Critique de Earane_Berengere

Earane_Berengere
  22 mars 2014
Ce n'est sans doute pas un livre que j'aurais acheté tout de suite, même s'il me faisait de l'oeil. J'ai gagné celui-ci et ce fut également une belle surprise.

L'écriture est maîtrisée dans l'ensemble, même si parfois, je dois avouer avoir été gênée par le style quelque peu ampoulé. le vocabulaire est me semble-t-il adapté à l'époque mais parfois, justement, c'est un peu lourd. Il y a quelques effets et figures de style qui alourdissent le récit mais ce n'est finalement qu'un détail.

L'intrigue est intéressante, bien menée mais... il faut reconnaître que, par moments, cela va vite. Très vite. A d'autres, en revanche, plus lentement. La manière dont le changement de "corps" entre la jeune héroïne du début se fait avec celui d'Anders est assez bien tournée et c'est un excellent point. Par contre, ce qui génère le changement pourrait être considéré comme trop rapide. le pacte, la décision mûe par la vengeance est certes plausible mais trop rapide selon moi. Cela ne gâche pas pour autant le plaisir de voir évoluer ce "nouveau" personnage transformé.

Pour ce qui est de la rencontre avec Meynard, dès que le nom est posé officiellement, elle est assez savoureuse. Toute l'ambiguïté du personnage, ses "démons" - et quelle ironie finalement - son pouvoir certain sur Anders et sa manière subtile de le manipuler est intriguant. Son revirement fut sans doute pour moi une belle surprise dans le récit.

J'ai également beaucoup apprécié la manière dont se manifeste la banshee et son rôle dans la seconde partie du récit. C'est à ce moment qu'on voit toute l'étendue du changement de comportement d'Anders, tout comme sa lucidité soudain retrouvée.

Je suis surprise - et je ne saurais dire si c'est vraiment négatif en soi - mais je ne suis pas parvenue à m'immerger dans le décor par contre. Autant les personnages sont relativement bien campés, autant le décor lui, n'est pas assez approfondi pour moi. Cela dit, cela ne m'a pas empêché d'accrocher à l'ensemble et d'apprécier grandement cette lecture à tel point que je projette de lire la suite !

Étant donné que le tandem ange-démon est assez atypique, tout comme l'histoire d'amour très peu classique, je vous conseille la lecture !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..