Citations sur Mensonges d'été (10)

Il retira le courrier de la boîte postale sans même le regarder. Il le fourra dans la doublure déchirée du pare-soleil. Il repassa par le point de vue, s'y gara et but. Le whisky lui brûla la bouche et la gorge, il avala de travers et rota. Il regarda la bouteille et le sac en papier brun et il pensa aux clochards de New York, assis par terre avec des sacs en papier brun sur les bancs de Central Park et buvant. Parce qu'ils n'avaient pas su empêcher leur monde de s'effondrer.
L'amour était la graisse qui enduisait les rouages de cette machine familiale!
"Quand tu rencontres la vérité et trouves qu'elle te torture, ce n'est pas elle qui te torture, mais ce dont elle est la vérité. Et elle te rend toujours libre. (...) Quant à savoir si elle rend libre - c'est peut etre l'inverse , et il faut être libre pour être capable de vivre avec la vérité.
L'amour n'est pas affaire de sentiment , mais de volonté .
Il leva les yeux vers le ciel. Ah, s'il pouvait neiger maintenant ! D'abord doucement, de sorte que les gens aient encore le temps de rentrer chez eux, puis si fort qu'aucune voiture ne puisse plus rouler pendant des jours. Si une branche cassait sous le poids de la neige et arrachait la ligne téléphonique toute neuve. Si personne ne pouvait annoncer à Kate qu'elle avait le prix ni l'inviter à sa remise, si personne ne pouvait venir la chercher pour l'emmener en ville et lui imposer interviews, tables rondes et réceptions. A la fonte des neiges, le prix pourrait de nouveau parvenir jusqu'à elle, et elle ne s'en réjouirait pas moins que maintenant. Mais le tohu-bohu serait passé, et leur monde serait intact.
L'amour était la graisse qui enduisait les rouages de cette machine infernale.
Pourquoi est-il si difficile d'être autonome, alors qu'on a besoin pour cela uniquement de soi-même et de personne d,autre?
parce qu'il mentait lorsque de petits mensonges permettaient d'éviter de grands conflits.
Voilà, c'est la fin de l'amour, se disait-elle. Se sentir aussi seule avec l'autre que si l'on était sans lui.