Piège dans l'enfer des multinationales.

Un livre original, écrit par une professionnelle du domaine de l'entreprise.
Le héros, Serge, un comptable taciturne est limogé après la découverte de sur et de fausses facturations : aidé par une jeune styliste, Léonie, il essaiera de découvrir le vrai coupable de ces malversations...
Une intrigue originale, dans le milieu des affaires, servie par un beau style.
Mais je n'ai pas adhéré à cette histoire convenue dont les personnages sont si fades...

Un rappel des personnages aurait été le bienvenu au début de l'ouvrage...
Serge a grandi aux portes de Paris, avec une mère omniprésente, qui n'aime pas l'Euro, les noirs et tous ceux qui viennent manger le pain des Français. Il devient comptable chez Bella une entreprise qui produit des soutiens-gorge ce lui procure une échappatoire à la haine qu'il nourrit à l'encontre de ses parents. Il habite une banlieue de bitume et de béton. Sa passion ce sont les insectes. Serge est un employé modèle, stable, prévisible, discret et efficace. Il vit par et pour son travail.

Aujourd'hui, son cousin Jean-Pierre vient lui présenter un logiciel de reporting qui doit lui faire gagner du temps et donc de l'argent, mais aujourd'hui aussi, comme chaque premier jour du mois Serge doit engager la clôture comptable. Mais rien ne se passe comme prévu, les données enregistrées ne correspondent pas aux chiffres qu'il a tapés, tout se mélange et puis il y a ces factures étranges reçues depuis quelques mois. C'est ainsi que va commencer une incroyable machination dans laquelle Serge va se perdre.

Melinda Schilge nous décrit avec précision cette escroquerie de grande envergure dont le pauvre Serge est la victime, nous assistons à ce coup bas, il n'a rien pour prouver sa bonne foi, ce qui va provoquer sa mise à pied, puis à son exclusion, accusé par les actionnaires américains d'avoir piqué dans la caisse. Et son cousin qui ne répond plus à ses appels. L'intrigue est bien menée, les personnages bien campés et l'on sent bien que l'auteur s'est bien documentée sur le monde de l'entreprise. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture.
Dès le début, je suis entrée dans l'univers de cette histoire. le style de l'auteure a fait que je me sentais bien, j'ai eu la sensation d'être prise par la main. L'écriture est vivante et très réaliste.

En effet, le monde de l'entreprise est très bien représenté. Dès le départ, j'ai eu la sensation de vivre une journée-type du travail de Serge, de comprendre sa fonction de comptable, les difficultés et les enjeux.

Bien que différents thèmes soient présents dans ce court roman, pour moi, c'est surtout une histoire d'humains. C'est l'histoire de la chute d'un homme. Un événement va gripper sa routine et avoir des conséquences désastreuses pour sa société. Contrairement à Serge, nous savons très vite l'origine du drame.

L'auteure montre le cheminement de ce comptable dans sa recherche de vérité. Elle montre comment un acte qui paraît anodin peut conduire à l'effondrement d'une entreprise. Elle dépeint aussi l'attentisme d'une multinationale qui ne réagit que lorsque la catastrophe est là...

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
C'est une lecture découverte puisque je ne connaissais pas encore Mélinda Schilge. J'ai apprécié son style, précis, concis. le roman est bien construit, l'histoire se lit facilement, on est pris dedans dès le début. Il est présenté comme un roman policier, je n'irais pas jusque là puisqu'on sait très vite le coupable, par contre, il est intéressant de voir comment le héros va faire pour le démasquer et le révéler aux yeux de tous.
Le héros, c'est Serge, il est comptable dans une grande entreprise, c'est un homme droit et intègre qui ne fait jamais parler de lui. Jusqu'au jour où il se rend compte que les chiffres donnés à la maison mère ne sont pas les bons, c'est lui qui va être tenu comme responsable alors qu'il n'a rien fait. Il va devoir quitter la société, et essaiera de trouver qui est derrière cette machination, le pourquoi et le comment. La perte de son emploi est pour lui une perte de repères, il doit réaménager toute sa vie qui était chronométrée au millimètre près. Il est secondé par une jeune styliste, Léonie, qui va tout faire pour faire éclater la vérité. L'identité du coupable sera une surprise pour Serge, il ne s'attendait pas du tout à cette personne.
L'intrigue est bien menée, l'auteure est d'une précision dans les détails comptables tout en étant très bien expliqués. J'avais peur de m'embarquer dans quelque chose que je ne comprendrais pas (moi et les chiffres, on n'est pas amis), je suis étonnée d'avoir découvert l'inverse, j'ai pu analyser avec Serge la situation, le suivre, et comprendre les erreurs.
L'accent est mis aussi sur les relations humaines, que j'ai trouvées encore plus importantes que l'aspect financier de l'histoire. Je pense que c'est aussi pour cela que le roman n'est pas rébarbatif à lire, on se prend au jeu des amitiés et des trahisons. D'ailleurs la couverture illustre bien puisqu'il est montré un homme où le coeur dénote dans tout ce bleu, les émotions l'emportent sur les chiffres...
Ce roman fut une bonne lecture, j'appréhendais un peu au début, à cause du titre et du résumé, mais j'ai été agréablement surprise par la façon dont Mélinda Schilge aborde le sujet, avec beaucoup de justesse et de sentiments.
Un roman court à découvrir.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Voici le premier roman de Mélinda SCHILGE, auto-éditrice indépendante, tiré de son propre parcours professionnel. Depuis Mélinda ne cesse d'écrire et prépare d'autres surprises comme son futur roman Ciao Bella dont vous pouvez découvrir des extraits via son blog.

Résurgence d'un Coeur oublié est disponible en deux formats de lecture, un format numérique et un format broché à des prix très abordables (2.99e – 7.99e).

