Futuropolis (08/11/2007)
2.61/5   9 notes

Deuxième album de bande dessinée autobiographique pour Johanna après Née quelque part. Sous les traits de Nina, elle raconte son voyage chez les Indiens de Haute Amazonie. Doutes, interrogations, déceptions, surprises, remises en question. L'auteur narrateur livre un témoignage honnête et sincère, en faveur d'une reconnaissance réelle et sensée des peuples indigènes.Nina est une vraie citadine, parisi... >Voir plus
Que lire après Nos âmes sauvagesVoir plus
On a presque tous des causes qui nous tiennent à coeur. Pour les uns, cela sera la lutte contre les discriminations, pour les autres cela sera contre les OGM, d'autres encore seront touchés par la lutte contre le SIDA ou le cancer. Oui, il y a toujours un thème qui retient notre attention pour une raison ou une autre ...

Nos âmes sauvages s'intéressent particulièrement à la lutte contre la déforestation de la jungle amazonienne. Je dois bien avouer que c'est un thème qui me touche quelque part car cela me parle. Je pense à ces millions d'arbres arrachés qui amputent le poumon de notre planète. Il reste encore des tribus indiennes dans cette jungle qu'il faut préserver car c'est toute une culture qui est menacée. Ce sont les derniers représentants de la vie sauvage avec la nature.

Nos âmes sauvages évoque également le parcours un peu mystique d'une jeune fille parisienne grâce au chamanisme des indiens de la forêt. C'est parfois un peu bizarre graphiquement car on se retrouve de la ville à la jungle en une case par une espèce de délire mystique liée à l'absorption de plantes interdites.

J'aime le message engagé de cette jeune auteur. Pour autant, la lisibilité n'est pas parfaite. Il y a de bonnes idées mais qu'il faut travailler pour les rendre accessibles au plus grand nombres pour peu qu'on le veut bien. Cette expérience onirique à partager ne trouvera peut-être pas un grand public. Cela est presque certain. Un trois étoiles d'encouragement !
Nina raconte son expérience spirituelle et culturelle marquante, son voyage initiatique au court d'un séjour au Pérou qui croisa la route d'un chaman, une évasion narcotique, alors que sa vie personnelle est blessée du départ de son amoureux.

Nos âmes sauvages, c'est un récit qui, bien que n'étant pas inoubliable, semble sincère. Une tranche de vie comme il doit en exister beaucoup parmi les jeunes filles occidentales en mal de sensations et en mal d'accomplissement personnel. le voyage chamanique séduit beaucoup les uns et effraie les autres. Johanna raconte le sien, ses interrogations et ses émotions, entre Paris et la forêt amazonienne.
Ce récit, elle le raconte à une amie, et l'album ainsi évolue au rythme des flash-backs narratifs.

Au delà du récit personnel, il y a derrière l'album un manifeste pour les sociétés indigènes d'Amérique du Sud qui souffrent d'une mauvaise considération occidentale, d'un déni ou d'une fascination.

Sur la forme, j'ai beaucoup aimé cette superposition de l'imaginaire exotique de l'indien à la réalité qu'a côtoyé l'auteure. En effet, dans les planches des scènes se passant à Paris, nombre d'affiches, de publicités, de messages utilisent l'image de l'indien. Cyniquement.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Ce n'est pas la BD du siècle mais ce voyage d'une française en quête du sens de sa vie à un moment donné qui part au Pérou et se retrouve tout en s'y Perdant . En même temps un plaidoyer pour la conservation des traditions de chaque culture

Le naturel se trouve au-dessous de l'âme, il ne peut nous quitter qu'après elle.