Critique de UnKaPart

Parce que la catégorie dite des “beaux livres” mériterait d'être rebaptisée “chers livres”, Taschen a tenté le pari était de proposer des recueils de photos dont l'achat ne t'endette pas sur douze générations. Bien vu, l'aveugle. Dans le lot, on trouve la série intitulée "1000 machins", orientée surtout art contemporain (1000 chaises, 1000 lampes) et értotisme chic (1000 nus, 1000 pin-up, 1000 dessous).
On va s'intéresser à 1000 Tattoos. 700 pages dont 650 de photos. Une intro d'une quinzaine de pages en anglais, la même en allemand, rebelote en français. Ce sera tout côté texte. Concis mais bien fichu, puisqu'il balaie aussi bien la technique que les aires géographiques, et passe en revue les fonctions du tatouage (artistique corporel, fonction religieuse ou magique, marqueur social, symbole d'identité...). Evidemment, il s'agit d'un survol, mais l'intro passe en revue toutes les pistes nécessaires. Seul regret, l'absence de références bibliographiques pour approfondir le sujet.
Ensuite, on attaque le corps du bouquin : les images. Quelques dessins, peintures, gravures, et des centaines de photos qui vont de la fin du XIXe siècle aux années 1990 en une espèce de fourre-tout organisé. Océanie autour des années 1900, style classique dans les années 1920-50 (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Danemark, Japon), énorme catalogue couvrant les années 1900-1980 avec moult artistes de cirque, marins et soldats, un chapitre consacré aux tatouages japonais, et enfin le tatouage contemporain (années 90).
Cette énormissime galerie permet de voir l'évolution tant dans les thèmes que les styles, même sans explications à côté.
Lien : https://unkapart.fr/critique..