Mais passons aux choses sérieuses, ce roman est l'histoire de Serge comptable au sein de la société Bella. Serge croit avoir trouvé sa place chez Bella. Il sait se rendre indispensable, invisible aussi : il utilise la comptabilité comme une carapace pour contenir ses émotions. Mais il réalise qu'il n'est pas grand-chose quand un désordre informatique balaie ses efforts en un jour. Déchu, il peut encore compter sur le soutien d'une collègue styliste, Léonie… Bien que fourvoyé dans des couloirs ternes et aspiré par sa fonction, ce personnage taciturne découvre peu à peu que son coeur bat encore, les sentiments prennent le pas sur les chiffres. Pion d'une multinationale cloisonnée dans ses profits, parviendra-t-il à se défendre des accusations injustes dont il est victime ?

Pour commencer le titre et l'illustration reflètent parfaitement le coeur du livre et la souffrance dans laquelle Serge évolue ainsi que de sa solitude fasse à son destin.

L'écriture est fluide et les mots bien choisis ressortent à merveille les sentiments et sensations présents dans ce livre.

Ce roman, pour moi, dépeint deux thèmes principaux: premièrement les relations familiales et l'impact que cela a sur notre vie d'adulte et deuxièmement les relations professionnelles qui sommes toutes sont intiment liées avec la façon dont nous avons été élevés.

On constate en lisant le livre, que les rapports entretenus avec nos parents surtout lorsqu'ils sont exécrables influent invariablement sur notre manière d'évoluer dans le monde professionnel. Si certains s'en servent comme une force, d'autres, en l'occurrence Serge, se créent une carapace les protégeant d'un tissu relationnel. Serge le découvrira à ses dépends.

Par ailleurs, on remarque que le comportement professionnel de Serge n'émeut aucunement ses collègues ni sa hiérarchie absente. Ce qui amène à dire qu'il y a encore beaucoup à faire dans le monde du travail pour rendre humain et accueillant le lieu ou l'on passe une bonne partie de sa vie.

Néanmoins, certaines personnes arrivent à évoluer au contact de personnes bienveillantes.

La société dans laquelle nous évoluons met encore trop souvent les gens dans des cases, brimant et réprimant les personnalités au profit d'une « normalité » confortable.
J'ai littéralement dévoré ce livre car l'histoire m'a transporté et j'avais envie de connaître l'issue de l'avenir de Serge. Je me suis prise d'affection pour lui et était émue.

Je recommande chaudement ce livre et ai hâte de lire les prochains romans de Mélinda SCHILGE qui sauront, j'en suis sûre, nous transporter vers d'autres univers.
Lien : https://aliaspapin.wordpress..
Très bon moment de lecture servi par un style d'écriture que j'ai beaucoup apprécié. Précis, concis, il dit l'essentiel. Les personnages sont très bien campés. Et tout cela est pour moi, est une des qualités que j'apprécie chez un auteur.
Serge, c'est presque l'anti héros, peu altruiste, renfermé, timide. Un homme ordinaire à la vie ordinaire et routinière. Ses qualités : il est intègre et consciencieux. Sa passion : les insectes. Rien de très enivrant ! Mais lorsqu'il est mis à pied de son entreprise dans laquelle il est comptable, et surtout pour une faute qu'il n'a pas commise, on ne peut qu'être ému par cette injustice et progressivement s'attacher à lui et à son infortune… On découvre alors qu'il est bien plus fort, bien plus courageux et déterminé qu'on ne le croyait, surtout lorsque l'on se réfère au foyer familial dans lequel il a grandi.
Victime de sa mère, victime d'un escroc, cela fait beaucoup !

de fait, si l'histoire s'inscrit dans le monde ennuyeux (pour moi) des chiffres et des multinationales que Mélinda Schlige décrit avec brio, il s'agit surtout d'un roman sur les relations humaines. Et j'en profite pour dire toute ma sympathie à la récente petite amie de Serge, que j'ai beaucoup aimée et qui, à mon sens, apporte à son amoureux un soutien qui le rend plus fort et l'ouvre à quelques remises en question constructives.

En tout cas, le suspens est bien là car des premières à la presque dernière page, le lecteur veut connaître l'identité de celui qui a commis la malversation. Et lorsqu'il assiste au moment où Serge découvre qui il est, il ne peut que retenir son souffle.

Un premier roman surprenant car il nous mène au-delà de ce que à quoi on s'attendait et surtout vers de belles surprises, mêlant intrigue professionnelle, amoureuse, sociale et psychologique. Je dirais que le plaisir de la lecture croit au fil des pages, si bien que l'on aimerait ne pas parvenir au dénouement.

Je lirai avec grand plaisir d'autres romans de l'auteure.
C'est un roman qui vous étonne...

Serge est quelqu'un de réservé, il croit que son avenir est tout tracer pourtant...

Une rencontre va le changer, et des événements vont briser tout ce en quoi croyais Serge...

Quel sera leur avenir ?

La plume de cet Auteure, est entraînante et surprenante.
e roman m'a surprise. D'abord parce que l'auteur a un style bien a elle, avec une façon de narrer qui se démarque de ce que l'on peut lire par ailleurs. C'est bien écrit, ça se lit sans mal, et j'ai beaucoup aimé le ton employé, un peu distancé, un peu décalé, et qui sied parfaitement à l'histoire.
L'histoire en elle-même est originale. Il y a une intrigue intéressante, prenante. Et puis il y a les personnages et les relations entre eux. Des héros du quotidien, un peu fragilisés, un peu différents, mais en qui on peut se reconnaître.
Le comptable, ce n'est pas qu'une histoire de chiffres, c'est pour moi avant tout une touchante aventure humaine !