EAN : 9783314206542
Éditeur : Nord-Sud (11/10/1988)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)

Gliris, le loir, blotti si tôt dans son repaire, veut bien ne pas manquer la visite de saint Nicolas. Aussi, le hibou se charge de le sortir de sa léthargie. Avec tous les animaux de la forêt, Gliris partage les gâteries et les bonnes paroles distribuées par l'aimable visiteur.

zazimuth
  31 mai 2020
Un très bel album autour de Saint Nicolas mais surtout sur la forêt et sa faune illustré de beaux tableaux très doux.
Le petit loir lutte contre son envie d'hiberner car il rêve de voir Saint Nicolas qui vient tous les ans pour les animaux des bois. Au fil des premières pages, le petit loir s'inquiète auprès des autres animaux de la venue du grand homme... mais lorsque celui-ci arrive il a sombré dans le sommeil. Mais le hibou le réveille afin qu'il puisse participer aux festivités. J'ai adoré la relation de Saint Nicolas aux animaux qui se pressent en paix autour de son sac dans lequel il y a des attentions pour tout le monde. C'est un univers extrêmement paisible et fraternel.
TheReadingBee
  25 novembre 2020
Quelle jolie histoire de Saint Nicolas ! Ça change de cette horrible légende des trois enfants tués et découpés qui sont ressuscités par le grand Saint !
Ici pas de miracle ni de meurtre, simplement un petit loir très triste de rater chaque année le passage de Saint Nicolas parce qu'il hiberne à cette époque.
J'ai trouvé l'écriture très douce et agréable, les dessins encore plus et le personnage du petit loir extrêmement attachant. Il fait en sorte de réaliser son rêve et le moment venu, Saint Nicolas est présent pour distribuer de la nourriture à tous les animaux du bois, y compris le petit loir.
Darkangel2202
  30 novembre 2013
Une jolie petite histoire mais que je n'aurais pas dû choisir pour mon tout petit bébé car elle est encore trop jeune pour cela (3 mois) mais de magnifiques illustrations et une belle histoire.

zazimuthzazimuth   31 mai 2020
Il dort jusqu'au printemps. C'est pourquoi le petit loir n'a encore jamais réussi à rencontrer Saint Nicolas.
zazimuthzazimuth   31 mai 2020
Il mange beaucoup, car pour passer l'hiver sans avoir faim, il doit être bien dodu.
zazimuthzazimuth   31 mai 2020
"Gliris", dit Saint Nicolas en souriant, "je suis donc si important que tu as interrompu ton hibernation pour venir me voir ?"