AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782213609126
500 pages
Éditeur : Fayard (13/03/2001)
3.11/5   18 notes
Résumé :
Un enseignant, injustement accusé de harcèlement sexuel par deux de ses élèves, est emprisonné. La police le soupçonne même d'être l'auteur d'un enlèvement d'enfant. Un banal fait divers, tel que les journaux en relatent tous les jours, se transforme sous nos yeux en thriller haletant. Une lente descente aux enfers commence pour notre héros qui, sauvé par le hasard d'une évasion collective, va profiter de sa cavale forcée pour enquêter lui-même sur le crime dont il ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
AuroraM
  22 mai 2021
Thriller policier sur fond d'une étude sur les pulsions déviantes, plus particulièrement dans le domaine de la pédophilie.
Malgres que le roman soit truffé d'incohérences (un exemple Gwen qui est depeinte comme encore amoureuse de Charles et un paragraphe plus loin l'auteur écrit qu'elle n'a plus que du mépris pour lui, faudrait savoir...), l'intrigue est fluide et tient son lecteur en haleine.
J'ai aussi bien ri lors de l'épisode du plethysmographe.
Commenter  J’apprécie          30
mauriceandre
  25 janvier 2015
Je suis époustouflé!!!
ce qui au départ se présenter comme une banale affaire de pédophilie basée sur de faux témoignages d'élèves se transforme sous nos yeux en un thriller haletant.
D'accusé, de fugitif, puis de gêneur et d'accusateur, il va vite faire figure d'homme à abattre.
Ce roman m'a mis en colère, fait sourire, pleurer, bref!! Il ne m'a pas laissé indifférent.
Commenter  J’apprécie          30
steph5977
  03 janvier 2020
mon avis sera mitigé sur ce livre, je suis rentrée tout de suite dans l'histoire et il y avait du rythme au début, mais ça s'est vite essouflé, il me paraît incohérent qu'un homme traqué par la police puisse tranquillement se préoccuper d'écrire un livre sur un sujet aussi pointu que la pédophilie pendant que les autres essaient de le disculper, les chapitres d'une trentaine de pages à chaque fois me paraisssent trop longs pour relancer le rythme, malgré les rebondissements dont l'auteur a émaillé son récit. Cette histoire n'est pas désagréable à lire, et plaira sûrement à beaucoup de monde, mais moi il m'a manqué du suspens...
Commenter  J’apprécie          00
joedi
  15 janvier 2011
Un enseignant injustement accusé de harcèlement sexuel est emprisonné. Sauvé par une évasion collective, il va profiter de sa cavale forcée pour enquêter lui-même sur le crime dont il est accusé. Il finit par découvrir un vaste réseau de pédophiles ...
Commenter  J’apprécie          30
pasiondelalectura
  28 juin 2016
Un thriller psychologique autour des déviances sexuelles envers des enfants par des malades, presque toujours récidivistes et mus par des pulsions. le thème, morbide et désagréable à souhait, est abordé par moments de façon assez scientifique par cet auteur qui était chirurgien.
La trame tourne autour d'un incroyable canevas ourdi autour d'un professeur de lycée. Difficile d'imaginer l'avalanche de complications qui peuvent en découler et tout ce que ce professeur devra endurer pour s'en sortir. Je crois que par moments j'ai eu le souffle coupé.
Six cents pages qui vont s'enchainer avec un certain machiavélisme même si par moments, j'ai trouvé quelques longueurs bavardes.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
pasiondelalecturapasiondelalectura   28 juin 2016
Page 139 …Si j’en crois ce que j’ai lu, les gens atteints de cette déviance criminelle sont en permanence taraudés par l’envie de recommencer et, tôt ou tard…ils recommencent. Ou du moins ils essayent. On dit qu’un pédophile en liberté fait une vingtaine de victimes par an ! Quand on leur montre ces statistiques, les juges lèvent les bras au ciel : ils n’y peuvent rien. Les psychiatres prétendent que nous sommes, nous-mêmes, trop obnubilés par nos propres pulsions sexuelles pour savoir comment nous comporter devant les déviants de cette espèce. Comme s’il existait, dans notre inconscient, une sorte de culpabilité collective.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AuroraMAuroraM   18 mai 2021
Un acte sexuel délictueux est le résultat de l'interaction complexe de multiples facteurs. On peut considérer, pour simplifier, qu'il s'agit essentiellement de la rupture du fragile équilibre entre la pulsion deviante et les forces- conscientes ou inconscientes- chargées de la maîtriser. [...]
Il en est de même dans la vie courante, où la spontanéité comportementale des individus est en permanence bridée par un système de vigilance lié à l'éducation et aux contraintes sociales. C'est ce mécanisme d'autocontrôle qui rend la vie possible en communauté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
meknes56meknes56   07 septembre 2019
Les psychiatres prétendent que nous sommes, nous-mêmes, trop obnubilés par nos propres pulsions sexuelles pour savoir comment nous comporter devant les déviants de cette espèce. Comme s’il existait, dans notre inconscient, une sorte de culpabilité collective.
Commenter  J’apprécie          30
meknes56meknes56   07 septembre 2019
Un embryon de crainte se fit jour dans l’esprit d’Étienne quand le commissaire, dont la cordialité sonnait faux, l’entraîna dans son bureau. Il le fit asseoir et ressortit aussitôt, le laissant seul dans cette pièce triste et sale, abandonné sur une chaise bancale usée par des générations de délinquants. Que lui voulait-on ?
Commenter  J’apprécie          10
pasiondelalecturapasiondelalectura   28 juin 2016
Page 123...Vous prétendez donc que les gens ne maîtrisent pas leur comportement sexuel? Qu'ils ne le choisissent pas? Je vous trouve admirablement tolérant.
- Je n'ai jamais dit ça. Ils ne choisissent pas leurs pulsions, c'est vrai, mais leur comportement, lui, ne dépend que de leur libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gilbert Schlogel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Profession médecin
Bernard PIVOT a invité sur son plateau cinq médecins auteurs de livres sur leur expérience et leur pratique : Gilbert SCHLOGEL ("De l'autre côté du bistouri"), Pierre HUGUENARD ("Mes combats pour la vie), Paul PERREVE ("La burle"), Fernand ATTALI ("Le Temps qui tue, le temps qui guérit), et enfin Norbert BENSAID ("La Lumière médicale ou les illusions"). Ils évoquent les rapports...
autres livres classés : pédophilieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2214 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..