Parigramme (16/02/2017)
3.83/5   3 notes
Nulle autre ville que Paris ne propose autant d’adresses d’écrivains ou de leurs créatures de papier. De Montmartre à Saint-Germain-des-Prés, de Passy à Montparnasse, la capitale brille de mille feux littéraires qui éclairent chaque quartier d’une lumière spécifique : Balzac sur les Boulevards, Proust dans la plaine Monceau, Céline sur la Butte…
De proche en proche et de porche en porche, le promeneur ne restera donc jamais seul très longtemps tant ce Paris h... >Voir plus
Que lire après Promenades littéraires dans ParisVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio d'avoir permis que je reçoive ce livre. Grande littéraire et grande lectrice de classiques, il m'avait tapé dans l'oeil dès le début. Qu'en reste-t-il après la lecture ? Pas déçue mais pas non plus enthousiasmée. Quelques points pour expliquer mon sentiment mitigé :
Les avantages que j'y ai trouvés sont…
- du point de vue de la culture de la culture générale, cet ouvrage est parfait. On révise les mouvements littéraires, les oeuvres et leurs auteurs, quelques intrigues…
- Les photos sont appréciables, de bonnes qualités, et permettent de s'imprégner de l'âme du quartier
- Il n'y a pas que les lieux où ont vécu les auteurs : quelques héros et intrigues y figurent aussi. C'est appréciable… même si …
(et c'est une critique suit…) même si j'aurais aimé un meilleur équilibre entre intrigues et éléments biographiques. La lecture est difficile car les vies d'auteurs s'enchaînent, et on passe de l'un à l'autre en perdant un peu le fil. Or, de la part d'un ouvrage sur la littérature, j'attendais plus de trajectoires de héros, moins d'éléments factuels du type « untel est né là » ou « un autre a emménagé là après une rupture avec x… ». Mettre des histoires auraient permis d'un peu plus lier l'ouvrage, de soutenir l'attention, et de diversifier le contenu.
Toujours à ce sujet, j'aurais souhaité que les quelques éléments d'intrigue qui sont présents soient plus distincts des éléments biographiques (autre couleur, police, encart…)

Continuons avec les critiques…
- Je n'ai pas vraiment adhéré au découpage géographique. Il ne correspond pas aux arrondissements, mais à des quartiers plus ou moins dégagés par l'auteur. Pourquoi alors ne pas clairement expliquer comment telle ou telle zone a été délimitée ?
- Certains paragraphes s'enchaînent mal, comme avec Eluard, qui a habité dans deux endroits (dont les repères se suivent dans le livre… mais malheureusement, anté chronologiquement). Donc on lit à propos d'une de ses demeures, où il a déménagé après un certain évènement, et le paragraphe d'après, on découvre sa première adresse, lorsqu'il était jeune. Pourquoi ne pas veiller à être un peu cohérent et facile à suivre ?
- Dommage également que les notes soient à la fin. Certes, le format du livre ne permet pas de longues notes de bas de page, mais ça aurait été mieux quand même pour suivre et enrichir sa lecture.
Et enfin, quelques suggestions :
- Pourquoi ne pas avoir créé d'index de noms d'auteur ? pour chaque auteur, on aurait tous les lieux qu'il a fréquenté. Quitte à faire un ajout de carte, ou insérer un QR code avec une carte numérique… Mais ce serait réellement appréciable, vu que nos amis les auteurs n'ont pas hésité à déménager sans cesse…

Merci tout de même pour cet axe intéressant !
Vies d'auteurs, inspirations, histoire de personnage, lieux emblématiques de l'édition, ce guide invite à la découverte de plus de 500 lieux « habités par les mots ». L'auteur propose 13 parcours parisien. Chaque parcours est représenté sur une carte puis chaque étape en un court paragraphe. le livre est richement illustré par une importante iconographie et de nombreuses citations. Son format est parfait pour se glisser dans un sac et partir en ballade.

J'ai choisi de parcourir le livre sur le thème du polar, genre que j'affectionne particulièrement. Suivez-moi !

En route pour le quartier Palais-Royal – Opéra – Madeleine. Au 5 rue des petits champs nous imaginons Fiat Lux l'agence de détective privé de Nestor Burma, personnage crée en 1942 par Léo Malet. Au 22 du Richer nous croisons Fantomas (Les souliers du morts – Pierre Souvestre et Marcel Allain – 1912). Continuons vers Saint-Germain-des-Prés et découvrons au 10 rue Dauphine le Chope du Pont-Neuf, bistrot où vient déjeuner Maigret. C'est le commissaire Massu, l'un des modèles de Maigret, qui fit connaitre ce lieu à Simenon. Traversons la Seine et arrêtons-nous à la Taverne Henri IV, 13 Place du Pont-Neuf. Il s'agit du Tabac Henri IV dans L'écluse N°1 de Simenon. Impossible de faire l'impasse sur le 36 quai des Orfèvres, bureau de Maigret.

Changeons de style au 1 rue Saint-Martin, appartement-bureau d'Eugène Tarpon, ancien gendarme devenu détective dans Morgue pleine et Que d'os de Jean-Patrick manchette. Nous retrouvons Simenon au 21 place des Vosges, où dit-on, il croisait chaque jour le docteur Paul Maigret. Suivons-le jusqu'au 232 boulevard Raspail à l'hôtel Aiglon où il rédigea La Tête d'un Homme en février 1931. Allons vers Montparnasse, au 33 rue Blomet découvrir où San Antonio fit demeurer Berurier et sa femme dans Des gueules d'enterrement en 1957.

Filons maintenant vers République découvrir le lieu de naissance de Gaston Leroux créateur du talentueux Joseph Rouletabille. Arrêtons-nous au 132 boulevard Richard-Lenoir, peut-être verrons-nous Maigret à la fenêtre. Au 125 rue Saint-Fargeau est caché le corps de l'encaisseur Bernard assassiné par Fantomas. Dans la très chic rue Crevaux, au numéro 8, Maurice Leblanc donna naissance à Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.

Ce livre invite à la découverte et aux ballades le nez en l'air. Et vous quel est votre circuit littéraire ?

Je remercie chaleureusement les éditions Parigramme et Babelio pour l'envoi et la découverte de ce livre.
Lien : https://mespetitesidees.word..
Un livre qui fait son travail; on ne propose des parcours dans Paris, on se laisse guider ou alors on décide de piocher au hasard des rues et de ce qui attire notre attention pour rechercher dans ce guide les informations que l'on souhaiterait connaître.
C'est compact (format) c'est concis (texte) c'est agréable (lecture)