général d'armée, mais le ton a changé du tout au tout. En effet, la veille, lors d'un discours au Sénat, le... >Voir plus
Que lire après CorapVoir plus
Max Schiavon est un expert reconnu de l'histoire de l'armée française et tous ses livres sont toujours passionnants.
Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Il nous fait découvrir le général Corap et son extraordinaire carrière.
Celui-ci a effectué une grande partie de sa carrière en Afrique du Nord et il s'est tout particulièrement illustré lors de la Guerre du Rif (à laquelle Max Schiavon a consacré un ouvrage) en capturant le chef des insurgés Abdelkrim.

En 1939, Corap était à la tête de la 9e Armée, face aux Ardennes. Il a alerté le Haut Commandement et tout particulièrement le général Gamelin sur le risque élevé de voir les Allemands attaquer dans les Ardennes. Il n'a pas été entendu. Et ses troupes de qualité inférieure n'ont pu résister.
Corap a été alors présenté, à tort, comme le responsable de la défaite ...

Lire un extrait
Video de Max Schiavon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Schiavon
Gamelin (Prix le verbe du Soldat de l'Armée de Terre 2021) de Max Schiavon aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1096756-essais-gamelin---la-tragedie-de-l-ambition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsperrin