Éditeur : Sarbacane (01/05/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Achille aurait bien passé les vacances d'été à lire tranquillement. Ça tombe mal, ce n'est pas le programme. D'abord, son boulet de grande soeur le fait chanter avec des photos embarrassantes. Ensuite, un appel de détresse chamboule tous les plans : il semblerait que d'étranges pirates aient pris le contrôle de L'Hoplite, le cargo dont sa mère est le capitaine... Pour lui venir en aide, Achille est prêt à la rejoindre à la rame jusque dans les glaces du pôle Sud. Ce... >Voir plus

Jangelis
  22 mai 2019
Après Mémé Dusa et Minus contre Minos, Anne Schmauch continue son hilarante relecture de la mythologie.
Une belle façon de découvrir ce petit monde tout en s'amusant beaucoup.
Achille a peur de tout, et ce qu'il aime surtout, c'est lire des encyclopédies, le plus loin possible de sa soeur Victoire.
Les vacances s'annonçaient bien, malgré son inquiétude au sujet d'un possible (probable ?) naufrage : ils devaient, avec leur père, rejoindre leur mère, capitaine d'un porte-containers, et voguer jusqu'à New York.
Leurs parents sont parfois un peu surprenants, mais ça ne les tracasse pas.
Par contre, des personnes et des incidents vraiment inquiétants se profilent.
Quand leur mère leur semble en danger, malgré l'interdiction formelle et les difficultés, ils décident de la rejoindre sur le bateau.
Hélas, malgré son autorité et son savoir-faire, le navire, devenu incontrôlable, les emmène bien loin de la Grosse Pomme, jusqu'à un Pôle Sud bizarre et dangereux.
Au passage, en plus de rire et de trembler, on apprend pas mal de choses sur la mythologie, et les enfants retiendront forcément ces noms, lieux et personnages.
On se pose aussi quelques questions sur la jeunesse et la fratrie de l'autrice !! Car une fois de plus, on a un duo frère / soeur qui ne s'entendent pas vraiment, et se font crasses sur crasses (enfin, surtout de la part de la soeur !). Jusqu'à ce que le danger les oblige à s'entraider.
Des illustrations très drôles, pas de bonus à chaque chapitre mais quelques encarts qui les valent, sur les parents, des titres de chapitres toujours en nombre.
Une amusante interaction d'un voyage dans le temps, que se passe-t-il si on modifie le passé ?
Une mère fort surprenante.
Difficile de parler plus du roman sous peine d'en dire trop, mais si vous connaissez déjà la série, vous savez combien vous allez vous amuser (celui-ci m'a paru encore plus drôle que les précédents) et si vous ne connaissez, mais qu'attendez-vous ?

Lien : https://livresjeunessejangel..
culturevsnews
  02 mai 2019
La plume de Anne Schmauch s'adapte très bien à ce livre de la collection Pepix qui nous offre une aventure où Achille devra sauver sa mére. le vocabulaire est simple et les tournures de phrases sont dynamiques . Les dessins de Joëlle Dreidemy quant à eux, apportent une bonne touche d'humour et convaincront ceux qui ne sont pas habitués à sauter sur ce roman. Avec 272 pages, le format est vraiment idéal pour le public ciblé.
Note : 9/10
JangelisJangelis   22 mai 2019
- Apparemment, on peut téléphoner dans le passé, pas vrai ? Alors, je vais nous appeler, nous, à l'hôtel. Pour nous dire de ne pas venir.
- Hmm... Mais tu ne te croiras jamais ! dit Victoire. Imagine, tu reçois un appel de quelqu'un qui prétend être une version future de toi-même ; tu goberais ça, toi ?
JangelisJangelis   22 mai 2019
Dans la famille Bataille, nous avons la mère et les deux moutards. Il ne nous manque plus que le père. Qui ne devrait pas tarder.
JangelisJangelis   22 mai 2019
Point météo à présent : le temps est clément sur l'ensemble de notre beau continent. Les températures ne descendront pas sous les - 50°C avant la fin du mois.