Mijade (16/02/2012)
3.5/5   18 notes
Texte : Martina Schlossmacher ; illustrations : Iskender Gider ; première édition en traduction française : 1990

Au poulailler, la petite poule noire est seule parmi les poules blanches.
Tout le monde se moque d'elle, car elle pond des œufs bien étranges.
Mais un jour, le lapin de pâques découvre ces œufs en forme d'étoile, de coeur ou de croissant de lune...
Voilà de quoi divertir notre roi, se dit-il !
Que lire après La petite poule noireVoir plus
La petite poule noire est tenue à l'écart du reste du poulailler : Non seulement elle est la seule poule noire, mais surtout, elle pond des oeufs aux formes étranges. Etoiles, coeurs, lunes... des oeufs très diversifiés, mais qui sont source de moqueries de la part de ses congénères. Tout va changer avec l'arrivée du lapin de Pâques... Une histoire sur la différence, la discrimination.
La petite poule noire est exclue du poulailler car elle fait des oeufs aux formes étranges. Elle est bien triste de ce rejet, mais finalement le lapin puis le roi vont la révéler. Cet album contre la discrimination met en avant le fait qu'un défaut aux yeux des autres n'est pas forcément un défaut pour tout le monde. Sa différence est au contraire mise en avant et appréciée.
Un beau conte qui n'est pas sans rappeler ceux des frères Grimm. Cela m'a rappelé le Petit Poucet tant ce récit donne de l'espoir et donne envie d'être à Pâques pour faire la chasse aux oeufs. J'ajoute à cela que les illustrations sont superbes et participent à l'esprit des contes traditionnels.
Une basse cours avec plusieurs poules pondeuses et au milieu une poule noire qui ne fait pas d'oeufs comme tous les monde. Elle devient rapidement la risée du poulailler jusqu'à ce retournement de la situation qui donnera une bonne leçon à ses commères de voisines.
J'ai trouvé cet album très tendre, bien illustré, une belle morale bien amené pour les enfants sur la différence et l'acceptation de soi.

[La petite poule noire] était comme toutes les autres poules, mais chaque oeuf qu'elle pondait était vraiment hors du commun.
Ils étaient en forme d'étoile, de coeur ou d'autre chose encore.
Bref, aucun d'eux n'était normal.