Le Livre de Poche (01/12/1999)
4.2/5   64 notes
Victoire Dambreville, jeune Normande de vingt ans, est emmenée de force par sa mère chez une " faiseuse d'anges ". Ce moment d'horreur la traumatise à jamais.

Devenue gynécologue, Victoire consacre sa vie à lutter pour que les femmes obtiennent le droit à la contraception et à l'avortement. Cet engagement bouleverse une existence que rien ne prédisposait à un tel combat.

Dans ce roman de l'amour blessé, où, dans une même famille, s'entr... >Voir plus
Que lire après Victoire ou la douleur des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Bientôt le 25 novembre. Alors pourquoi lire « Victoire ou la douleur des femmes » ? Parce que justement toujours et encore le 25 novembre. A travers le monde. Les combats se gagnent, mais il faut constamment se rappeler se souvenir de notre histoire, de nos luttes, ne jamais baisser la garde. L'histoire des femmes est l'histoire de l'humanité. Là où la liberté des femmes se gagne , c'est toute l'humanité qui se libère.
Quant un pays a l'intelligence de défendre le sens commun, le bien de toutes et tous et cela pour toutes et tous, alors ce pays grandit.
Écoutes, échanges, débats, confrontations, c'est ce qui forge une nation.
Se rappeler La loi Neuwirth, qui autorisa l'usage des contraceptifs, et notamment la contraception orale, en 1967, la loi "Veil" du 17 janvier 1975, se souvenir de la voix de Gisèle Halimi, De Beauvoir, de Delphine Seyrig, se souvenir du courage de ces 343 merveilleuses salopes qui signèrent le manifeste de 1971, se souvenir de l'abrogation de cette loi de 1920 qui interdisait non seulement toute contraception, mais jusqu'à l'information sur les moyens contraceptifs… En mémoire de toutes celles qui perdirent la vie, ou furent à jamais dans l'incapacité de donner la vie, tout cela parce qu'on leur refusait le droit, la liberté d'être seule maîtresse de leur corps et de leur destin, à toutes ces femmes , et tout particulièrement à toi qui me donna la vie et qui me confia avec courage la vérité, à toutes, je dédis cette lecture.
Films documentaires que je conseille : « Histoire d'un secret « de Mariana Otero ( 2003 ), « Roe V. Wade : la véritable histoire de l'avortement » film d' Anne Sundberg et Ricki Stern ( 2018).
Rendez vous le 25 novembre : https://www.noustoutes.org/

Astrid Shriqui Garain
Normandie, 1939. Victoire subit contre son gré un avortement raté et fuit à Paris pour mettre au monde et élever son enfant.

Le résumé de l'éditeur en dit nettement plus sur le contenu du roman, mais les évènements qu'il décrit, s'ils sont essentiels dans le récit, n'interviennent qu'après presque 200 pages. Je me contenterai de préciser qu'ici on est dans la description d'une vie de femme, à laquelle se mêle l'Histoire de la médecine gynécologique.

Toute ce qui concerne l'évolution des soins et des techniques médicales était passionnant. J'ai appris un tas de choses et ai eu l'occasion de m'indigner sur la façon dont les femmes étaient traitées. J'avais déjà lu des choses sur le sujet, qui n'hésitaient pas à dire que si les hommes avaient besoin de ce genre de soins, la spécialité aurait été prioritaire pour les médecins. C'est encore flagrant avec ce roman.

La raison pour laquelle ce livre se retrouve dans un billet sur mes lectures peu marquantes, malgré l'intérêt du sujet, c'est que l'histoire en elle-même était selon moi peu inspirée, bourrée de clichés et pas du tout originale. D'autre part, les personnages ne sont pas du tout attachants, surtout pas l'héroïne, que je n'ai vraiment pas appréciée. Pour finir, l'intrigue se situe dans un milieu bourgeois bourré de préjugés (difficile de savoir si ce sont ceux des personnages ou ceux de l'auteur). Vu la façon dont l'auteur décrit les personnages socialement « inférieurs » (c'est comme ça qu'on le ressent) et la condescendance de certains protagonistes, j'ai été parfois franchement agacée.

