AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2714305903
Éditeur : José Corti (16/10/1996)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Avec ce volume, nous disposerons enfin d’une véritable édition des fragments de Friedrich Schlegel, bien mise en perspective dans la vaste introduction de son traducteur, commodément utilisable grâce à son index thématique et à sa chronologie.
C’est aux sources du monde grec que Friedrich Schlegel ira puiser pour construire son système esthétique, persuadé que l’étude des anciens permet l’éclosion d’un goût et d’un sens historiques mieux assurés.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  23 juillet 2016
Ces fragments sont un livre de chevet ; on y plonge à chaque instant avec bonheur et on y trouve non seulement prétexte à philosopher – et pourquoi pas à prier ? – mais aussi à sourire, à se moquer, à prendre plaisir aux jeux de la pensée et de la parole réunies. Ils donnent à leur lecteur le besoin de prolonger la pensée de Friedrich Schlegel pour la faire sienne ou pour la contredire, le plongent dans le ravissement que procurent une formulation, la surprise d'un propos ou la réflexion provoquée par une idée fulgurante. Ce recueil est un joyau ; il faut le garder à portée de la main pour y découvrir des sensations de bonheur, de surprise, d'amusement. L'impertinence de Friedrich Schlegel remet à leurs places certaines idées reçues qu'il nous arrive de partager avec fatuité.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lily13Lily13   13 février 2016
(à Novalis)
Tu n’hésites pas à la frontière, au contraire, dans ton esprit, la poésie et la philosophie se sont intimement pénétrées. Ton esprit était au plus près de moi par ces images de la vérité incomprise. Ce que tu as pensé, je le pense, ce que j’ai pensé, tu le penseras ou l’as déjà pensé. Il y a des mécompréhensions qui confirment seulement l’accord le plus grand. Chaque doctrine de l’Orient éternel appartient à tous les artistes. Je te nomme, toi, au lieu de tous les autres
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Duden4Duden4   25 mars 2016
Un bon livre est comme un poignard:il protège ou il tue.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
238 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre