Editions Belin (05/05/2003)
4.67/5   3 notes

Pourquoi la société de la Grèce et de Rome fut-elle impuissante à créer des conditions pouvant assurer au monde antique un développement continu et ininterrompu, sur une même voie de progrès et de culture ? Pourquoi fallut-il édifier laborieusement la civilisation moderne comme quelque chose de nouveau sur les ruines de la civilisation antique, au lieu qu'elle en soit la continuation directe ? Au fil d'un r... >Voir plus
Que lire après L'histoire brisée. La Rome antique et l'Occident moderneVoir plus
"Disons-le dès à présent : dans l'agriculture comme dans l'artisanat, tout travail dépendant - qu'il fût ou non de type servile - portait en lui une telle charge de discrimination et d'oppression, relevait à ce point de la contrainte, et non du consentement, qu'il pouvait difficilement s'inscrire dans l'univers moral et dans la perception mentale des groupes supérieurs. Sa dureté et son caractère coercitif se mesuraient selon une échelle de compatibilité bien particulière : ce monde bas et déchu échappait totalement à toute espèce de vie intellectuelle et morale." (page 68)