Critique de Ileauxtresors

Je ne pense pas avoir déjà lu un roman qui parvienne à insuffler autant de douceur à des thématiques aussi dures. À 14 ans, Joseph a déjà connu la prison, le deuil, la violence et… il est le père d'une petite fille. L'adolescent est confié aux Hurd, famille d'agriculteurs du Maine dont le fils, Jack, nous raconte cette histoire. Joseph parviendra-t-il à surmonter les traumatismes, les préjugés et la solitude pour renouer avec une existence de collégien ? Pour l'heure, ses préoccupations semblent graviter exclusivement autour d'un point focal : le besoin irrépressible de voir sa fille.

L'intrigue est bien construite, jouant sur notre curiosité quant à l'avenir et au passé de Joseph, avec un rythme qui s'accélère dans le dernier tiers du roman. Autour de Jupiter n'est pas de ces lectures qui s'éternisent sur votre table de chevet !

Mais la magie de ce roman réside avant tout dans ses personnages. Joseph, d'abord, personnalité hors-norme, cabossée par la vie qui l'a forcé à grandir trop vite, mais qui ne demande qu'à se révéler. Jack ensuite, si ouvert, attentif et plein de jugement du haut de ses douze ans, dont l'amitié naissante pour Joseph semble capable de surmonter tous les fossés. Son point de vue donne envie d'aller vers les autres, tant il met en relief les surprises que la vie peut réserver à celles et ceux qui parviennent à passer outre leurs préjugés. En miroir, on perçoit de façon très juste l'importance vitale du regard bienveillant et optimiste que posent sur Joseph la famille Hurd ainsi que certains de ses professeurs – de très belles personnes, là-encore. La nature et les animaux (presque des personnages à part entière !) jouent, eux aussi, un rôle de repère essentiel pour la tentative de Joseph de se reconstruire.

Il n'en reste pas moins que le propos est dur, et même terrible. Un roman oxymorique et marquant, en somme, dont je comprends très bien qu'il figure dans les sélections les plus prestigieuses, dont les pépites de Montreuil et le prix Sorcières. Gary Schmidt est un auteur américain dont j'entends de plus en plus parler, cette première découverte me donne pleinement envie de continuer à le lire.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..