AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782745907585
120 pages
Éditeur : Milan (16/10/2002)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Ayant vu en Socrate un aristocrate de l'esprit, la démocratie antique le condamna à boire la ciguë. Aujourd'hui, c'est à moi, professeur de philosophie, de trinquer. L'âme empoisonnée, profitant d'une mise hors service psychiatrique, j'ai fait le point. Pourquoi m'étais-je orienté vers la philosophie ? Pourquoi avais-je eu le désir de l'enseigner ? Pourquoi m'était-il devenu impossible de le faire ? Autant de questions que je me suis posées entre hébétude et lucidit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Myriam3
  03 avril 2014
C'est le premier essai que j'ai lu de Frédéric Schiffter. Il se trouve que cet écrivain a également été mon professeur de philo, et j'aurais beaucoup de commentaires élogieux à faire sur ces cours, mais là n'est pas le propos!
En lisant ce livre assez personnel, puisqu'il y parle de son enfance, de la perte de son père à l'origine peut-être du regard cynique qu'il pose sur la vie, son mépris pour les gens qui affichent leur bonheur, bref en le lisant donc, j'ai été touchée par la pudique émotion qui se cache derrière ses propos faussement désinvoltes et ironiques.
J'ai toujours gardé en tête cette phrase qu'il avait adressé, un jour, face à nos questions sur la mort, à une classe de lycéens: "on devrait chaque matin être heureux d'être encore en vie, rien n'explique pourquoi notre coeur continue à battre au lieu de s'arrêter."
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
MaliseMalise   15 avril 2018
J'ai toujours trouvé discutable l'affirmation d'Aristote selon laquelle "tous les hommes ont, par nature, le désir de savoir". Prétendre que tous les hommes ressentent l'ignorance comme un manque auquel il leur faut mettre un terme, et cela, parce qu'elle provoquerait en eux une gêne ou une douleur, ne correspond à aucune réalité, car tout montre au contraire, que l'ignorance peut les combler.
Commenter  J’apprécie          50
MaliseMalise   15 avril 2018
A mesure que je tentais d'y voir un peu clair dans ma confusion médicamenteuse, ce n'était pas tant la vanité de mon métier qui me devenait évidente - vanité au sens où, dévalorisée par le lycée, la philosophie ne valait plus la peine d'être enseignée - que l'absurdité à vouloir enseigner un savoir, dès lors qu'il ne répondait chez les élèves eux-mêmes à aucun désir authentique d'y goûter.
Commenter  J’apprécie          50
MaliseMalise   15 avril 2018
Mais je tiendrais aussi pour moi que le refus de lire de la part du lycéen moyen ne serait pas revendiqué avec une telle impudence, si ses parents, sous prétexte d'être accaparés par le négoce, ne lui donnaient pas l'exemple de leur complète négligence littéraire - négligence montrant à l'évidence deux choses : l'une que le negotium vise en premier lieu la négation de la lecture comme loisir suprême, sens même du verbe neg-ligere ; et l'autre, pour continuer à étaler mon maigre latin, que, de ne pas parler à son enfant avec le souci des mots, celui-ci restera en effet un infans, soit un humanoïde englué dans son babil juvénile et condamné à ne pas pouvoir lire au-dedans du monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Myriam3Myriam3   03 avril 2014
Chaque soir, quand mon fils dort, je m'attarde au spectacle de cette vie si fragile et, en l'embrassant, je me dis que c'est peut-être la dernière fois.
Commenter  J’apprécie          40
MaliseMalise   15 avril 2018
D'où il appert clairement que l'illettrisme n'est pas un effet accidentel et marginal qui se produirait dans le néo-lycée suite à je ne sais quel dysfonctionnement, mais qu'il est bel et bien le but essentiel que lui fixe la société du négoce.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Frédéric Schiffter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Schiffter
Après son passage au Parvis Espace Culturel - Expositions & Débats Littéraires de Pau, le philosophe et écrivain français Frédéric Schiffter revient sur le contenu de son dernier ouvrage, "Journées perdues", qui réunit des carnets écrits entre 2015 et 2016 à Biarritz...
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)
autres livres classés : Relations maître-élèveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre