ISBN : 2070306836
Éditeur : Gallimard (27/10/2005)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 15 notes)

" On voit donc unis dans notre famille et la majesté des rois qui sont les maîtres des hommes et la sainteté des dieux qui sont les maîtres des rois. " Avocat, écrivain, homme politique, général, descendant de la déesse Vénus, Caïus Julius César (100-44 av. J.-C.) joua de tous ses dons pour abattre la République romaine, cultivant tour à tour ou dans le même temps le cynisme et la cl&#x... >Voir plus

le_nouvel_homme_invisible
  03 juillet 2016
En 350 pages, on suit la vie de Jules César de sa naissance à sa mort. On le voit étudiant, capturé par des pirates, et grimper au sommet du pouvoir. de nombreuses citations de textes de ses contemporains illustrent le texte et donnent une image complète du personnage. le texte est fluide, facilement compréhensible et sans chichis. Certains épisodes auraient toutefois mérité un peu plus de narration pour être mieux imaginés dans la tête du lecteur.
pvdpvd   23 juin 2014
il [ Pompée ] prononça ces vers de Sophocle :
Tous homme qui entre chez un tyran
Devient son esclave, bien qu'il y soit venu libre.
Ce furent les dernières paroles qu'il tint aux siens et il passa dans la barque.