Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Un livre acheté sur un coup de coeur, en lisant ses critiques sur Babelio. Fan de roman historique, j'aime aussi les livres sur la médecine, alors je pensais d'avoir trouvé là une combinaison idéale. Presque !
D'un point de vue de roman purement historique où on apprend énormément de choses, ce livre est imbattable. Sur un fond de l'histoire de France se déroule toute l'histoire de la médecine moderne; cinq générations se succèdent depuis les chirurgiens-barbiers du dix-huitième siècle jusqu'aux débuts de la microchirurgie dans les années soixante-dix. Chaque siècle, chaque décennie apporte son lot de découvertes aux quatre coins du monde; toute cette expérimentation, les succès et les échecs - c'est absolument passionnant.
D'un point de vue d'un roman tout court, d'un roman où on s'attache vraiment aux personnages parce qu'on sent que ce sont les gens en chair et en os, le livre nous laisse un peu sur notre faim. C'est avant tout une histoire de la médecine, et Aubin, Benoît, Damien, Florian et Guillaume ne sont là que pour la porter en avant. Il n'y a pas beaucoup de passion dans les dialogues, et l'humour, aussi, est un peu absent dans le livre.
Malgré tout, étrangement, c'est un roman qui se lit très bien, impossible d'avoir un moment blanc où il ne se passe rien, bien au contraire. Une belle découverte !