Beaux Arts Editions (09/04/2012)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Beaux Arts Magazine, Hors-série : Léonard de VinciVoir plus

Arte

Kei Ohkubo

4.29★ (4850)

18 tomes

Magnifique numéro spécial entièrement consacré à Léonard de Vinci, peintre, humaniste, ingénieur.
Au sommaire je retiens tout particulièrement (en plus de tout le reste) :

Un génie dans son temps
- le roi bâtisseur et le prince des songes : Gonzague Saint-Bris **
- La Renaissance : un souffle nouveau sur le monde : Alain Vircondelet
Dans l'atelier du maître
- Pénétrer l'esprit de Léonard pour percevoir le cheminement de sa création
Genèse de la Sainte Anne
Restaurer et authentifier Vinci
- redonner à la Sainte Anne ses splendides couleurs originelles fut un véritable défi scientifique.
- La Joconde éclipsée par sa doublure du Prado.
Les écrits de Léonard : le mystère sans fin.

Je ne résiste pas à partager l'éditorial « le suprême visionnaire », qui lui rend un hommage que je trouve des plus délicats et des plus beaux, le plus juste que l'on puisse lui faire :

« Savoir voir ; tel était le credo de Léonard de Vinci. Semblable projet paraît évident, presque naïf. l'rapport le plus immédiat à la réalité environnante passe en effet par la vue et, sans cesse, nous l'examinons pour nous y repérer, nous y mouvoir, l'investir et l'habiter. Certes… Mais Vinci songeait à une tout autre chose, autrement plus ambitieuse. L'oeil humain, « fenêtre de l'âme » selon ses mots, n'était pas seulement à son sens un organe pour évoluer dans l'Univers ; il était un outil pour le comprendre.

Vinci écrit un jour que « la peinture est un art et une science » et il ajoute qu'elle est « parente de Dieu ». C'est que la peinture est précisément l'exercice infiniment exigeant grâce auquel le regard, bientôt relayé par la main, s'ouvre enfin assez pour saisir la nature dans toute sa complexité. Art et science se pénètrent mutuellement et quand Vinci crée, il se glisse, quoique simple mortel, dans l'esprit du Créateur… le peintre est donc cet être héroïque dont les efforts titanesques, quand ils n'échouent pas (et ils échouent souvent), finissent par dessiller l'Humanité entière.

Pourquoi y a-t-il urgence à poser les yeux sur une oeuvre de Léonard de Vinci, et plus encore sur une oeuvre magnifiquement restaurée, conforme aux intentions initiales de son auteur, comme l'est aujourd'hui la Sainte Anne du Louvre ? Parce qu'elle nous permet de voir plus distinctement le monde. Regarder le cosmos avec Vinci, le regarder vraiment, c'est pénétrer, jusqu'à l'invisible, jusqu'au concept, jusqu'au rythme secret et divin, l'intelligence et la beauté. »

Cela compensera car je vais devoir me faire violence pour ne pas poster trop de citations tant ce magazine regorge d'informations intéressantes que j'aimerai retenir. Croyez-moi, ce magazine vaut titre de livre, tant par sa teneur que par sa richesse d'illustrations.

**A noter pour ceux qui l'ignorent que la famille Saint Bris est propriétaire depuis 1854 du Manoir du Clos Lucé, résidence de Léonard.

Léonard est extraordinairement beau, élégant et soigné avec ses pourpoints chatoyants, ses chausses collantes et ses cheveux bouclés. Il force l'admiration par son esprit, son équilibre intellectuel, son assurance dans le travail. La trentaine, avec son nez cassé, sa sensibilité d'écorché vif, Michel-Ange n'a pas la superbe de son rival. Il est sauvage, débraillé, sale agressif et bagarreur.
On croit connaître les Vinci. Des Traits onctueux, étoffés dans un décor éthéré. Des visages doux. Le sfumato. La légèreté des arrière-plans toscans. Et puis cette atmosphère sourde, si sourde qu’on n’y voit plus rien.
C’est pourtant un fait : au Louvre, chaque jour, des milliers de visiteurs se pâment devant ce qui n’est que l’ombre de Vinci : des peintures à l’huile encrassées, pour ne pas dire des croûtes jaunes. Le génie ? Il est noyé par d’exécrables nappes de vernis qui étouffent les figures, elles qu’autrefois on jurait avoir vu respirer.
Mais du fond de ce triste horizon perce une lueur d’espoir. 2012 a mis fin à la série noire.
Ça y est, La Sainte Anne est restaurée. Et bientôt, ce coup de jeune n’aura de secrets pour personne.
… le choc auprès du public est inévitable : « La Sainte Anne est si ancrée dans notre mémoire visuelle que son état restauré créera la surprise »

Cette restauration-là a permis de découvrir le vrai sfumato. Avec les vernis celui-ci était devenu une sorte de clair-obscur viré en grisaille. Or, il est censé produire des modulations imperceptibles de l’ombre à la lumière. Et aujourd’hui, on est à même de s’en rendre compte. La lumière de Vinci est pareille la lumière du jour qui tombe sur vos visages. On ne voit aucun contour, tout est d’une subtilité inouïe : ça passe du rose au blanc, ici un peu plus sombre, là un peu plus jaune. Avant, c’était un tableau couvert de taches. Mystérieux, certes, mais d’un mystère trompeur.
Animé d’une grande soif de savoir, Léonard de Vinci est le symbole d’un siècle où le progrès se heurte de plein fouet à l’épaisseur des dogmes.
...
Mais avec ce siècle, des portes se sont définitivement ouvertes, les idées se sont irrémédiablement faufilées et nourrissent encore notre réflexion. Montaigne, Rabelais, les poètes de la Pléiade, Michel-Ange, Vinci et tant d’autres, sont toujours convoqués pour nous frayer la route et nous éclairer. Et aussi pour nous prévenir que rien n’est jamais acquis à l’homme, comme disait le poète.

L’esprit de la Renaissance nous rappelle ainsi et surtout d’être lucides ; s’il nous apprend la ferveur, l’admiration, la force de l’esprit critique et la confiance en l’homme, il révèle, souvent même à son insu, les noirceurs qui menacent sans cesse l’homme et qui, toujours vivaces, se tiennent en embuscade….
Une journée bien dépensée donne une joie au sommeil, ainsi une vie bien remplie donne joie à la mort ».

« Donc, peintre, prends garde que l’âpreté du gain ne l’emporte sur l’honneur de l’art : la conservation de cet honneur est plus importante que le prestige des richesses »

« Ceux qui s’éprennent de pratique sans science ressemblent à des pilotes qui monteraient sur un navire sans timon, ni boussole et qui ne sauraient où ils vont».

LdV
Entre Léonard et François 1er, une relation quasi filiale s’instaure. De cette complicité naissent sur le papier les songes les plus fous.

François 1er vient à plusieurs reprises s’entretenir avec « son premier peintre, ingénieur et architecte », ainsi que le raconte Cellini, car «il prend grand plaisir à entendre converser » ce génie mystérieux qui lui explique qu’un jour les hommes voleront dans les cieux ou voyageront sous les eaux.