AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070452354
368 pages
Gallimard (13/03/2014)
3.94/5   9 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après GoetheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si je connais ma relation avec moi-même et avec le monde, je la nomme vérité. Chacun peut ainsi avoir sa vérité propre, et c'est toujours la même.
Goethe

L'étude d'un objet sera toujours en accord avec l'esprit qui l'étudie et qui en constituera la synthèse en fonction de sa perception.

Selon Goethe, la vérité ne peut être éternelle car elle doit constamment interpeller toute conscience susceptible de l'amplifier en fonction de son analyse personnelle.

En observant une plante, on remarque immédiatement qu'elle ne fait que reproduire son archétype sur toute sa surface.

Chaque feuille métamorphosée est une vérité individuelle dont chaque élément représente la progression.

Il n'existe donc qu'une seule vérité disséminée dans toutes ses apparences au même titre que celle de chaque esprit sur tout ce qui l'entoure.

Une étendue sensorielle personnalisée permettant à chaque entendement de se constituer une enveloppe nouvelle en fonction de l'extase qu'il ressent face à l'objet auquel il apporte par son ressenti une envergure supplémentaire.

Il suffit de façonner intérieurement la représentation de chaque objet que nous étudions puis de le restituer mentalement dans son environnement naturel de manière à ce que sa nouvelle matière s'en imprègne .

De cette façon, le poète par ses vers finira toujours par contempler une nature belle et harmonieuse qui l'aura lui-même élaborée en relation avec sa personnalité accordant ainsi son ressenti avec une réalité devenue la reproduction de ses réflexions.

Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La plupart du temps il est accompagné de Cornelia, sa sœur bien-aimée qui ne le quitte pas. En effet, Goethe est attiré par les yeux de cette fille, dont la laideur est reconnue mais, comme il l'écrit beaucoup plus tard à son ami Zelter dans une lettre du 9 janvier 1824, alors que sa sœur est morte depuis longtemps : « Derrière eux [ses yeux], on pressentait beaucoup, et lorsqu'ils exprimaient une affection, un amour, ils avaient un éclat sans égal
Commenter  J’apprécie          20
A un ami qui lui avoue admirer son infatigabilité il répond que c'est sa nature qui le contraint à ces multiples activités.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Joël Schmidt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Schmidt
Louis XIV premier monarque constitutionnel, par Joel Schmidt
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}