Critiques sur Coupables (19)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
caro64
  13 mars 2013
Après Crimes, l'avocat berlinois Ferdinand von Schirach revient avec Coupables, nouveau recueil de quinze nouvelles inspirées des affaires qu'il eut à plaider au cours de sa carrière. Sa longue expérience d'avocat a appris à l'auteur le pouvoir et la valeur des mots, l'impact qu'ils peuvent avoir sur un auditoire – ou sur un lecteur. Cette aptitude transparaît dans le style de Ferdinand von Schirach : ses phrases lapidaires énoncent les faits tels qu'ils se sont déroulés, sans jamais céder au sensationnel. Chaque nouvelle est orchestrée comme un épisode de série policière. le suspense et l'épaisseur psychologique des personnages, les victimes comme les coupables, composent de bonnes intrigues peuplées de portraits tour à tour glaçants et touchants. le rôle de l'avocat est de défendre son client, si besoin en ayant recours à des vides juridiques ou des subtilités sémantiques. L'auteur a conscience des petits arrangements auxquels son métier doit avoir recours pour parvenir à ses fins. Un métier dont il doute parfois. Au cours de quinze procès où sont évoqués des viols, des vols et des meurtres, des vies sont inévitablement brisées et l'avocat risque de perdre une part de son innocence, comme il l'évoque dans la première nouvelle du recueil. Au terme de la lecture, une interrogation : la justice est-elle toujours compatible avec la loi ?

Ambages
  04 septembre 2016
Quinze nouvelles qui parlent de solitude, de crimes impunis -ou punis- sous un angle qui surprend grâce à Ferdinand von Schirach. Une écriture qui semble comme froide, anesthésiant la douleur pour mieux nous laisser juge, pied de nez sans doute de l'avocat-écrivain. Toutes ne m'ont pas séduite mais certaines resteront en mémoire pour leur chute (notamment « Top secret ») ou les thèmes abordés (les violences conjugales, les viols collectifs, l'enfance tuée).
Aela
  09 avril 2013
Quinze nouvelles, autant de crimes et autant de procès.
L'écriture a une précision qui évoque celle d'un scalpel.
Nous sommes plongés au coeur de la mécanique du crime et des ressorts psychologiques des "coupables".
Nous suivons aussi pas à pas le travail de l'avocat.
Les histoires sont inspirées par l'expérience professionnelle de l'auteur, qui écrit de manière simple et claire.
Schirach a un ton de spécialiste, de professionnel et c'est ce qui rend ce livre passionnant, moi qui ne suis pourtant pas une passionnée de romans policiers, je dois reconnaître que j'ai été conquise par le souffle et l'authenticité qui ressortent de ce livre.
Ferdinand von Schirach exerce depuis 15 ans à Berlin le métier d'avocat et il nous séduit avec son réalisme et la variété des "cas" évoqués.
A noter que Schirach est un avocat "vedette" très médiatique en Allemagne et qu'il a défendu des personnalités politiques et industrielles, des espions, des célébrités et des anonymes.
Passionnant et palpitant, même pour les non "aficionados" des polars...

Ziliz
  19 novembre 2012
Ce recueil de nouvelles noires, inspirées de faits réels, reprend le même schéma que le précédent ouvrage de l'auteur, avocat à Berlin ('Crimes').

Les cas : infanticides, légitime défense, vengeances, viols, crimes passionnels, violences conjugales, accusations de pédophilie…

Les coupables/victimes (la limite est souvent floue) : pas forcément des délinquants notoires, ni des gangsters, non... le plus souvent des quidam, des gens comme vous et moi dont la vie bascule brusquement, bêtement.

Les procès, les jugements, les peines appliquées...

Les réflexions et réactions suscitées chez le lecteur : dégoût, révolte, émotion, sentiment de gâchis et d'injustice, remise en cause du système judiciaire.

Bref, ce recueil est passionnant - parfois éprouvant - d'autant que von Schirach a un talent fou pour présenter personnages, contextes et situations en quelques lignes. D'ailleurs ses récits sont très brefs, mais complets.
Bill
  02 janvier 2017
J'ai découvert Ferdinand von Schirach l'été dernier, alors que je cherchais un livre allemand à lire pendant nos vacances berlinoises ...

'Le hérisson' nous avait enchanté et dès le retour, je me suis mise en quête d'autres ouvrages de cet auteur ...

