Éditeur : Leduc.S Editions (13/01/2014)

Parce qu'un petit être grandit en vous, il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de votre corps. Être une maman nature, c'est à la fois vous respecter, respecter votre enfant mais aussi respecter la planète. - Dans ce guide très pratique, vous découvrirez : les clés d'une bonne alimentation : les ingrédients les plus riches en vitamines, en fer et en oligo-éléments pour favoriser la bonne santé de Bébé et vous aider à garder la forme ; les bonnes habitudes ... >Voir plus

ChtiteEmilie
  13 février 2019
"Grossesse au naturel c'est malin", en voilà un titre qui sent bon les fleurs des champs. Et si on le titre autrement ça donnerait "Grossesse au naturel, c'est malin!", c'est déjà tout de suite moins funky. Si on corse tout ça avec un "Grossesse naturelle, c'est malin!", alors là on a une réalité qui nous saute aux yeux car toutes les grossesses ne sont pas "au naturel" c.f: PMA.
J'arrête de m'étendre sur le titre pour vous parler enfin du livre tout droit sorti de chez les bisounours qui se seraient trop emmitouflés cet hiver. Eh oui, ça nous vend du rêve à coup de c'est beau c'est bio. Oui, mais la réalité est tout autre et on ne la rêve pas car dans 9 mois ce bébé tant attendu sera là.
L'introduction nous parle des grands principes et du choix de l'interlocuteur mais allo...allo... où est le choix de la maternité, celle pour laquelle on va s'inscrire, celle qui proposera un accouchement physiologique avec une salle "nature", nada rien d'abordé quand on sait que si on ne s'inscrit pas à temps tout nous passe sous le nez, ça fait réfléchir!
Les chapitres 1 et 2 abordent l'alimention. Alors c'est super, on a un topo sur la Vit D, le fer, les Oméga 3, le calcium, les modes de cuisson, oui mais où sont les recommandations concernant ces sacro-saints flips alimentaires, j'ai nommé la listériose et la toxoplasmose car qu'on se le dise c'est là le casse-tête pour manger ce que l'on aime.
Ensuite les chapitres 3 et 4, bien dans son corps, bien dans sa tête où on y va à fond de sa petite astuce concernant les maux et que nenni sur l'homéopathie. Parler de préparation à la naissance qui est à peine abordée pourtant là encore c'est la base. Il en existe une foultitude et certaines très naturelles pour aborder la "salle nature"
Le chapitre 5 est consacré aux cosmétiques bio et à l'habillement éthique, alors là c'est carrément un hors thème car on a affaire à une publicité pour des marques bio.
Chapitre 6 et 7 la préparation et le jour J. On a le droit là à un plan de naissance où plutôt dans mes rêves je voudrais que...Dans la réalité, ce que demande les parents pour le jour J est déjà prévue par la maternité sauf demande farfelue. Et oui si vous faites une césarienne, qui n'est pas nature mais on décide pas, papa peut être présent. Comme on dit vaut mieux commencer d'entrée par une césarienne que de commencer par voie basse et finir en césarienne. le portage est aussi abordé dans ce chapitre, chic mais on aurait aimé des images, des conseils....l'allaitement ah oui, mais rien ne vaut une consultation en allaitement pour mieux se faire conseiller.
Je ne peux malheureusement pas noter les 2 derniers chapitres car ils sont encore trop abstraits pour moi.
Conclusion, préparez-vous mais n'idéalisez pas trop. On va vite reposer ce livre trop frigide et passer au suivant! Où sinon mieux s'inscrire dans une maternité "Initiative Hôpital Amis des Bébés".