AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070179848
192 pages
Gallimard (08/04/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
«Ces trois chroniques recoupent des faits vrais et vérifiables, quelle que soit l’époque, la plus proche comme la plus lointaine. J’ai simplement mis en forme littéraire, comme je l’ai fait, entre autres, dans Chroniques napolitaines et dans Everybody is a star, l’actualité la plus récente et l’Histoire la plus lointaine. Actualité et Histoire ne faisant qu’une source contemporaine unique de connaissance et d’émotion.»
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Unhomosapiens
  31 décembre 2016
Voici le troisième tome des Chroniques Napolitaines de J.N. Schifano. Qu'en retenir ? Tout d'abord que c'est un livre à la gloire de Naples. Avec sa grande érudition, l'écrivain narrateur nous emmène à différentes époques, parfois en les entremêlant, parcourir cette ville à travers ses ruelles tortueuses, jusqu'aux proches villages de sa banlieue. Il nous parle de Garibaldi, de Mussolini, du Pape. Il entremêle son amour pour Elena et l'horreur des "enfants douche", avec des récits se déroulant sous le fascisme, l'Inquisition, et des réflexions sur la papauté.
Riche en anectodes, d'une écriture baroque parfois un peu précieuse, ces chroniques nous font vivre Naples dans ce que cette ville a de plus beau et de plus sordide. Il faut savoir en apprécier la beauté sous les ordures.
A lire pour les passionnés d'italie.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
UnhomosapiensUnhomosapiens   25 novembre 2016
Des étoiles aux étrons la lumière napolitaine raconte tout, expose les nuits comme en plein jour. Elle est torse comme une colonne baroque qui joue à faire tourbillonner sur son fût de chêne doré la tête de mort édentée, au crâne et orbites patinés par des mains palpitant de vie, avec la tête joufflue d'un séraphin au cou annelé de rondeurs grasses ailées de larges rémiges.
Commenter  J’apprécie          40
UnhomosapiensUnhomosapiens   31 décembre 2016
Je crois que j'ai travaillé comme la foudre, je crois que mes forces avaient triplé, sinon je n'aurais pu accomplir tout ce que j'ai fait. Avant le retour de Norma et de la bonne qui l'accompagnait à l'école, j'ai éliminé toute trace du cadavre. D'abord, les taches de sang et de cervelle, les éclats d'os de la boîte crânienne. Ensuite, dans la salle de bains, à plusieurs reprises, et quand j'étais seule, j'ai découpé en morceaux le corps de mon amie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Noël Schifano (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Schifano
Jean-Noël Schifano - E.M. ou La divine barbare .Jean-Noël Schifano vous présente son ouvrage "E.M. ou La divine barbare" aux éditions Gallimard. http://www.mollat.com/livres/jean-noel-schifano-divine-barbare-roman-confidentiel-non-finito-9782070141098.html Notes de Musique : Enrico Rava - Stefano Bollani - 12 Birth of A Butterfly, var.
autres livres classés : fascismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura