Éditeur : Pierre de Taillac (19/02/2016)
Qu'évoque aujourd'hui la guerre du Rif ? Combien de personnes connaissent même son existence et savent qu'elle fut le plus grand conflit colonial mené par la France ?À l'automne 1925, 150 000 soldats affrontent plusieurs dizaines de milliers de Rifains insurgés. Abd el Krim est parvenu à fédérer de nombreuses tribus qui ont attaqué par surprise les postes français. Pendant quatre mois les troupes font face à la déferlante rifaine, sont à deux doigts d'être battues, ... >Voir plus

Azul26
  03 juin 2019
Livre bien documentée avec d'énormes références (y compris du côté marocain même si celle-ci ne sont pas utilisées dans le texte et n'apparaissent nullement exploitée (on reste sur une vision européanocentriste).
Deuxième élément qui m'a choqué dans le livre, la minimisation de l'arme chimique employée par les puissances coloniales pour vaincre le chef Abdelkrim. C'est à peine dit. Il faut savoir que les bombardements intensifs subis par la région du Rif ont des conséquences même de nos jours puisque la population a un taux de cancer 10 plus élevé que la moyenne nationale.
Un livre à lire et à méditer !