Critique de milamirage

Mina est une adorable petite souris qui vit parmi tant d'autres au coeur de la forêt. Mais Mina a un souci, un gros souci : ses oreilles sont très grandes, vraiment très grandes et elles l'handicapent dans ses jeux avec les autres souris qui en profitent pour se moquer d'elle. Elle en éprouve de la honte et du chagrin. Alors, elle est de mauvaise humeur et plus personne ne veut jouer avec elle. Jusqu'au jour où elle rencontre une petite grenouille qui aime bien ses oreilles et qui sait de quoi elle parle au vu de la taille de ses pieds. le petit batracien va essayer de montrer à Mina tous les avantages qu'elle peut avoir grâce à ses oreilles et une belle amitié va se créer entre elles. Mina finira-t-elle par s'accepter telle qu'elle est ?
Mon avis : Sous le prétexte de raconter une histoire bien sympathique d'animaux, ce qui attire toujours les enfants, l'auteur essaye de leur montrer à quel point l'acceptation de ce que l'on est est capitale, aussi bien pour soi que pour ceux de notre entourage. Il montre également que l'affection que l'on reçoit, ou à l'inverse que l'on porte à quelqu'un, est un facteur déterminant dans la confiance en soi. Un petit bémol cependant, peut-être n'aurait-il pas fallu aller jusqu'à faire de notre souris Mina une caricature de Dumbo l'éléphant en la faisant voler... les oreilles servant de parapluie, d'éventail et de couverture auraient suffit et gardaient toute crédibilité. le récit est très bien mis en valeur par l'illustration, à mon sens atout majeur de l'ouvrage : des couleurs vives et joyeuses, des personnages très expressifs et il faut bien admettre que Mina et son amie la grenouille nous sont rendues attendrissantes par le trait d'Andrea Hebrock.
Public : à partir de quatre - cinq ans.