Anita Schmidt (Illustrateur)
Minedition France (10/05/2021)
4.38/5   4 notes
Il y a longtemps que l'ours n'a plus écrit à son ami le lapin.
Ni le lapin à son ami le blaireau.
Ni le blaireau a son amie la belette...
La journée s'annonce chargée pour le pigeon.
Que lire après Un petit coeur gros comme ça !Voir plus
Le pigeon pensait que plus personne n'allait envoyer de lettre aujourd'hui, mais c'était sans compter sur Ours dont la lettre va passer de main en main, ou plutôt de pattes en pattes, et réchauffer les coeurs.

C'est très mignon comme histoire, même si on peut reprocher au texte d'être un peu convenu par moment. le message n'en reste pas moins bienveillant et bien amené : une petite attention fait toujours plaisir.
J'ai particulièrement apprécié les illustrations. Avec en bonus, un jeu autour des empreintes d'animaux.
Vous avez remarqué cette couverture absolument craquante et ses illustrations pleines de douceur et de tendresse ?! Tout ce dont nous avons besoin en ces temps un peu moroses ! Une superbe découverte faite en médiathèque, en novembre dernier.

Cela fait longtemps que l'ours veut écrire une belle lettre à son ami le lapin. Après y avoir longtemps réfléchi, il lui adresse par l'intermédiaire du pigeon. Lapin qui est toujours en retard, s'arrête pourtant, le temps de savourer la lecture de ce courrier absolument parfait ! Tout est dit, ni trop, ni trop peu. Il décide de l'envoyer sans rien y changer, à son ami le blaireau. Cette bien jolie lettre passera ainsi de pattes en pattes - chacun y laissant sa trace - et fera l'objet de réconciliations. Elle entretiendra l'amitié des uns et des autres et apportera de la chaleur et du baume au coeur à ceux qui en ont besoin, jusqu'à son doux retour à l'envoyeur.

C'est une histoire sur le principe de répétitions qui plaît tant aux tout-petits. En fin d'ouvrage, on découvre un patron pour créer soi-même sa propre enveloppe et profiter de cette très belle initiative pour partager du bonheur avec ceux que l'on aime. On y retrouve également le nom et la trace associée, laissés par chaque animal sur la lettre. Alors prêt.e.s pour envoyer des mots doux ou de jolis dessins ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai acheté cet album à Alexis, il y a quelque temps et je suis tombée sous son charme dès la première lecture.

L'histoire est vraiment mignonne et attendrissante, j'ai été tout de suite touchée en plein coeur. Tout va partie d'une lettre qui renferme une preuve d'amour, simple et efficace qui va toucher à chaque fois son destinataire. Toujours la même lettre qui voyage et pourtant la fin nous réserve vraiment une très belle et merveilleuse surprise.

Dans ce livre, l'amitié est au centre et l'amour que les animaux se portent les uns aux autres. C'est tendre et les enfants aimeront cette histoire d'amie, d'animaux et de lettre envoyé par pigeon.

Les illustrations sont vraiment très jolies et il a été agréable pour Alexis et moi de les regarder. A la fin, se trouve des instructions et un papier au motif de la lettre de l'histoire pour faire une enveloppe. J'ai trouvé que c'était une très belle idée pour poursuivre l'histoire.

En bref: Un album sur l'amitié qui m'a attendrit et touchée. Une belle histoire à découvrir sans hésitation!
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Le renard est plongé dans ses réflexions :
"Qui était là le premier ? L'oeuf ou la poule ?" quand le pigeon lui remet un courrier du hibou.