Éditeur : Marabout (01/09/2021)
4.3/5   27 notes
ON N’EST PAS VRAIMENT FEMME AVANT D’ÊTRE MÈRE

T’AS QUE 30 ANS, TU VAS CHANGER D’AVIS

T’AS DÉJÀ 30 ANS, FAUT TE DÉPÊCHER !

Y A UN PÈRE ? A QUAND LE DEUXIÈME ?

T’ES SÛRE, UN TROISIÈME ?

AH BON, TU ALLAITES ? AH BON, TU N’ALLAITES PAS ?

ÊTRE MÈRE À 20 ANS, C’EST IRRESPONSABLE

ÊTRE MÈRE À 40 ANS, C’EST DANGEREUX
TU VEUX PAS D’ENFANT : T’ES FÉMINISTE... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
topobiblioteca
  08 août 2021
La maternité est considérée depuis la nuit des temps comme innée pour toutes les femmes. le fameux instinct maternel ou encore l'horloge biologique seraient présents en chaque femmes et donne, encore et surtout aujourd'hui, à celles qui ne veulent pas d'enfants, la peur et la culpabilité de ne pas être normale et conforme. La société présente la maternité comme bienheureuse, consentie et surtout souhaitée par toutes les femmes. Ces qualités dites féminines perpétuent les clichés et les fantasmes selon lesquels les femmes seraient les plus à même de s'occuper des enfants et des malades, que nous sommes plus à l'aise avec les questions d'éducation intrinsèquement liées aux taches ménagères et que la charge mentale nous est donc toute droit réservée. Ces inégalités génèrent alors le préjugé qu'une femme n'est comblée qu'en enfantant, qu'en se privant pour se réaliser en tant que mère et faire passer son enfant avant tout désir. Que bien entendu celles qui n'en veulent pas, sont encore et toujours montrées du doigt comme des femmes égoïstes, ont les nomme par ailleurs nullipares, étymologiquement celles qui n'ont pas accouché, à l'oreille cela sonne vraiment mal, vous ne trouvez pas ?!. Que celles qui ont des enfants mais qui ne sont pas instagramables 24h sur 24 et 7 jours sur 7 n'ont pas réussi. Tout ces sujets et bien plus encore, comme l'impact écologique d'une naissance ou les injonctions d'éducations sont évoqués avec brio dans cet essai.
C'est avec son compte instagram @bordel.de.meres que l'autrice a récoltée des milliers de messages sur la maternité, l'éducation ou le non désir d'enfant. Avec son vécu, celui d'une femme qui n'a pas et qui ne veut pas d'enfant, elle nous dresse le portrait glaçant d'une société, la nôtre, prête à tout pour laisser les femmes à leur place. Il est stupéfiant de réaliser à quel point le manque de sororité nous porte un préjudice immense ! Les témoignages reçus par Fiona Schmidt sont effarants de violences, de préjugés et de jugements alors qu'il serait tellement plus enrichissant de nous entraider et la cause des femmes en serait bénéfique. Paradoxalement, le reste de cette société patriarcale, égoïste et égocentrée nous prédispose à rester dans le même moule, en atteste l'éducation encore trop genrée qui est dispensée dans nos écoles, magasins ou médias.
Lâchez-nous l'utérus est un manifeste pour toutes les femmes mais aussi bien évidemment pour les hommes, ils sont présents dans ce livre et il faut à tout prix les intégrer dans nos systèmes éducatifs, car ils sont bien trop souvent relégués par la pression sociale et les schémas classiques au second plan alors que l'éducation et la charge maternelle leur revient également de droit ! Pour que tous ensemble nous puissions déconstruire ces préjugés et créer enfin une société actuelle loin des schémas ancestraux et arrêter de fustiger les familles pour leurs choix novateurs !
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Prawn
  16 décembre 2020
Mon but dans la vie c'est d'épouser Fiona Schmidt.
Fiona, je t'aime !
Ce livre est une montagne d'intelligence et de pertinence, il est drôle, très documenté et très, très bien écrit.
Il pointe les stéréotypes associés à la maternité, et leurs conséquences sur la société. Il FAUT faire des enfants, mais pas trop (non mais oh!), pas trop jeune (c'est mal!), ni trop vieille (c'est pas bien!).
Et comme les femmes ont encore la plus grosse part de la responsabilité des gamins (enfant malade, qui s'y colle?) ça influe fortement sur l'emploi, les carrières, l'autonomie financière...
C'est un livre qu'on a envie d'apprendre par coeur pour avoir les arguments parfaits pour ouvrir les yeux à notre entourage, et faire changer les mentalités.
LadyOsoleil
  09 mai 2020
J'ai apprécié la façon dont l'auteure a traité plusieurs problématiques inhérentes aux femmes (et aux hommes) notamment le souhait de ne pas avoir d'enfant, le rapport féminité = maternité.
Il fait prendre conscience ou met en lumière le rapport que les individus dans la société ont avec les femmes, leur désir (ou pas) d'avoir des enfants et l'amalgame tenace qui tient en ce que élever un enfant est inscrit dans le code génétique de toute femme avec tous les modes d'emploi pour tout faire à l'instinct alors que cela serait un cours optionnel pour les hommes.

Ce livre est donc un moyen de questionner nos conceptions sur la parentalité, la féminité, la masculinité et le croisement de tous ces concepts entre eux. Ce n'est pas un pamphlet anarcho-féministe, il permet de mettre en lumière des inégalités qu'il faut combattre.
IdeesLivres
  27 septembre 2020
J'ai eu un gros coup de coeur pour cet essai bien documenté qui retrace l'histoire récente du combat des femmes pour défendre leurs droits et les nombreux témoignages qui éclairent sur les rôles sociaux implicitement imposés aux femmes. Un essai engagé, efficace et plein de verve qui aide à déconstruire les clichés et les injonctions paradoxales qui touchent la femme, mais qui aide aussi à se connecter à la femme sauvage en nous, loin des diktats absurdes souvent difficiles à justifier ("on a toujours fait comme ça"). J'ai beaucoup aimé le style direct et piquant de Fiona Schmidt! Une autrice à suivre!
NoukMi
  14 novembre 2020
C'est un livre que j'ai vraiment apprécié. Sous forme de féminisme inclusif, l'auteur nous amène à nous questionner sur la sexualité et les relations homme-femme tout en accompagnant son essai de nombreuses références. Très intéressant pour remettre en question le système existant !

YuyineYuyine   17 septembre 2020
Alors que le monde était bien rangé, avec d’un côté les femmes normales qui avaient des enfants et de l’autre celles qu’on plaignait de ne pas en avoir, soudain, certaines femmes se sont mises à refuser d’être mères. C’est là que tout s’est barré en ovaires, que les icebergs se sont mis à fondre, et c’est pour ça que la forêt amazonienne ressemble désormais à un square parisien.
clodine56clodine56   22 mars 2021
Pour les femmes avec problème avec leur utérus et leur empêchant de porter une grossesse, il y'a parmi les solutions, la GPA. D'ailleurs j'aimerai savoir comment trouver une mère porteuse en Belgique. Car je souffre d'une infertilité et on m'a fait comprendre que je ne pourrait plus avoir d'enfant.
ClaraAnnaClaraAnna   08 février 2021
Aimante, multitâche, bien organisée, dévouée, humble, rayonnante d'abnégation et de joie intérieure, la bonne mère moderne est donc un mix parfait entre Marie Kondo, la Vierge Marie et un Magimix.