ISBN : 2070307506
Éditeur : Gallimard (29/10/2009)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 17 notes)

Quoique le concernant bien des mystères demeurent - son tombeau n'a jamais été retrouvé, ses écrits ont été perdus -, Alexandre III de Macédoine dit le Grand (356 - 323 av. J.-C.) reste un des plus fascinants héros de tous les temps. Roi de Macédoine à vingt ans, qui se lancera deux ans plus tard à la conquête d'un empire allant de la Grèce jusqu'à l'Inde, guerrier, certes, mais au... >Voir plus

Alexein
  03 décembre 2015
Alexandre le Grand a réalisé la plus grande conquête de l'Histoire. Son esprit d'une ouverture impressionnante a voulu unir dans un projet personnel et titanesque Occident et Orient. Instruit par Aristote lui-même, ce grand chef de guerre était tout aussi empreint de justice et de respect. Après avoir défait l'armée perse, ennemie jurée des peuples grecs depuis des générations, plutôt que de mettre à sac Babylone et de se livrer aux pires exactions sur les sujets de Darius III, il maintint les administrations de cet empire par les satrapes, lesquels devaient continuer à exercer leur autorité conjointement à ses propres généraux qu'il désigna à cet effet. Il adopta la famille impériale et lui témoigna tout le respect dû à son rang.
C'est là que repose le génie de ce stratège généreux, courageux et soucieux de faire coexister des cultures et des religions différentes. Aventurier insatiable, diplomate ferme, guerrier raffiné, esprit curieux animé de cosmopolitisme, cet homme eut une vie courte mais ô combien riche et intense.
Lui qui se réclamait de la lignée des héros Achille et Hercule, son livre de chevet et qu'il emporta dans son expédition n'est autre que l'Iliade. Alexandre se sentait pour mission l'accomplissement de faits extraordinaires. Mégalomane ? Il l'était peut-être. Il possédait toutes les qualités qui firent de lui un chef incontesté : combattant en première ligne ; haranguant ses guerriers jusqu'à les faire se transcender ; remportant héroïquement les célèbres et furieuses batailles d'Issos et Gaugamèles.
Il alla toujours plus loin et ne cessa de s'émerveiller des splendeurs qui s'offraient à ses yeux. Il épousa Roxane, fille d'un roi de Bactriane (province de l'actuel Afghanistan), pour montrer sa volonté d'alliance avec d'autres peuples. Avait-il compris la richesse du métissage ?
Il serait allé jusqu'aux confins de l'Asie s'il n'avait écouté que son tempérament. C'est à Babylone qu'il s'éteignit, l'esprit encore plein de projets de conquête. Ce personnage historique absolument unique et digne des héros des plus grandes épopées a conservé tout son éclat.
Livrespourvous
  09 mars 2010
Voici une biographie précise et juste d'Alexandre le Grand.
Voici qu'est narrée son extraordinaire vie de 33ans, ses folles conquêtes, sa démesurée ambition et son inconcevable sens humain.
S'appuyant sur les textes et les historiens du temps du Macédonien, Joël Schmidt livre une biographie littéraire très intéressante, qui nous permet de revenir aux faits et non à la légende de ce roi magnifique, dont le tombeau a été perdu à jamais, qui a fondé de multiples cités, et pas seulement l'Alexandrie que nous connaissons aujourd'hui, forgé des États, battu les Perses et leur roi Darius, exploré les confins de l'Afghanistan et de l'Inde, vraisemblablement jusqu'au delta du Bengladesh actuel.
On galope car l'épopée merveilleuse est toujours aussi surprenante et incroyable.
Deux petits bémols : l'écriture de Schmidt manque parfois de souffle et demeure scolaire. Et, l'auteur passe sous silence la personnalité, les amours, les amitiés d'Alexandre le Grand. Sans doute n'était-ce pas là le propos.
Néanmoins, Joël Schmidt restitue pour notre plus grand bonheur, la geste de cet homme qui se prenait pour Dieu, et qui galvanisait se troupes, ses hommes et les peuples conquis grâce à un mot tombé aujourd'hui en désuétude : l'espérance.
Lien : http://livrespourvous.center..