4,4

Mon but dans la vie c'est d'épouser Fiona Schmidt.
Fiona, je t'aime !
Ce livre est une montagne d'intelligence et de pertinence, il est drôle, très documenté et très, très bien écrit.

Il pointe les stéréotypes associés à la maternité, et leurs conséquences sur la société. Il FAUT faire des enfants, mais pas trop (non mais oh!), pas trop jeune (c'est mal!), ni trop vieille (c'est pas bien!).
Et comme les femmes ont encore la plus grosse part de la responsabilité des gamins (enfant malade, qui s'y colle?) ça influe fortement sur l'emploi, les carrières, l'autonomie financière...

C'est un livre qu'on a envie d'apprendre par coeur pour avoir les arguments parfaits pour ouvrir les yeux à notre entourage, et faire changer les mentalités.
La maternité est considérée depuis la nuit des temps comme innée pour toutes les femmes. le fameux instinct maternel ou encore l'horloge biologique seraient présents en chaque femmes et donne, encore et surtout aujourd'hui, à celles qui ne veulent pas d'enfants, la peur et la culpabilité de ne pas être normale et conforme. La société présente la maternité comme bienheureuse, consentie et surtout souhaitée par toutes les femmes. Ces qualités dites féminines perpétuent les clichés et les fantasmes selon lesquels les femmes seraient les plus à même de s'occuper des enfants et des malades, que nous sommes plus à l'aise avec les questions d'éducation intrinsèquement liées aux taches ménagères et que la charge mentale nous est donc toute droit réservée. Ces inégalités génèrent alors le préjugé qu'une femme n'est comblée qu'en enfantant, qu'en se privant pour se réaliser en tant que mère et faire passer son enfant avant tout désir. Que bien entendu celles qui n'en veulent pas, sont encore et toujours montrées du doigt comme des femmes égoïstes, ont les nomme par ailleurs nullipares, étymologiquement celles qui n'ont pas accouché, à l'oreille cela sonne vraiment mal, vous ne trouvez pas ?!. Que celles qui ont des enfants mais qui ne sont pas instagramables 24h sur 24 et 7 jours sur 7 n'ont pas réussi. Tout ces sujets et bien plus encore, comme l'impact écologique d'une naissance ou les injonctions d'éducations sont évoqués avec brio dans cet essai.

C'est avec son compte instagram @bordel.de.meres que l'autrice a récoltée des milliers de messages sur la maternité, l'éducation ou le non désir d'enfant. Avec son vécu, celui d'une femme qui n'a pas et qui ne veut pas d'enfant, elle nous dresse le portrait glaçant d'une société, la nôtre, prête à tout pour laisser les femmes à leur place. Il est stupéfiant de réaliser à quel point le manque de sororité nous porte un préjudice immense ! Les témoignages reçus par Fiona Schmidt sont effarants de violences, de préjugés et de jugements alors qu'il serait tellement plus enrichissant de nous entraider et la cause des femmes en serait bénéfique. Paradoxalement, le reste de cette société patriarcale, égoïste et égocentrée nous prédispose à rester dans le même moule, en atteste l'éducation encore trop genrée qui est dispensée dans nos écoles, magasins ou médias.

Lâchez-nous l'utérus est un manifeste pour toutes les femmes mais aussi bien évidemment pour les hommes, ils sont présents dans ce livre et il faut à tout prix les intégrer dans nos systèmes éducatifs, car ils sont bien trop souvent relégués par la pression sociale et les schémas classiques au second plan alors que l'éducation et la charge maternelle leur revient également de droit ! Pour que tous ensemble nous puissions déconstruire ces préjugés et créer enfin une société actuelle loin des schémas ancestraux et arrêter de fustiger les familles pour leurs choix novateurs !
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Mais quelle CLAQUE !

Je me croyais féministe et moderne, mais Fiona Schmidt me permet de faire un pas de géant dans la prise de conscience de ma condition féminine avec son livre "Lâchez-nous l'utérus" !

Tout le principe de "charge maternelle" est expliquée et permet enfin de mettre un mot juste et clair sur ce que j'ai peur de subir si je fais le choix d'avoir des enfants.

Je me suis également rendue compte que j'étais moi-même pétrie de stéréotype de la "mère parfaite" et que s'en détacher fait un bien fou.

C'est à la fois un vent de révolte et une brise d'apaisement que ce livre parfois percutant , très souvent drôle et toujours pertinent.

