AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746732797
120 pages
Autrement (12/09/2012)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Aussi fugace soit-elle, la rencontre avec la beauté est une expérience bouleversante. Partant d'un souvenir personnel - l'apparition d'une femme -, Frédéric Schiffter invite le lecteur à une méditation philosophique sur la beauté des paysages et des oeuvres qui ont marqué sa vie. Une flânerie érudite à travers les films, les livres, les oeuvres d'art, qui nourrit avec délicatesse notre éducation esthétique.
Que lire après La beauté : Une éducation esthétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
l'auteur nous invite à une médiation philosophique sur la beauté, on se laisse transportée par cette ouvrage tout en douceur avec de nombreuses références littéraire : Kant, Lévinas; Spinoza, Königsberg, Stendhal....
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
« Quand ai-je le sentiment de me trouver en présence de la beauté ? Quand ce que je vois, ce tableau ou cette sculpture, quand ce que je lis, ce roman ou ce poème, quand ce que j’écoute cette ballade de jazz ou cette symphonie, quand ce que je découvre, ce film ou cette pièce de théâtre, quand chacune de ces œuvres n’est pour moi ni un prétexte à me repaître d’une sensation, ni une incitation à agir, ni un phénomène à connaître, mais quand, en lui prêtant attention, ma raison et mon imagination entre, dit Kant, dans un « libre jeu » de réciprocité, une sorte de flirt, dirais-je quant à moi, à la faveur duquel des images s’associent à des idées, des idées suscitent des réminiscences d’images qui m’ont impressionné, que j’ai rêvées, inventées. Ainsi mon plaisir esthétique est-il plaisir de contemplation »
Commenter  J’apprécie          00
« C’est en lisant ses Observations sur le sentiment du beau et du sublime, puis les remarques sur l’art de Schopenhauer que j’ai pu préciser pour moi-même la distinction que j’établissais par intuition entre une belle femme et une jolie femme. Devant une belle femme, le désir d’un homme se trouve interdit, tandis que, devant une jolie femme, son désir s’affole. »
Commenter  J’apprécie          10
« Les gens n’aiment pas la beauté parce qu’elle ne s’adapte pas à leur vilaine petite âme. » Claude Debussy
Commenter  J’apprécie          40
« On pourrait m’objecter que l’expérience de la beauté telle que je la décris, à savoir comme la rencontre et l’accord entre une œuvre et ma mémoire esthétique – heureuse, dès lors de se transporter « n’importe où hors du monde » -, n’est qu’une façon de me retrancher de la réalité, de ne pas m’y compromettre, de n’en rien savoir – bref, une attitude d’esthète.
Commenter  J’apprécie          00
« Le premier qui a appelé la femme le « beau sexe » a peut-être voulu faire une plaisanterie, mais il est tombé plus juste qu’il n’a cru le faire lui-même » Emmanuel Kant
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Frédéric Schiffter (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Schiffter
« Les gens sérieux friands de spéculations philosophiques jugent les aphoristes navrants parce qu'ils y voient des flemmards. Ils n'ont pas tort. La flemme est le ressort de ces penseurs primesautiers qui, fatigués à l'avance de se lancer dans des démonstrations, privilégient un style lapidaire et se reposent sur l'esprit de finesse de leurs lecteurs. Qu'on ne compte pas sur eux pour faire le travail tout seuls. […] Je ne connais pas personnellement Blaise Lesire, alias le Marquis de l'Orée, mais je crois pouvoir affirmer sans grand risque de me tromper que c'est dans son lit qu'il couche sur le papier ses « inscriptions » pendant qu'une amazone somnole à ses côtés, ou bien étendu sur l'herbe pendant que ses amies les chèvres, mutines disciples de Montaigne, laissent leurs pensées aller à sauts et à gambades. Il n'y a qu'un fervent praticien de l'écriture en état d'attention flottante pour réveiller son lecteur en le régalant de remarques lucides. […] » (Frédéric Schiffter)
« Ce devrait être un livre d'où surgiraient des ruisseaux, de la fumée, des calvaires, des musiques de foire, des caravanes pliantes, toutes sortes de lumières et d'horreurs. Ce devrait être un livre plein de vertiges, de femmes nues, de fausses ingénues, de trucs foireux et de ravissantes jeunes tueuses. Ce devrait être un livre que l'on pourrait ouvrir à n'importe quelle page, pour le reprendre ensuite des années plus tard. Ce devrait être un livre paresseux comme un miroir, les odeurs en plus. Ce devrait être la fin de l'homme, espérant le commencement de l'humanité sans jamais y croire vraiment. » (157, Marquis de l'Orée)
« La vieillesse m'apporte un seul et unique avantage : les voix qui me harcelaient en parlant haut et fort se sont peu à peu éloignées. Quant à celle qui persiste, la plus entêtée, je garde espoir de l'anéantir en la couchant sur quelques pages. En refermant rapidement cet opuscule navrant, j'espère atteindre ce plaisir inexprimable d'enfin réussir à écraser l'ennemi. » (1304, Marquis de l'Orée)
0:00 - 125. 0:10 - 174. 0:21 - 208. 0:34 - 209. 0:48 - 347. 0:59 - 386. 1:22 - 421. 1:36 - 610. 1:53 - 627. 2:35 - 958. 2:49 - 1022. 3:03 - 1114. 3:12 - 1124. 3:25 - 1152. 3:40 - 1267. 3:53 - 1286. 4:09 - 1389. 4:20 - 1405. 4:38 - 1501. 4:49 - 1670. 5:03 - 1702. 5:14 - 1858. 5:33 - Générique
Référence bibliographique : Blaise Lesire, Opuscule Navrant, Édition numérisée par l'auteur.
Bande sonore originale : Mini Vandals - Vespers on the Shore Vespers on the Shore by Mini Vandals is licensed under a CC-BY attribution license.
Site : https://www.youtube.com/channel/UCTdSDPjB1kle7puRKAuHP_g/videos
#BlaiseLesire #OpusculeNavrant #Aphorismes
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}