AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Alain Bouldouyre (Illustrateur)
EAN : 9782259196987
459 pages
Éditeur : Plon (01/01/2005)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Alphabet, brouhaha, brasserie, grand-mère, cacahuètes, odeurs, riverains, sandwich, ou bien encore vache sont partie intégrante (entre autres) du talent bien singulier d'un auteur hors normes : Alain Schifres. Le sens de la formule est toujours une trouvaille, le raccourci un bonheur constant et l'ensemble un petit chef-d'œuvre.
Qu'est-ce qui fait courir l'Homme, comme d'ailleurs la Femme ? Le bonheur. Les bonheurs, plutôt. Ces petits plaisirs succulents, int... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
guychassigneux
  13 janvier 2021
Ajouter d'emblée à la liste qui va de « abats » à « zinc » en 450 pages : la collection « Dictionnaire amoureux »
http://blog-de-guy.blogspot.com/2017/04/dictionnaire-amoureux-du-journalisme.html
http://blog-de-guy.blogspot.com/2013/04/dictionnaire-amoureux-de-stendhal.html
Ayant évité les satisfactions d'un jour, cette édition datant de 2005 évite d'être démodée, elle exhausse nos délectations qui ont pris encore plus de valeur avec le confinement, rappelé des ravissements oubliés, et permis de vérifier des observations qui sont encore plus vraies aujourd'hui. Parlant des familles le dimanche matin :
« Tout d'un coup, ils ont énormément d'enfants et vous réalisez qu'en semaine, on ne les voit jamais sur les trottoirs de mon quartier. Ils sont à l'école, ou à des « activités ». Il n'y a plus que les adultes aujourd'hui qui jouent dans la rue. Ils font du patin. »
Si l'écrivain-journaliste décortique avec virtuosité « les cacahuètes », ainsi que « les anchois », « les boulettes », « l'ennui », « le train », « les vaches », « le gras », « les nouvelles locales »… il sait être laconique : « Femme : Ah les femmes ! »
ou « X : On dira ce qu'on voudra de la pornographie, mais c'est le seul moyen d'échapper à l'érotisme. »
Avec des accents qui pourraient appeler le manuel de savoir vivre, le facétieux rédacteur à l'écriture vive excuse nos faiblesses coupables tout en partageant de sages réflexions bien éloignées des préceptes des diététiciens et autres maîtres à penser qui envahissent les ondes en ce moment.
« On peut se délecter de la mythologie grecque et romaine, s'engouer de la nuque des femmes, savourer le haut moyen-âge, s'enthousiasmer pour les hérésies, se régaler des orages d'été, il n'y a pas de bonheur plus simple et plus rond que celui d'engouffrer un de ces oeufs mayo. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   13 janvier 2017
L’attente est devenu un art. L’art de désirer. Il en va souvent ainsi avec les contraintes. Par exemple, l’art de la conversation est né de ce que l’homme est absolument incapable de la fermer.
Dix minutes pour que le feu prît, dix mois pour que l’être aimé rendît les armes, une vie entière si on se lançait dans une quête, genre Graal : qu’importait le délai, c’était toujours de la durée. Désir et plaisir marchaient ensemble. Le plaisir non préparé était une distraction de tyran ou de soudard. A l’inverse, le désir inabouti conduisait à la masturbation, à la surdité, à la démence, au crime. Le désir n’avait de sens que dans son assouvissement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   13 janvier 2017
J’aime bien les clichés. Ceux qui font rire. J’en possède tout un attirail, aux formes pittoresques et aux couleurs naïves. Il m’arrive de les proférer dans les dîners. Attention : de façon décalée. Le cliché est aux jeux de l’esprit ce que le kitsch est aux arts plastiques. Le kitsch donne le droit d’avoir mauvais goût et le cliché d’être simplet
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   13 janvier 2017
Vite assouvi, le plaisir exige d’être répété. « C’est ma drogue », disent les fous d’Internet ou de jeux vidéo. Le désir est remplacé par le manque. La dose doit toujours être plus forte. C’est-à-dire qu’il faut du nouveau.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   13 janvier 2017
Il ne faut pas désespérer de l’homme, lequel, pris de remords, a remis des aiguilles à ses montres. Il n’en avait naguère que pour l’affichage digital et ses gros numéros. A vrai dire, il n’en a toujours que pour l’affichage digital et ses gros numéros, mais, au moins, les montres sont sauvées.
Pas les réveils, hélas ! On aura beau faire, dix heures moins vingt, ce n’est pas la même chose que neuf heures quarante. Quand il est neuf heures quarante, je suis sûr d’être en retard. Pourquoi ? Parce qu’on est toujours dans le neuf.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   13 janvier 2017
L’ail est la forte tête. Il est aussi d’une franchise ahurissante, sans toutes les chochotteries qui entourent le commerce de l’huile d’olive dans les centres-ville. Voilà un mélange assez rare de sauvagerie et de civilisation. L’ail est une espèce d’orage condimentaire. Il vous mordrait si vous n’y preniez garde. C’est d’ailleurs une excellente arme de défense. Contre la tension artérielle, les vers, le cholestérol, la peste, les vampires, les voisins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Alain Schifres (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Alain Schifres : Dictionnaire amoureux des menus plaisirs]
Dans le décor du moulin d'Andé, dans l'Eure, Olivier BARROT lit un extrait de "Dictionnaire amoureux des menus plaisirs" d'Alain SCHIFRES et en commente la particularité en passant en revue quelques définitions.
Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)
autres livres classés : plaisirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
369 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre