EAN : 9782262030155
Perrin (05/11/2009)
4.17/5   6 notes
Village préhistorique, bourg celtique, cité romaine, capitale régionale des Gaules, ville impériale de garnison, telle fut Lutèce, toujours exemplaire et singulière, qui nous est contée dans cet ouvrage. Sans les 10 000 ans de l'histoire de Lutèce, Paris n'eût jamais existé. Comprendre Paris, c'est d'abord connaître Lutèce : la voici.
Que lire après Lutèce. Paris, des origines à ClovisVoir plus

Avant Paris était Lutèce et ces l'histoire de cette création jusqu'à son changement de nom qui est  abordée dans ce livre. le livre va de la construction de la ville, de son gain de taille, du type d'architecture en passant par quelques personnes connus comme sainte Geneviève ou par des confréries, s'attardant surtout sur celle des bateliers ayant laissé sa trace sur le blason de la ville de Paris. Il conte aussi les dures conflits qui ont jonché sont histoire allant de destructions en massacres.
Malgré tout ce livre ne m'a pas convaincu, on dirait un  « docu fiction » de la télévision avec de merveilleuses reconstitutions et beaucoup de figurants. Je ne remets pas en cause les recherches et le bien fondé du texte mais juste sa mise en forme qui est assez décevante pour moi. Je ne l'ai pas lu avec entrain.
Village préhistorique, bourg celtique, cité romaine, capitale régionale des Gaules, ville impériale de garnison devenue Paris aux environs du IVème siècle sous le règne de Julien, puis définitivement sous Clovis, après la chute de l'empire romain. Intéressant. Très intéressant.
Il est cependant nécessaire d'avoir des connaissances en histoire ancienne pour replacer tous les éléments du puzzle en bonne place. J'avais oublié les dates importantes : victoire en 52av JC de Jules César a Alésia, ou défaite de Vercingétorix ! le nombre de combattants était impressionnant : 60 000 soldats romains face à 80 000 gaulois + 200 000 autres coalisés. Tous les hommes du territoire devaient être présents, hallucinant ces chiffres. Donc, César gagne en affamant les assiégés. Suivra l'époque gallo-romaine, règne des nombreux empereurs romains (assassinés ou morts au combat), qui se succéderont jusqu'en 481 à l'avènement de Clovis. Durant ces quatre siècles, la gaule connaitra / subira/ combattra les invasions barbares : Goths, Ostrogoths, Wisigoths, Huns, Burgondes, Alamans, Celtes, Alains, Suèves,Vandales… jusqu'à la chute inattendue certainement d'Attila aux Champs Catalauniques en 451. Lutèce survivra. Sainte Geneviève ayant exhorté ses habitants à ne pas fuir la ville et à résister ! le christianisme est en marche, et Clovis se fera baptiser. Ainsi va l'histoire !