4 sont parus en français et Coupables, recueil de 15 nouvelles, est le premier que je lis !

De la plus courte qui compte à peine 3 pages à la plus longue, d'une quinzaine de pages, la qualité de nouvelliste de cet auteur n'est plus à prouver !

Incisives, précises, factuelles, tendres ou cruelles, il décrit les mécanismes et enchaînements qui conduisent à l'irréparable tout en donnant les clés du mode de fonctionnement de la justice allemande.

Bref un excellent recueil et un excellent auteur qui me donne envie de reprendre mon apprentissage de l'allemand pour être capable de le lire en VO ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
maylibel
  03 décembre 2012
Un avocat pénal allemand raconte quinze histoires arrivées à ses clients, quinze crimes, le tout avec un certain détachement qui les rend non moins glaçants.

Après Crimes, premier recueil de nouvelles paru en France il y a un an, Ferdinand von Schirach transforme l'essai avec ce deuxième ouvrage, aussi réussi. Il nous propose une quinzaine de récits fascinants qui lui permettent d'évoquer une palette de crimes larges mais on ne peut plus humains. Il montre une nouvelle fois son talent à créer des personnages complexes en quelques lignes et mots bien choisis. On ne sait jamais à quoi s'attendre, le style évitant tout manichéisme. Et le texte qui clôt le recueil nous offre une chute qui ne manque pas de piquant !

Une seule question en refermant le livre : à quand le prochain ?
Mia
  21 octobre 2012
Dans la droite ligne de "Crimes", son précédent ouvrage, Ferdinand von Schirach poursuit son tableau descriptif et désillusionné d'une société en panne de sens. L'originalité de son approche réside dans l'angle apporté, celui de l'avocat amené aussi à défendre les droits des plus vils. La nouvelle qui introduit le recueil est passablement sombre et difficile à oublier...
Pas d'effets de style, on est loin d'une démarche littéraire, von Schirach dépeint son petit monde de truands ou de victimes avec une neutralité froide et distancée. C'est sans doute ce qui met parfois mal à l'aise : on se sent démuni car les sentiments qui émergent à la lecture ne trouvent aucun échos à ce texte résolument factuel et d'une efficacité découpée au scalpel.
Apikrus
  26 novembre 2012
A travers quinze nouvelles, le narrateur, avocat berlinois spécialisé dans les affaires pénales, raconte quelques affaires inspirées de son expérience : crimes passionnels, viols, trafic de drogue... Les affaires sont présentées de manière factuelle, voire technique, avec un détachement qui n'exclut toutefois pas un regard humain. On trouve dans cet ouvrage des coupables impunis et des innocents condamnés, ce qui suffit pour dresser un réquisitoire sévère sur le fonctionnement du système judiciaire allemand.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil, bien que les nouvelles le constituant m'aient parues d'un intérêt beaucoup plus inégal que dans 'Crimes'. Peut-être est-ce tout simplement dû au fait de connaître l'auteur, cette fois ?
coriala
  04 janvier 2013
L'auteur, avocat allemand en activité, raconte dans ces 15 nouvelles des crimes de la vie de tous les jours qu'il a eu à traiter. Viol, assassinat, erreur judiciaire, pédophilie, drogue, chaque nouvelle est concise, en peu de pages les protagonistes sont croqués, les faits exposés, aucun sentiment, aucun état d'âme ne ressortent sauf pour la première nouvelle que je nommerais le dépucelage de l'avocat débutant. Nouvelles très efficaces.
Taraxacum
  30 novembre 2017
Quinze crimes, quinze nouvelles, quinze occasions pour l'avocat qu'est l'auteur de regarder l'être humain de plus près, et le système judiciaire par la même occasion. On ne peut pas dire que ni l'un ni l'autre ressortent grandis de cette observation à la loupe, presque chirurgicale. Ce qui ressort le plus c'est à quel point tous ces coupables sont d'une banalité effarante. Pas de super-criminels de série télé, pas de génies du crimes, les horreurs ici sont simplement le fait d'êtres humains horriblement normaux qui trucident leurs prochains, font des faux témoignages, s'en prennent à des enfants... L'humanité dans toute son horreur.
Petite note spécifique pour la dernière, qui remonte un peu le moral dans son absurdité qui en devient drôle!
Un recueil de nouvelles qui ne révolutionne pas le genre policier mais plaira à tous les amateurs.