Critique de MissSherlock

Je viens juste de terminer l'ouvrage de Richard Schickel consacré à Clint Eastwood et j'avais envie de partager mes impressions.

Sur la quatrième de couverture il est écrit qu'il s'agit d'une rétrospective unique [...] une vision inédite de l'homme de cinéma [...]. Je suis totalement d'accord : cet ouvrage n'est ni une biographie, ni une critique des films de Clint mais une présentation de sa carrière, écrite par un journaliste qui est aussi un ami de Eastwood. Richard Schickel donne son avis sur les films (il en aime la plupart), évoque les anecdotes de tournages, replace les choix de Clint dans leur contexte professionnel ou personnel, parle librement des doutes de l'artiste...

Son livre est chronologique et débute avec la toute première expérience cinématographique de Eastwood dans La revanche de la créature jusqu'à Invictus : c'est ce qui rend l'ouvrage très intéressant car il nous permet de suivre l'évolution de l'artiste et de l'homme.

On prend alors conscience de la richesse de sa carrière, de son intransigeance envers lui-même et de sa faculté à rebondir. Eastwood est un homme intelligent qui a su saisir les opportunités au bon moment, n'a jamais été dupe du jeu des studios et a même su en tirer avantage.

Ce magnifique ouvrage permettra aux néophytes d'appréhender l’œuvre riche de ce touche-à-tout. Les autres, les fans purs et durs se réjouiront d'en apprendre encore plus sur leur idole.

D'autant plus que le livre est illustré de plus de 200 photos plus belles les unes que les autres : affiches de films, photos de tournages, photos plus personnelles...
Le prix reste élevé : 39 euros mais cet ouvrage les vaut largement. Outre la richesse du contenu, le livre se distingue par sa qualité : papier glacé, double couverture cartonnée, clarté des photos et police d'écriture lisible. À mettre entre toutes les mimines !