Pierre de Taillac (07/09/2018)
3.5/5   3 notes
Apprenez à devenir un chef !

Napoléon, Foch, de Gaulle… Grâce aux pensées des plus grands leaders, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir un véritable chef.

Ce petit manuel s’adresse autant aux dirigeants confirmés qu’aux jeunes cadres débutants. À tous, il permettra de réfléchir et de progresser.

Max Schiavon a été officier de l’armée de terre durant 34 ans, occupant en majorité des postes de commandement et de... >Voir plus
Que lire après Le livre qui va faire de vous un chefVoir plus
Quel titre racoleur ! Soyons clairs : aucun livre ne fera de vous un chef ! Ce serait trop simple. N'importe quel livre de cuisine serait suffisant pour faire de vous le nouveau Paul Bocuse ou un néo Joël Robuchon ! Vous y croyez vraiment ?
Il en va de même de cet ouvrage-ci.

Au milieu d'un tas de citations d'illustres personnages, dont certains n'ont pas fait preuve de beaucoup de clairvoyance (je pense notamment à Joffre qui, avec ses offensives à outrance a bien aidé les Allemands à saigner l'armée française pendant qu'il prenait des repas plantureux dans des châteaux plus ou moins près du front) on en retrouve d'autres qui ont eu plus de succès à leur actif.

Est-ce à dire que c'est une oeuvre inutile ? Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : un livre de cuisine bien utilisé va peut-être vous aider à progresser dans les arts culinaires. (Comme dirait Baden-Powell : « Les connaissances sans le caractère ne sont que la croûte sans le pâté. ») Il en va de même pour cet ouvrage-ci qui peut aider des chefs à voir un peu plus clair dans leur rôle, qu'ils soient civils ou militaires. Même si aujourd'hui, dans beaucoup d'entreprises privées, le système est moins pyramidal que par le passé, un bon chef pourra renverser le cours d'une situation aussi mauvaise soit-elle ! Sans oublier le facteur chance ! Napoléon aimait à confier de commandement à des personnages chanceux qui parfois étaient moins qualifiés que d'autres.

« La modestie doit être la réaction naturelle de l'homme qui reçoit les acclamations que lui ont valu le sang versé par ses subordonnés et le sacrifice de ses amis. » Général Eisenhower

Cet ouvrage n'est pas à lire comme un roman ! Il faut se donner le temps de méditer les pensées de ces illustres (ou moins illustres) personnages. Il n'y a d'ailleurs pas que des pensées dans ce petit recueil de 96 pages. Max Schiavon propose des synthèses courtes mais claires pour chaque chapitre.

Parlons-en des chapitres :

Introduction

Les principes permanents : prévoir, planifier, concevoir, commander, contrôler

La recherche de la performance : former, animer/encourager, motiver

Des qualités bien utiles au leader : le caractère, la compétence, l'exemplarité, l'esprit de décision, le courage, une énergie persévérante, un moral d'acier, s'informer/savoir analyser l'environnement

La pratique du leadership : le leader selon les situations, les trois modes de direction, pour une efficacité maximum

Conclusion
Un  grand merci aux éditions Pierre de Taillac et à Babelio pour l'envoi de ce livre.

J'aime beaucoup les masses critiques de Babelio : elles sont généralement l'occasion de faire de belles découvertes à travers des livres sur lesquels l'on n'aurait pas forcément parié : on lit les résumés en diagonale, on coche ou pas, puis vient le verdict : aura-t'on l'occasion de découvrir un livre ? Si oui lequel ? Et trois fois sur quatre, clairement, j'aurai préféré tomber sur un autre livre quand je le découvre, et, une fois lu, je suis ravie de ma lecture. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Le livre qui va faire de vous un chef. Je ne peux pas dire que j'étais ravie quand j'ai vu que c'était ce livre-là que j'allais recevoir. Et puis, quand je l'ai eu en main, je n'ai pas arrêté de le feuilleter, lisant à voix haute à mon copain les citations qui me parlaient... et il y en a beaucoup.
Clairement, son contenu ne va pas révolutionner le management : tous les points abordés sont connus et font parti du cursus étudiant de tout futur manager. Mais, ça ne fait pas de mal de le rappeler surtout avec des exemples historiques et de jolis citations. J'y ai retrouvé avec plaisir les souvenirs de mes cours de management et les bons conseils donnés lors des formations de bienveillance que l'on a dans mon entreprise. C'est du bon sens mais c'est plus dur à appliquer que ce que l'on pourrait penser.
Ma vraie découverte dans ce livre est tout autre. Clairement, même si j'aime beaucoup l'Histoire, je n'ai que peu de connaissances dans ce domaine. Surtout en ce qui concerne les guerres et batailles. J'ai un peu honte de l'avouer, mais je ne connaissais que très peu des grands hommes qui sont cités dans ce bouquin. Mais, la justesse de leurs propos m'a donné envie de m'intéresser davantage à eux et à leur histoire. De même, j'ai une vision assez fermée de l'armée et je dois dire que ce livre m'a permis de m'ouvrir un peu sur ce sujet.

