Éditeur : Beaux-Arts éditions (01/05/2011)

Parfois, les artistes font peur, la création fait mouche et les œuvres font mal. Alors, la censure frappe, et souvent fort. Elle interdit la production d'images, les détruit, en contrôle la diffusion. Elle bâillonne ou emprisonne leurs auteurs pour étouffer leur nuisance. De la Renaissance à nos jours, ils sont nombreux à en avoir été les victimes : Michel-Ange, Caravage, Manet, Malevitch, Pasolini... Cet essai explore les transgressions, les luttes et les résistanc... >Voir plus

MimimelieMimimelie   01 octobre 2018
Face-à-face Schiele vs Basquiat...
Autre point commun aux deux artistes ; l’importance dans leur existence d’un artiste mentor qu’ils admirent et dont ils font leur père spirituel avant de s’évertuer à les dépasser ou, au moins d’en devenir l’alter ego. Un certain Gustav Klimt et un non moins fameux Andy Warhol….« Ai-je du talent ? » aurait demandé Schiele à Klimt, qui lui aurait répondu : « Beaucoup trop. »

Videos de Thomas Schlesser (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Schlesser
Les Entretiens Liberté ! - Liberté artistique
Rencontre avec Amos Gitaï, cinéaste, titulaire 2018-2019 de la chaire création artistique du Collège de France, Thomas Schlesser, historien de l?art à l?École Polytechnique, directeur de la Fondation Hartung Bergman. Échanges conduits par Jérôme Clément, président fondateur d?Arte.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-115956/amos-gitai
Notes de Musique : © mollat