Dernier point, mais non des moindres: c'est un roman dit féministe, mais écrit par un homme. ça se sent à la fois dans le propos et dans la façon dont il aborde les personnages féminins.

Après avoir refermé ce livre, je me suis dit que j'aurais mieux fait de lire un ouvrage sur l'Histoire de la gynécologie. Si vous en connaissez qui soient accessibles, ça m'intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Gilbert Schlogel passe en revue 50 ans de la lutte pour l'amélioration de la condition féminine, selon l'expression consacrée : accès à la contraception, recours à l'avortement, épanouissement personnel dans une activité professionnelle. Cet ouvrage est très bien documenté, riche de petites informations distillées au détour d'une phrase. Point de grande théorie : les protagonistes amènent les éléments au fil de l'histoire étendue sur trois générations. Victoire Dambreville est le catalyseur du roman. On la suit pendant 50 ans dans son histoire personnelle depuis un avortement raté à l'âge de 20 ans en 1939 jusqu'à son décès en 1994. Cet ouvrage reste une oeuvre de fiction. Malheureusement, autant les faits rapportés sont justes et intéressants autant le personnage de VIctoire m'a paru distant. Je n'ai pas eu d'empathie pour elle. Je n'ai pas su me projeter dans son personnage ce qui est fort dommage. Est-ce un effet voulu par l'auteur ?
Au delà de la condition de la femme, cet ouvrage montre le visage de la France de la province, bourgeoise, conservatrice et ringarde telle qu'elle n'a pas changé de nos jours.
Ce livre dont j'avais vu l'adaptation télévisée avec Marie Trintignant est remarquable. Il retrace l'histoire de la contraception et de l'avortement avec une grande précision historique sans cesser de raconter une histoire avec un vrai talent de conteur. Très documenté, il reconstitue le climat de l'occupation puis celui des années 60 et enfin 90. A la fois sombre et pessimiste et brillant d'espoir, il dresse à la fois des portraits d'hommes lâches et hypocrites et des images d' hommes remarquables. Il montre l'ignorance la betise, les aléas qui conduisent à des situations tragiques. Chacune des trois parties repose sur la confrontation de Victoire avec une femme d'une autre génération ce qui est un joli tour de force: sa bienfaitrice la vieille Olga, sa fille Lydie et sa petite fille Élisabeth. le roman défend l'éducation sexuelle et la contraception et explique les circonstances qui conduisent à l'avortement. Plein de précisions scientifiques très utiles, il rappelle que l'avortement n'est jamais un choix de gaite de coeur et que sa légalisation était indispensable pour éviter des morts tragiques. A souligner que l'auteur est un homme et que l'adaptation est réussie mais qu'il y a beaucoup de différences.
L'histoire de Victoire, normande qu'on va suivre pendant un peu plus de 50 ans à travers les grands jalons de la deuxième moitié du 20eme siècle, et surtout via le prisme de l'histoire des femmes.

J'y ai appris beaucoup de détail sur l'histoire de l'avortement AVANT la loi Veil, et l'histoire de la gynécologie. L'histoire est prenante, les pages se tournent facilement, le combat est noble.

Cependant, beaucoup de facilité d'écriture, des clichés qui appauvrissent le récit : la jeune ingénue enceinte, la provinciale qui s'élève grâce à la vie citadine, la bonne à tout faire forte et vaillante, la seconde guerre mondiale et la figure obligatoire du résistant... J'ai cependant apprécié cette sororité qui se crée autour de la figure providentielle de la vieille dame.

Un livre déséquilibré dans sa structure, le romanesque supporte le récit en première partie pour laisser place à une chronologie presque documentaire sur la deuxième partie.

Un beau roman par son sujet mais quelques retenues quant à son traitement

Elle expliqua que la stupidité populaire, s'appuyant sur le fait que le saignement est le premier signe d'une grossesse qui s'interrompt, donne au permanganate de potasse une vertu abortive qu'il n'a jamais eue. Un comprimé de ce caustique enfoncé dans le vagin y provoque une ulcération profonde et hémorragique.