Critique de isabelleisapure

isabelleisapure
  01 avril 2019
Olga naît à la fin du dix-neuvième siècle, dans une petite ville de l'Est de l'Empire allemand. Rapidement orpheline, elle est élevée par sa grand-mère incapable de lui donner le moindre amour. C'est donc seule qu'elle va avancer dans la vie, à une époque où la place des femmes est encore bien malmenée, surtout lorsqu'on doit trouver du travail et vivre seule. Elle veut étudier pour transmettre le savoir.
Herbert, son camarade de jeu appartient à un milieu bien différent, fils de riches industriels, il se verrait bien parcourir le monde pour devenir explorateur. Quelques années plus tard alors que l'amitié enfantine à fait place à l'amour, le jeune homme part en expédition dans les glaces du Spitzberg dont il ne reviendra jamais.

À la fin de sa vie, Olga raconte son histoire à un jeune homme qui lui est proche comme un fils. Mais ce n'est que bien plus tard que celui-ci, lui-même âgé, va découvrir la vérité sur cette femme d'apparence si modeste.
Plus qu'un roman d'amour, « Olga » est aussi l'histoire d'une nation, l'Allemagne confrontée à ses rêves de grandeur.

Le personnage d'Olga est à la fois discret et incroyablement fort. C'est une femme amoureuse qui a traversé l'histoire en rencontrant de nombreuses embûches et qui malgré tout ne s'est pas laissé abattre.

Un magnifique portrait de femme.