AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262030155
352 pages
Perrin (05/11/2009)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Village préhistorique, bourg celtique, cité romaine, capitale régionale des Gaules, ville impériale de garnison, telle fut Lutèce, toujours exemplaire et singulière, qui nous est contée dans cet ouvrage. Sans les 10 000 ans de l'histoire de Lutèce, Paris n'eût jamais existé. Comprendre Paris, c'est d'abord connaître Lutèce : la voici.
Que lire après Lutèce. Paris, des origines à ClovisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Avant Paris était Lutèce et ces l'histoire de cette création jusqu'à son changement de nom qui est  abordée dans ce livre. le livre va de la construction de la ville, de son gain de taille, du type d'architecture en passant par quelques personnes connus comme sainte Geneviève ou par des confréries, s'attardant surtout sur celle des bateliers ayant laissé sa trace sur le blason de la ville de Paris. Il conte aussi les dures conflits qui ont jonché sont histoire allant de destructions en massacres.
Malgré tout ce livre ne m'a pas convaincu, on dirait un  « docu fiction » de la télévision avec de merveilleuses reconstitutions et beaucoup de figurants. Je ne remets pas en cause les recherches et le bien fondé du texte mais juste sa mise en forme qui est assez décevante pour moi. Je ne l'ai pas lu avec entrain.
Commenter  J’apprécie          152
Village préhistorique, bourg celtique, cité romaine, capitale régionale des Gaules, ville impériale de garnison devenue Paris aux environs du IVème siècle sous le règne de Julien, puis définitivement sous Clovis, après la chute de l'empire romain. Intéressant. Très intéressant.
Il est cependant nécessaire d'avoir des connaissances en histoire ancienne pour replacer tous les éléments du puzzle en bonne place. J'avais oublié les dates importantes : victoire en 52av JC de Jules César a Alésia, ou défaite de Vercingétorix ! le nombre de combattants était impressionnant : 60 000 soldats romains face à 80 000 gaulois + 200 000 autres coalisés. Tous les hommes du territoire devaient être présents, hallucinant ces chiffres. Donc, César gagne en affamant les assiégés. Suivra l'époque gallo-romaine, règne des nombreux empereurs romains (assassinés ou morts au combat), qui se succéderont jusqu'en 481 à l'avènement de Clovis. Durant ces quatre siècles, la gaule connaitra / subira/ combattra les invasions barbares : Goths, Ostrogoths, Wisigoths, Huns, Burgondes, Alamans, Celtes, Alains, Suèves,Vandales… jusqu'à la chute inattendue certainement d'Attila aux Champs Catalauniques en 451. Lutèce survivra. Sainte Geneviève ayant exhorté ses habitants à ne pas fuir la ville et à résister ! le christianisme est en marche, et Clovis se fera baptiser. Ainsi va l'histoire !

Commenter  J’apprécie          10


Video de Joël Schmidt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Schmidt
Louis XIV premier monarque constitutionnel, par Joel Schmidt
Dans la catégorie : Histoire de ParisVoir plus
>Histoire de France>Vendée (Département : histoire)>Histoire de Paris (91)
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}