EAN : 9782081333024
Éditeur : Flammarion (06/01/2016)
4/5   7 notes
"Le début de ma vie au Sénégal, jusqu'à mes sept ans environ, s'est passé dans une relative insouciance. La réalité autour de laquelle, toi, mon père, tu régnais, constituait ce que l'on appelle un monde. Chaque moment du jour et chaque période de l'année obéissait à un emploi du temps cosmique : l'école, les repas, les déplacements, les devoirs, les heures de jeu avec les voisins de mon âge, les week-ends à la plage de N'Gor ou de Popenguine, les grandes vacances e... >Voir plus

Franz
  28 août 2018
Les larmes de l'âme ou l'alarme des lames.
A l'orée de la soixantaine, le philosophe biarrot a couché sur le papier sa confession autobiographique. Marqué définitivement à l'âge de dix ans par le décès de son père, Frédéric Dubois, de son véritable patronyme, va tutoyer l'absent ontologique et tenter de recoller les souvenirs dans l'ordre chronologique. Peine jamais perdue, le futur philosophe sans qualité tricotera son histoire familiale avec la légèreté grave de l'outcast taraudé par ses démons émollients nommés lucidité, nihilisme, nostalgie. Bien que l'auteur travaille sa thématique à l'os, rabotant tout pathos, tailladant tout ego, il n'en distille pas moins une émotion souterraine, tenue mais prégnante. La cinquantaine de courts chapitres filent sous une plume déliée. Par la grâce du style, une histoire familiale somme toute banale devient percutante et universelle.

Bibliobs   16 février 2016
Car ce dialogue avec son père mort n’a jamais rendu le fils plus vivant, plus émouvant et, d’une certaine manière, plus enfantin.
ChristineZChristineZ   30 avril 2017
À vrai dire, ma philosophie était faite dès l’âge de dix ans quand, sans la verbaliser ni la concevoir avec clarté, je compris que rien de ce qui existe n’a d’être. Ta mort fut une révélation. Tout enfant, je te percevais comme une sorte de dieu capable de domestiquer les aléas de l’existence que je devinais brutaux. Avant que tu ne meures, je ne doutais pas que tu avais fait du monde un pays sûr. Tu avais dressé une muraille de Chine autour des lieux où je jouais et, dans les frontières de cet empire paisible, arborant ton blason, je m’apprêtais à traverser la vie assuré de ne pas faire de mauvaises rencontres. Avec ton effondrement, le monde sombra dans la barbarie et le désarroi prit en moi ses quartiers m’obligeant à faire allégeance au hasard, nouveau maître de l’avenir.
ChristineZChristineZ   30 avril 2017
Un jour, un Basque militant me traita sèchement de Français. J’eus plaisir à révéler à ce type fâché avec l’ironie que j’étais burkinabé. Je lui dis que les Basques n’étaient qu’une peuplade comme les Zoulous, les Corses ou les juifs, tandis que les Burkinabés formaient un vrai peuple, un peuple appelé à un destin historique mondial, à dominer toutes les nations. Je lui prophétisai que le genre humain serait burkinabè, et que, dans un futur proche, la Terre s’appellerait la Planète des hommes intègres.
ChristineZChristineZ   30 avril 2017
Dans les premières années de notre vie, nos affects nouent avec nos expériences et nos souvenirs la trame serrée et indéchirable de notre psychisme. Nos parents s’appliquent à imprimer en nous leurs propres obsessions et regrets afin que nous leur ressemblions davantage sur le plan névrotique que génétique. Freud a raison sur l’essentiel. La personnalité d’un humain se tisse dès l’enfance, sitôt qu’il recueille une hérédité affective. Nos parents ne nous éduquent pas. Ils nous contaminent.