Finalement, l'auteur passe assez au second plan de ce livre : à citer d'autres personnes de façon aussi importante, l'on oublie qu'il y a aussi quelqu'un derrière ce livre. Le Colonel Max SCHIAVON est très synthétique et pédagogue dans ses explications ce qui permet de comprendre simplement des notions parfois complexes.
Un petit bouquin surprenant de justesse.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
"Le livre qui va vous faire de vous un chef" est sans nul doute pédagogue et veut vous mener au fur et à mesure à la réflexion de qu'est-ce qu'un bon chef. Succinct et concis, il va droit au but et reprend les points essentiels : les principes fondamentaux du leadership, différencier un manager, qui gère, d'un leader qui dirige (Ce livre s'intéresse au deuxième profil), les qualités utiles, et là pratique (autour du seul point de la décision).
Si ce livre est facilement accessible et rapide à lire, je n'ai pas l'impression d'avoir acquis plus de clés dans le cas où je devrais diriger une entreprise ou un groupe. Les principes et pratiques évoquées restent pour moi très théoriques et peu d'exemples pratiques sont cités (certes, parce que diriger un groupe n'est pas une science mathématique). de plus, la moitié voire plus du livre est composé de citations de grands leaders et penseurs militaires ou non, sur les questions développées dans le livre. Si leur présence m'a intriguée et intéressée au début, elle m'a très vite lassée.

Stendhal à propos des généraux de Napoléon: "C'est un malheur que les généraux de division soient recrutés parmi les généraux de brigade, car c'est un métier différent de mener la troupe au combat et de monter une manœuvre."

Ce qui nous amène aux fameux principe de Peter à ne jamais perdre de vue : "Si l'avancement à une fonction supérieure n'est accordé que d'après les mérites acquis et constatés dans les fonctions précédentes, il y a des chances que chacun avance jusqu'à son niveau d'incompétence."
Un chef qui donne l'exemple peut tout demander à ses hommes, parce qu'il finit toujours par mériter et conquérir leur confiance. En revanche, si sa vie est en contradiction avec ses paroles, il scandalise les faibles et révolte les forts.
"Pas d'exigences inutiles. Le Français n'aime pas être perpétuellement ennuyé pour des bêtises. Mais ce que nous exigeons, exigeons-le d'une façon absolue et continue. Surtout faisons saisir à nos inférieurs le pourquoi de nos exigences ; faisons-leur comprendre que la discipline est nécessaire, non seulement pour le service, mais pour le bien de chacun."

Général de Maud'huy
Le chef n'a pas à rechercher ce que pensent ses collaborateurs pour faire automatiquement le quotient de leurs désirs ou la somme de leurs intentions. Toutefois, il doit, chaque fois que la situation le permet, faire appel à leur expérience et tenir compte de leur avis. Mais quand il a vu clair et pris une décision, son rôle est de diriger sans s'en excuser, sans avoir non plus à se soucier si cela correspond ou non à l'opinion de la majorité.
On a raison de dire du chef qu'il doit être l'interprète du bien commun, mais cela ne signifie pas qu'il doit être l'interprète de la volonté générale. Celle-ci, étant donné les variation de sensibilités propres à la psychologie des foules, n'est trop souvent que la versatile opinion publique, en contradiction fréquente avec le véritable bien supérieur de l'ensemble.