Critique de JulieLyon

C'est un mix entre Bisounours et un magazine féminin.

D'une part, c'est binaire. Les gentils / les méchants.
Exemple, page 48 : "Nous avons, d'un côté, des femmes qui s'insurgent désormais contre le comportement jugé machiste, parfois misogyne, en tout cas produit par les codes d'une virilité éculée, et de l'autre, des hommes qui ne voient pas où est le problème".
(C'est pas un tout petit peu plus compliqué ? non, juste des mecs complément idiots qui ne veulent pas piger le concept de consentement)

On peut aussi relever le quizz proposé, page 59 à 61 (forme typique du magazine féminin) : une série de questions qui ont toutes deux réponses possibles, a et b ; vous additionnez, et pour les résultats, c'est binaire :
- "vous avez obtenu une majorité de a : vous perpétuez ce que l'on appelle la culture du viol
- vous avez obtenu une majorité de b : Bravo ! Vos parents, profs et amoureux.ses ont fait du bon travail."

Voilà, deux clans, les méchants violeurs et les gentils, binaire, sans nuance...

D'autre part, c'est préchi-précha à la sauce "je ne mets plein de mots hype" :
page 51 : "Plus qu'une crise de la masculinité, c'est une crise de cette virilité-là, [...] que les hommes traversent. Il ne tiens qu'à vous de réinventer et surtout, d'imaginer des masculinités plurielles, non plus figées, mais mouvantes, inclusives et non excluantes. Pour cela il vous faut interroger certains schémas plus ou moins inconscients hérités de vos ancêtres, sorte d'héritage dont vous ne savez plus quoi faire car il n'existe pas d'Emmaüs du comportement, hélas."

AH !!! La solution : "des masculinités plurielles, mouvantes, inclusives et non excluantes" ! C'est évident !!!

Le tout agrémenté de quelques phrases typiques des magazines féminins, qui ont vocation à l'humour j'imagine.
Exemple page 63 : "On vous le répète, sondage après sondage, depuis des dizaines d'années : rien ne sert d'avoir un pied de table entre les jambes si vous vous en servez comme un manche."

Et d'insultes sur le physiques de certains hommes ou leur supposée bêtise, autant de traits d'humour franchement gênants. Exemple page 66 : "Pourquoi les hommes ont-ils eu l'air de découvrir le consentement en 2018 [...] comme si les hommes ignoraient la signification du mot "non", [...] alors que même Franck Ribéry est capable de piger le concept (à vérifier)."

En revanche, les illustrations d'Emmanuelle Tetras sont vraiment géniales, bien plus fines et subtiles !