Critique de keisha

Quand j'ai lu le descriptif de ce roman, écrit par un auteur américain étonnamment inconnu de mes services, j'ai su qu'il avait tout pour me plaire. Toujours mes chouchous de littérature outre atlantique, dira-t'on...

Après la demande de divorce de son mari Joseph, à près de cinquante ans de mariage, Betty Weismann doit quitter son appartement new yorkais et s'en va à Wesport, dans le Connecticut, occuper un petit cottage mis à sa disposition par un cousin riche et généreux. Ses deux filles l'accompagnent, Annie, divorcée et mère de deux grands fils, travaille dans une bibliothèque, l'agence littéraire de Miranda frôle la faillite... Différents hommes gravitent autour d'elles, les événements s'enchaînent tranquillement, les espoirs, les déceptions. Doux moments décrits subtilement avec émotion alternent avec situations délicatement ironiques. Cathleen Schine sait créer des atmosphères sans appuyer et décrire finement l'amour liant les soeurs entre elles, ainsi qu'avec Betty et Joseph.

Un vraiment joli roman.

Les deux soeurs:

"Annie avait l'habitude d'être seule. Certains avaient l'impression de ne pas exister s'ils étaient seuls, ils éprouvaient sans cesse le besoin de parler et d'écouter. Mais Annie se sentait vivante lorqu'elle restait seule, silencieuse, encerclée par le silence.(...) Sa soeur, bien entendu, se situait aux antipodes. Elle adorait la conversation au téléphone ou de vive voix: la sienne ou celle du couple à côté au restaurant. Plus elle voyait de gens autour d'elle, plus elle était heureuse."

Le petit plus pour les fans de Jane Austen (mais attention risque de spoilers dans ce cas!): Les premières pages, où Felicity, la nouvelle compagne de Joseph, le convainc de ne pas laisser son appartement à Betty, tout en étant généreux, m'a irrésistiblement fait penser à la façon dont Mrs John Dashwood, dans Raisons et sentiments, s'arrange pour que son époux mette dehors sa belle-mère et ses filles.

Aveugle que j'étais! Il a ensuite fallu arriver aux deux tiers du roman pour réaliser toutes les similitudes entre les deux romans! Et là mon plaisir a été accru, à découvrir cette intelligente adaptation... Evidemment Cathleen Schine, en romancière américaine, l'a totalement fait exprès, à mon avis.

Annie/Elinor et Miranda/Marianne sont des femmes modernes, autour de la cinquantaine, vivant des amours bien ancrées dans notre époque, et, même si on n'a pas lu Raisons et sentiments, c'est un bonheur de connaître la version contemporaine d'Edward Ferrars et Willoughby et de l'affreuse Lucy Steele! Même le discret (et terne?) colonel Brandon se réincarne en Roberts.

Mais chut! Cathlen Schine réserve quelques surprises aux janéites...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..