Éditeur : Fayard (13/03/2001)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 16 notes)
Un enseignant, injustement accusé de harcèlement sexuel par deux de ses élèves, est emprisonné. La police le soupçonne même d'être l'auteur d'un enlèvement d'enfant. Une lente descente aux enfers commence pour lui qui, sauvé par le hasard d'une évasion collective, va profiter de sa cavale forcée pour enquêter lui-même sur le crime dont il est accusé. Traqué, planqué, il se met à collecter toutes les informations scientifiques sur les déviances sexuelles et finit par... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Angeliky
  27 août 2017
Ce roman policier repose sur une histoire surprenante, bien ficelée. le personnage d'Etienne nous émeut beaucoup, nous fait vibrer car accusé à tort d'harcèlement sexuel par quelques élèves il va connaître une vraie descente aux enfers... On se met rapidement dans la peau du personnage car n'importe qui parmi nous peut un jour se retrouver accusé à tort d'un délit qu'il n'a pas commis. L'histoire connaît d'innombrables rebondissements et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Là où je me suis un peu ennuyée c'est lors de la lecture de certains passages qui expliquent avec des termes scientifiques et techniques le pourquoi et le comment des déviances sexuelles, de la pédophilie... Néanmoins, cela reste un bon roman policier.
mauriceandre
  25 janvier 2015
Je suis époustouflé!!!
ce qui au départ se présenter comme une banale affaire de pédophilie basée sur de faux témoignages d'élèves se transforme sous nos yeux en un thriller haletant.
D'accusé, de fugitif, puis de gêneur et d'accusateur, il va vite faire figure d'homme à abattre.
Ce roman m'a mis en colère, fait sourire, pleurer, bref!! Il ne m'a pas laissé indifférent.
joedi
  15 janvier 2011
Un enseignant injustement accusé de harcèlement sexuel est emprisonné. Sauvé par une évasion collective, il va profiter de sa cavale forcée pour enquêter lui-même sur le crime dont il est accusé. Il finit par découvrir un vaste réseau de pédophiles ...
pasiondelalectura
  28 juin 2016
Un thriller psychologique autour des déviances sexuelles envers des enfants par des malades, presque toujours récidivistes et mus par des pulsions. le thème, morbide et désagréable à souhait, est abordé par moments de façon assez scientifique par cet auteur qui était chirurgien.
La trame tourne autour d'un incroyable canevas ourdi autour d'un professeur de lycée. Difficile d'imaginer l'avalanche de complications qui peuvent en découler et tout ce que ce professeur devra endurer pour s'en sortir. Je crois que par moments j'ai eu le souffle coupé.
Six cents pages qui vont s'enchainer avec un certain machiavélisme même si par moments, j'ai trouvé quelques longueurs bavardes.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
AngelikyAngeliky   27 août 2017
L'Etat et les associations privées dépensent des fortunes pour accueillir, traiter, prendre en charge les victimes de la pédophilie, et c'est légitime. Mais personne n'envisage d'éradiquer le mal à sa racine. Tant que la thérapie génique n'aura pas trouvé la voie d'un geste préventif, il y aura des pédophiles, il y aura des truands pour essayer de leur vendre de quoi entretenir et satisfaire leurs fantasmes. Le scandaleux esclavage des enfants perdurera. Et le martyre des mineurs abusés continuera de nourrir les chroniques judiciaires. Ayons au moins le courage de faire en sorte que les mêmes pervers ne reviennent pas deux fois devant les tribunaux. Donnons aux parents des victimes l'assurance qu'un pédophile démasqué sera définitivement mis hors d'état de nuire.
pasiondelalecturapasiondelalectura   28 juin 2016
Page 139 …Si j’en crois ce que j’ai lu, les gens atteints de cette déviance criminelle sont en permanence taraudés par l’envie de recommencer et, tôt ou tard…ils recommencent. Ou du moins ils essayent. On dit qu’un pédophile en liberté fait une vingtaine de victimes par an ! Quand on leur montre ces statistiques, les juges lèvent les bras au ciel : ils n’y peuvent rien. Les psychiatres prétendent que nous sommes, nous-mêmes, trop obnubilés par nos propres pulsions sexuelles pour savoir comment nous comporter devant les déviants de cette espèce. Comme s’il existait, dans notre inconscient, une sorte de culpabilité collective.

pasiondelalecturapasiondelalectura   28 juin 2016
Page 123...Vous prétendez donc que les gens ne maîtrisent pas leur comportement sexuel? Qu'ils ne le choisissent pas? Je vous trouve admirablement tolérant.
- Je n'ai jamais dit ça. Ils ne choisissent pas leurs pulsions, c'est vrai, mais leur comportement, lui, ne dépend que de leur libre arbitre.