Critique de christinebeausson

Quelle douce et paisible lecture.
Des chapitres courts, concis, délicats avec un parfum de nostalgie nous font entrer tranquillement dans cette histoire.
Nous ressentons le simple plaisir de vivre, d'entendre, de voir les simples choses qui nous entourent.
Suivent quelques découvertes touristiques comme une promesse de ce qu'il ne faudra pas oublier de faire,
Le funiculaire du Neroberg qui circule entre la Nerotal (station basse) et le Neroberg (station haute), à Wiesbaden. (Funiculaire à contrepoids, l'énergie nécessaire aux mouvements des cabines est fournie par les eaux usées les de la ville. Les cabines disposent d'un réservoir qu'elles remplissent en se connectant au réseau des eaux usées. le supplément de poids dû à cette quantité d'eau fait descendre une cabine et remonter l'autre.)
Une ville Breslau ou maintenant Wrocław, située sur le fleuve Oder dans l'ouest de la Pologne.
Une province la Silésie, ancienne province du royaume de Prusse dont Breslau était la capitale.
Une lecture, l'odyssée, un texte désossé, découpé, charcuté jusqu'à l'os, à la limite de l'over dose.
Les pages s'enchaînent en essayant de nous inviter à la découverte d'un roman oublié dont il ne reste que quelques pages arrachées.

Nous remontons l'histoire de l'Allemagne avec les jours maudits où les villes, les existences s'écroulent, le malheur, la violence, les bombardements, les morts et les blessés ....
Entendre parler et expliquer la réunification de l'Allemagne comme un parallèle avec l'Amérique, pour se reconstruire "après s'être scindée en deux, est rentrée en elle-même et chez elle pour y rester." Il n'y a plus que cela à faire.
Une histoire qui remonte dans le passé pour nous raconter un morceau d'une vie, pour essayer de se reconstruire, de se construire en comprenant le passé en cherchant à comprendre où est le bien et le mal, quelle responsabilité nous avons, nous portons dans ce que le monde est maintenant.
C'est une introspection dans ce qui nous fait ce que nous sommes devenus aujourd'hui.