ISBN : 9791035203054
Éditeur : Thierry Magnier (28/08/2019)

Note moyenne : 1.92/5 (sur 6 notes)
Quand elle découvre cette plante qui lui permet de se transformer en garçon pour quelques heures, Kim devient addict et bascule dans un univers sombre et dangereux, à la recherche de sa véritable identité.

Trampoline
  17 septembre 2019
La quatrième de couverture m'avait intriguée : trois adolescentes qui se transforment pour quelques heures par jour en garçon et qui en deviennent plus libres. Et puis, j'ai commencé à lire ce livre et j'ai vite déchanté jusqu'à être très en colère.
Pour un roman qui veut questionner le genre et l'identité sexuelle, je trouve très maladroit d'opposer aussi catégoriquement masculin et féminin et de pousser à l'extrême les stéréotypes.
Les garçons sont présentés comme des sauvages pervers qui agressent sexuellement les filles, les insultent, leur crachent dessus. Et cela, en toute impunité et devant des adultes qui détournent le regard.
Quant aux filles, ce sont des petites choses fragiles et passives qui ne réagissent pas aux agressions, si ce n'est en baissant les yeux. Elles font pousser des fleurs et s'inventent des histoires. C'est uniquement une fois affutées d'un corps masculin qu'elles peuvent sortir de chez elle et découvrir le monde (quitter le cercle privé pour la sphère publique, quelle modernité !). Pas de chance, le premier garçon qu'elles croisent est un délinquant, fumeur de drogue et cambrioleur (soyez rassuré, c'est aussi un pervers, puisque c'est un garçon). La narratrice en tombera bien évidemment amoureuse.
Le tout est servi dans une atmosphère malsaine, érotique, crue et dérangeante. Je ne comprends pas comment ce roman a obtenu la classification littérature jeunesse (loi 1949). Il est inapproprié pour des ados, trop stéréotypé et absurde pour les adultes. Bref, passez votre chemin !
tichoulit
  24 août 2019
Kim, Momo et Bella sont trois amies de quatorze ans confrontées aux pulsions malsaines des garçons de leur âge, à la sexualité qui démange, aux harcèlements et aux moqueries. Elles s'interrogent sur leur vie en tant que fille. Un jour, elle tombe sur une plante particulièrement vivace et éblouissante dont le nectar les transformera en garçon pour quelques heures. Ces nuits dans la peau de l'autre sexe sera une manière d'apprendre à connaître d'autres rituels, à aimer être différente le temps d'une nuit mais aussi à vouloir se venger de ce que les hommes leur font subir. Mais Kim va tomber dépendante de cette transformation, quitte à se changer elle-même, le jour revenu.
Un livre qui parle d'identité, de sexualité, de genre. Intéressant au premier abord, ce roman a l'art de dérouter tant il est étrange. Envoûtant certes, mais il nous entraîne dans une addiction dangereuse au frontière du réel et de l'irréel à la recherche d'une construction de soi-même. Intriguée au départ, j'ai peu à peu déchanté devant l'étrangeté et le crue de la situation. Mouais, on s'interroge mais dans une atmosphère pesante, malsaine parfois et quelque peu stéréotypée sur les garçons.
LesPapotisdeSophie
  23 octobre 2019
Kim découvre une plante qui lui permet de se transformer en garçon pour quelques heures. Avec deux amies, elles jouent mais pour Kim cela deviens vite une addiction. Ne risque - elle pas d'en souffrir et de faire souffrir autour d'elle ?
Un texte curieux, qui interpelle sur le genre, le corps, la fascination d'être un autre, les avantages, les inconvénients. Un texte qui étonne, intéressant à découvrir.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Ricochet   12 novembre 2019
De bout en bout le roman étonne, attire et dérange. Il est question d’une jeune héroïne fille qui se sent garçon. Mais elle est aussi attirée par les garçons (un garçon en particulier), et pourquoi pas par les filles. [...] Servi par une très belle écriture et des symboles délicats, un roman à découvrir !
Liberation   17 octobre 2019
Renouvelant le thème de la solitude adolescente, le roman est assez rude, frontal, dénué d’humour mais pas de poésie.
TrampolineTrampoline   17 septembre 2019
Qu'est-ce qu'un souvenir ? De quoi est-il fait ? Jusqu'à quel point doit-il être net, vivant et lumineux pour être considéré comme réel ? Mes oreilles se souviennent, mes poumons, mes doigts, mes lèvres se souviennent. Au fond de moi, je porte toujours un enfant et il vient de se réveiller.