A lire, par toutes les femmes et par tous les hommes !

Paru en 2020, cet essai est très souvent cité dans des podcasts, magazines, voire même dans d'autres essais…Mais je ne l'avais encore jamais lu, au moment où @fiona.n.schmidt sort déjà un nouvel opus au titre tout aussi alléchant : Vieille peau.

Dans cet essai, l'autrice analyse toute la charge mentale et les préjugés genrés qui entourent le désir d'enfant, ou au contraire, le désir de ne pas en avoir. Car peu importe le choix d'une femme, elle sera toujours critiquée : trop d'enfants, pas assez, ne pas en vouloir c'est louche, en vouloir trop tôt ou trop tard c'est mal, demander au père de prendre sa part c'est indécent, voire irresponsable, et puis de toute façon, à notre époque, une femme peut “tout avoir” facilement, non ? …Bref, de la crèche jusqu'à la ménopause, une femme entendra à peu près tous les discours et injonctions possibles sur la (non) maternité, avant de disparaître dans les méandres de la “vieillesse” parce que n'oublions pas qu'une femme ménopausée, c'est une femme socialement périmée. Difficile, avec tout ça, de savoir ce que l'on souhaite vraiment pour soi !
Avec un humour décapant et des phrases truculentes, Fiona Schmidt pousse un coup de gueule et lève les tabous autour de la (non) maternité. Parce que oui, c'est fatigant, les injonctions, c'est épuisant même. La charge mentale aussi, tout comme les jugements sur des choix intimes, qui, en fait, ne regardent que la personne concernée. Mais au-delà de la colère, bien justifiée, de l'autrice, le message de fond est porteur d'espoir : et si, finalement, la sororité, l'entraide et l'engagement féministe et politique étaient la solution pour que la société et les institutions nous entendent enfin ?

A l'approche des fêtes de fin d'année et des longs repas familiaux à base de “aujourd'hui on ne peut plus rien dire”, je vous recommande vivement de (re)lire cet essai pour vous apporter de l'espoir mais aussi de la repartie, à l'aide des recherches très documentées de Fiona Schmidt. Et si vous êtes téméraire, glissez le sous le sapin, qui sait, la magie de Noël et l'écriture acérée de Fiona Schmidt feront peut-être leur effet ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sous ce titre qui claque, Fiona Schmidt nous propose une réflexion multiple autour de la question de la « charge maternelle ». Elle propose non seulement la prise en compte du désir de ne pas enfanter, souvent jugé égoïste, immature ou encore contre-nature (si vous saviez le nombre de réflexions qu'elle relève et que je me suis prise dans la tronche à répétition!) et propose aussi une analyse assez juste du jugement continu des femmes qui décident d'enfanter, avant la décision, pendant la grossesse et en tant que mères (toujours imparfaites). Elle pointe avec un ton parfois piquant et sarcastique très plaisant les quantités astronomiques de pressions et [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Un excellent livre qui nous prouve bien que quoi qu'une femme décide de faire ou ne pas faire, il y aura de la critique.
Tu as 20 ans et tu VEUX PAS d'enfants ?!
Tu as 20 ans et tu as DEJA des enfants ?!
Tu as 30 ans, tu as déjà 3 enfants et tu en veux ENCORE ?!
Tu as 40 ans et tu veux avoir des enfants, A TON AGE ?!
Tu allaites ?!
Tu n'allaites pas ?!
Tu veux des enfants ?!
Tu n'en veux pas ?!
Tout un essai sur le sujet qui est très intéressant et qui porte très bien son titre : LACHEZ NOUS L'UTERUS
C'est un livre que j'ai vraiment apprécié. Sous forme de féminisme inclusif, l'auteur nous amène à nous questionner sur la sexualité et les relations homme-femme tout en accompagnant son essai de nombreuses références. Très intéressant pour remettre en question le système existant !
J'ai eu un gros coup de coeur pour cet essai bien documenté qui retrace l'histoire récente du combat des femmes pour défendre leurs droits et les nombreux témoignages qui éclairent sur les rôles sociaux implicitement imposés aux femmes. Un essai engagé, efficace et plein de verve qui aide à déconstruire les clichés et les injonctions paradoxales qui touchent la femme, mais qui aide aussi à se connecter à la femme sauvage en nous, loin des diktats absurdes souvent difficiles à justifier ("on a toujours fait comme ça"). J'ai beaucoup aimé le style direct et piquant de Fiona Schmidt! Une autrice à suivre!