ISBN : 207278946X
Éditeur : Gallimard (05/04/2018)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 4 notes)
1938. Naples. Le professeur Renato Caccioppoli (1904-1959) est un génie napolitain des mathématiques, universellement reconnu, et une figure célèbre dans sa ville. D'une beauté diabolique, ce petit-fils déjanté de Mikhail Bakounine se met en tête de pourrir la rencontre en fanfares et défilés des deux compères, Mussolini et Hitler, venus passer une journée, le 5 mai, dans la grande Cité capitale couverte de croix gammées et de faisceaux fascistes.
En plein t... >Voir plus

Shabanou
  01 juin 2018
Bonjour les lecteurs ...
Voici un livre court d'une centaine de pages dont je ne sais trop que penser !!
C'est une histoire vrai ... celle de Renato, génie des mathématiques, beau, accro au brandy, fou dingue de SA ville ( Naples) et anti fasciste convaincu.
Renato provoque le régime en mendiant dans les rues ( interdit ), promenant un coq, chantant la Marseillaise.
Renato se suicidera dépressif et alcoolique.
J'ai eu beaucoup e mal avec le style d'écriture et le langage "confus " de cet auteur ( heureusement que le livre ne faisait qu'une centaine de pages !!) et j'ai aussi trouvé dommage qu'il ne consacre pas plus de page à son héros et digresse régulièrement vers ses obsessions politiques.
Néanmoins, on sent l'homme amoureux fou de la ville de Naples dont il nous dresse u portrait haut en couleurs.
De la vie de Renato a été tiré un film, " Mort d'un mathématicien napolitain " , que je vais essayer de me procurer, histoire d'en savoir un peu plus sur le personnage.

LeFigaro   27 avril 2018
Jean-Noël Schifano, viscéralement attaché à Naples, raconte la vie d'un héroïque professeur de mathématiques.

Videos de Jean-Noël Schifano (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Schifano
Jean-Noël Schifano - E.M. ou La divine barbare .Jean-Noël Schifano vous présente son ouvrage "E.M. ou La divine barbare" aux éditions Gallimard. http://www.mollat.com/livres/jean-noel-schifano-divine-barbare-roman-confidentiel-non-finito-9782070141098.html Notes de Musique : Enrico Rava - Stefano Bollani - 12 Birth of A Butterfly, var.